Agence du revenu du Canada Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne principale (touche d'accès : x)
Sautez à la colonne latérale (touche d'accès : y)

Michel Dorais
Commissaire et premier dirigeant de l'ARC
et
William V. Baker
Commissaire délégué et chef des opérations de l'ARC

Michel Dorais, IAS.A
Commissaire et premier dirigeant de l'ARC

Michel Dorais, Commissaire de l'ARC

Michel Dorais a été nommé commissaire et premier dirigeant de l'Agence du revenu du Canada le 20 décembre 2004.

Il s'est joint à l'ARC après six ans passés au service de Citoyenneté et Immigration Canada, tout d'abord en tant que sous-ministre délégué, puis à partir de 2001, en tant que sous-ministre.

Mr. Dorais est gradué de l'École supérieure de régie d'entreprise, Programme de perfectionnement des administrateurs, mars 2006. Il a également obtenu le titre professionnel de IAS.A décerné par l'Institut des administrateurs de sociétés en mars 2006.

Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie et écologie de l'Université d'Ottawa et a également poursuivi des études en France, auprès de l'UNESCO, où il a obtenu un diplôme en études et aménagement du milieu naturel.

Il s'est joint au gouvernement du Canada à titre d'analyste principal pour Parcs Canada en 1976, puis a occupé divers postes au sein de Parcs Canada, d'Environnement Canada et du Bureau du Conseil privé, avant d'assumer d'autres responsabilités au sein de Travail Canada et d'Investissement Canada.

Après quatre années passées à l'emploi du gouvernement du Québec, M. Dorais a joint de nouveau le gouvernement fédéral à titre de président exécutif du Bureau fédéral d'examen des évaluations environnementales et, par la suite, comme premier président de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.

M. Dorais a été secrétaire du Cabinet (Opérations intergouvernementales) au Bureau du Conseil privé, de novembre 1996 à octobre 1998, avant de se joindre à Citoyenneté et Immigration Canada.

En dehors de son travail, M. Dorais a de nombreux intérêts, notamment la voile, le travail du bois et la photographie. C'est aussi un musicien passionné qui joue de la guitare, du piano et de plusieurs autres instruments. Il est marié et a deux fils (enfants.)


William V. Baker
Commissaire délégué et chef des opérations de l'ARC

William V. Baker, Deputy Commissaire délégué et chef des opérations de l'ARC

Le 23 mai 2006, William V. Baker est nommé commissaire délégué et chef des opérations de l'Agence du revenu du Canada.

À titre de commissaire délégué et chef des opérations, M. Baker est chargé des opérations quotidiennes à l'Agence. Il est responsable de maintenir la confiance des Canadiens à l'égard de l'intégrité et de la fiabilité de l'Agence, à déterminer et obtenir de nouvelles activités pour l'Agence et à engager les clients et les intervenants à fournir des résultats en formant des coalitions.

En 1987, M. Baker s'est joint à Revenu Canada Impôt à titre de directeur, Évaluation des programmes, Direction de la vérification interne et de l'évaluation; il a ensuite occupé les postes de directeur de la Division du développement ministériel et du groupe de travail sur le regroupement de l'administration.

M. Baker était directeur général de la Direction de la politique et des affaires intergouvernementales avant d'occuper le poste de sous-ministre adjoint de la Direction générale des appels en 1997, puis celui de sous-commissaire de la Direction générale des programmes d'observation en 1999.

En 2003, M. Baker s'est joint au Centre des armes à feu Canada à titre de commissaire.

M. Baker a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en psychologie ainsi qu'une maîtrise ès arts en administration publique de la Carleton University. Lui et son épouse Nicole ont six enfants.



Pour vous servir encore mieux!

Date de modification :
2006-07-21
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants