Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

Fonction de contrôleur moderne

Accueil
Quoi de neuf
aperçu
Apprentissage et formation
Initiatives clés
Pratiques exemplaires
Liens connexes
Contactez-nous
Carte du site

 

drapeau

 

Fonction de contôleur moderne

Initiatives clés

Pour aller de l'avant avec la fonction de contrôleur moderne, le Secrétariat du Conseil du Trésor a reconnu le besoin de mettre en œuvre des initiatives clés sur de nombreux fronts, dont la fourniture aux ministère d'une feuille de route (également disponible en format PDF 35 Ko) pour les aider à progresser dans les divers niveaux d'excellence ou de maturité en matière de gestion. Il a également constaté que les ministères doivent d'abord évaluer leur « capacité de fonction de contrôleur » afin d'établir une base de référence qui les fera avancer. De leur côté, les ministères ont besoin d'un Plan d'action qui se penche sur les occasions d'amélioration mentionnées dans l'évaluation des capacités. En plus de procéder à l'évaluation des capacités et d'élaborer un plan d'action, le MAINC a un certain nombre d'initiatives qui appuient les quatre piliers de contrôle ou qui favorise les outils essentiels comme le leadership stratégique, la motivation des employés et la transparence de la responsabilisation.

Voici l'essentiel d'un certain nombre de ces initiatives.

ÉTHIQUE ET PARTAGE DES VALEURS

Les employés du MAINC sont individuellement responsables d'adopter un comportement conforme aux valeurs fondamentales (disponible seulement en format PDF 67 Ko).

GESTION DU RISQUE ÉVOLUÉE

Le cadre intégré de gestion du risque (disponible seulement en format PDF 623 Ko) donne des directives sur les structures, les processus et les exigences de la politique afin d'assurer une méthode de gestion du risque plus organisationnelle et systématique, et une méthodologie qui lui permettra d'être proactif dans la détermination, l'évaluation, la limitation et la gestion des initiatives et des secteurs à haut risque.

INTÉGRATION DE L'INFORMATION SUR LE RENDEMENT

L'initiative de planification, de prise de décision, de responsabilisation des programmes et de présentation des rapports (IPPDRPPR) établira un cadre de responsabilisation ministérielle, qui définira les responsabilisations liées à chaque niveau clé de prise de décision et de gestion ainsi que l'élaboration d'une fonction de planification stratégique bien définie. Des renseignements supplémentaires sur le sujet seront disponibles sur ce site très bientôt.

LEADERSHIP STRATÉGIQUE

Le Profil du chef de file du Ministère décrit brièvement les compétences et les valeurs fondamentales nécessaires pour transformer le MAINC et l'aider à relever les défis du 21e siècle. Il témoigne également de l'unique culture du leadership partagé et de travail d'équipe qui prévaut au sein du MAINC.

MOTIVATION DES EMPLOYÉS

Le Programme ministériel de reconnaissance et récompenses reconnaît les personnes et les équipes de travail qui ont contribué de façon importante au Ministère ou aux partenaires du Nord ou des affaires autochtones. Voici quelques exemples de récompenses : Prix d'excellence des sous-ministres, Cercle d'excellence, Prix de service.

TRANSPARENCE DE LA RESPONSABILISATION

L'initiative de l'examen des services votés fera coïncider les ressources actuelles avec les résultats désirés et élaborera un cadre général des résultats. Elle dressera également des plans en vue d'examiner le processus de renouvellement des autorisations de programmes au MAINC.

Gouvernance interne
Dans le but de favoriser la prise de décision efficace, le Ministère modifiera ses secteurs d'activité. La modernisation des pratiques de gestion vise, entre autres, à assurer que l'autorité de la prise de décision est déléguée au niveau le plus utile. Pour réaliser cet objectif au MAINC, la structure de comité actuelle sera réorganisée de telle sorte qu'elle se concentrera davantage sur les décisions prises à l'échelle ministérielle qui ont une incidence sur la gestion des ressources et sur les politiques dans l'ensemble du Ministère. La prise de décision liée à des secteurs d'activité précis incombera au sous-ministre adjoint et au directeur général régional, par l'entremise de leurs mandats et responsabilisations. Un secteur régionale de soutien aux opérations sera également créé pour que les régions aient davantage voix au chapitre aux administrations centrales et pour renforcer la prestation des programme régionaux. Des renseignements supplémentaires sur le sujet seront disponibles très bientôt.


Avis d'accessibilité

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.


  Mise à jour : 2006-12-08 haut de la page Avis importants