Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

Fonction de contrôleur moderne

Accueil
Quoi de neuf
aperçu
Apprentissage et formation
Initiatives clés
Pratiques exemplaires
Liens connexes
Contactez-nous
Carte du site

 

drapeau

 
 

Fonction de contôleur moderne

Aperçu

La fonction de contrôleur moderne Lien externe à un site du gouvernement du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. consiste en une réforme axée sur une saine gestion des ressources publiques et sur la prise de décision efficace.

Le Rapport du Groupe de travail indépendant chargé de la modernisation de la fonction de contrôleur dans l'Administration fédérale du Canada  Lien externe à un site du gouvernement du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. de 1997, présente un projet de modernisation de la fonction de contrôleur au sein du gouvernement.

Vision du SCT
Essentiellement, la fonction de contrôleur moderne concerne le changement culturel. Elle préconise une culture d'administration intelligente face au risque, enracinée dans les valeurs de la fonction publique et axée sur les résultats.

En mars 2000, le président du Conseil du Trésor a présenté Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes — un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada  Lien externe à un site du gouvernement du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira.. Ce document situe la fonction de contrôleur moderne parmi les catalyseurs de changement et les priorités essentielles du programme de gestion moderne du gouvernement. Il comporte des changements dans la culture organisationnelle de la fonction publique.

La fonction de contrôleur moderne repose sur quatre piliers clés : l'éthique et le partage des valeurs, la gestion du risque évoluée, l'intégration de l'information sur le rendement et les contrôles appropriés. Ils se définissent comme suit :

L'ÉTHIQUE ET LE PARTAGE DES VALEURS

  • Les décisions sont fondées sur l'éthique et des valeurs de la fonction publique.
  • Les valeurs de la fonction publique et de l'organisation correspondent.
  • Les gestionnaires reçoivent des conseils et des outils en matière d'éthique et de valeurs et en ce qui concerne leur application dans des décisions complexes.

LA GESTION DU RISQUE ÉVOLUÉE

  • Les principaux risques sont déterminés de façon systématique et continue.
  • L'évaluation des risques est appliquée aux décisions stratégiques.
  • Elle encourage une culture et un environnement habiles face au risque.
  • Consultations et communication continues avec des intervenants.

L'INTÉGRATION DE L'INFORMATION SUR LE RENDEMENT

  • Permet aux ministères de présenter leurs résultats
  • Fait le lien entre les résultats et les coûts
  • Favorise les décisions responsables et rentables.

LES CONTRÔLES APPROPRIÉS

  • Les organisations fournissent aux gestionnaires les outils nécessaires.
  • Les experts fonctionnels sont vus comme des « partenaires dans la réalisation ».
  • Administration sans recours à des politiques de direction et de contrôle écrasantes.
  • Les capacités sont appropriées aux pouvoirs délégués.

Pour appuyer son programme de fonction de contrôleur moderne, le Secrétariat du Conseil du Trésor exige que tous les ministères évaluent l'état de leur fonction de contrôle au sein de leur organisation, fassent état des conclusions de leur évaluation, établissent un plan de mise en œuvre traitant des occasions d'amélioration et encouragent la fonction de contrôleur.

En 1998, en vue de favoriser la mise en œuvre de cette initiative, le MAINC ainsi que cinq autre ministères (Secrétariat du Conseil du Trésor  Lien externe à un site du gouvernement du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira., Agriculture et Agro-alimentaire Canada, Défense nationale  Lien externe à un site du gouvernement du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira., Ressources naturelles Canada  Lien externe à un site du gouvernement du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. ) sont devenus des ministères d'avant-garde ou pilotes, des fers de lance dans les efforts de modernisation. L'une des premières étapes du processus pilote était d'évaluer chaque pratique pilote actuelle de gestion au ministère. Avec l'aide de KPMG et, dans le cas du MAINC, de Whiteduck Resources, l'évaluation des pratiques modernes de gestion a été effectuée à l'aide des mêmes outils d'évaluation. En l'an 2000, les ministères pilotes ont été élargis à 15. Jusqu'à 2002, l'initiative a été appliquée à l'échelle du gouvernement, et maintenant, 80 ministères et agences y prennent part.

Bien que l'évaluation des capacités ait permis de dégager un certain nombre d'occasions d'amélioration, elle a également démontré la présence de nombreuses bonnes pratiques au sein du Ministère, dont les suivantes :

  • L'engagement ferme des dirigeants et des gestionnaires à améliorer les pratiques de gestion.
  • La priorité accordée à l'éthique et aux valeurs. Profil du chef de file et trousse.
  • La grande capacité de gestion des risques en matière de litige.
  • L'excellent profil des compétences en leadership.
  • Les vérifications et les examens internes.

Nos initiatives clés et nos pratiques exemplaires d'apprentissage et de formation sont exposés et expliqués en détail sur ce site Web.

 


  Mise à jour : 2006-05-03 haut de la page Avis importants