Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

Fonction de contrôleur moderne

Accueil
Quoi de neuf
aperçu
Apprentissage et formation
Initiatives clés
Pratiques exemplaires
Liens connexes
Contactez-nous
Carte du site

 

drapeau

 

Fonction de contôleur moderne

Quoi de neuf


Le module d'apprentissage en ligne
Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), conjointement avec le Centre canadien de gestion (CCG), a conçu un cours en ligne sur la fonction de contrôleur moderne intitulé : La fonction moderne de contrôleur : une approche intégrée du processus décisionnel. Il trace les grandes lignes de la fonction de contrôleur moderne et couvre l'essentiel des quatre piliers et des trois outils. Il est offert gratuitement et dure environ 90 minutes, bien qu'en ligne, vous pouvez arrêter et recommencer au moment et à l'endroit désiré. Le cours ne vise d'aucune façon à remplacer les cours sur la fonction de contrôleur moderne déjà offerts en classe par le CCG et Formation et Perfectionnement Canada (FPC), qui vont beaucoup plus en profondeur. Toutefois, étant donné que de nombreux gestionnaires trouvent difficilement le temps ou les fonds nécessaires aux cours en classe, le cours en ligne contribue à améliorer leurs connaissances. Un autre avantage de ce cours, c'est qu'il leur donne de l'information sur les cours en classe ou une initiation à ceux-ci.

Pratiques de la fonction de contrôleur moderne : vers l'excellence de la gestion
Ce document fournit aux ministères et aux agences des conseils pratiques sur la planification, l'élaboration et la mise en œuvre de leur plan d'action intégré pour l'amélioration de la gestion. Il vise à soutenir la mise en œuvre continue de la fonction de contrôleur moderne et à créer les conditions favorables à la durabilité à l'échelle gouvernementale et à l'amélioration continuelle des pratiques de gestion.

Le bulletin de la fonction de contrôleur moderne du SCT
Le bulletin transmet l'information et les messages essentiels sur les activités et les événements liés à la fonction de contrôleur moderne.

Discussions informelles au CCG
Ces séances traitent des dernières pratiques de gestion de la fonction de contrôleur moderne dans un environnement informel. Les séances sont également offertes par vidéoconférence. Pour en bénéficier, communiquer avec Fiona Stott : Fiona.stott@ccmd-ccg.gc.ca ou au (613) 996-0969.

Gouvernance interne
En vue de favoriser les prises de décisions efficaces, le Ministère modifiera ses secteurs d'activités. La modernisation des pratiques de gestion vise, entre autres, à s'assurer que l'autorité de prendre des décisions est déléguée au niveau le plus utile. Pour réaliser cet objectif au MAINC, la structure de comités actuelle sera rationalisée de telle sorte qu'elle se concentrera davantage sur les décisions ministérielles qui ont une incidence sur la gestion des ressources et sur les politiques dans l'ensemble du Ministère. La prise de décision liée à des secteurs d'activités précis incombera au sous-ministre adjoint et aux directeurs généraux régionaux, par l'entremise de leurs mandats et responsabilités. Un secteur régional de soutien aux opérations sera également créé pour que les régions aient davantage voix au chapitre à l'administration centrale et pour renforcer la prestation des programmes régionaux. Des renseignements supplémentaires sur le sujet seront disponibles sur ce site d'ici peu.

Cadre intégré des responsabilités de gestion
Ce cadre, actuellement élaboré au Secrétariat du Conseil du Trésor, aidera les gestionnaires à voir de quelle façon les nombreuses initiatives de gestion du Secrétariat, comme la fonction de contrôleur moderne et l'amélioration des services, sont interdépendantes.

Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique
Le Conseil du Trésor a désigné le présent Code comme étant essentiel à la gestion de la fonction publique. Il remplace le Code régissant les conflits d'intérêts et l'après-mandat s'appliquant à la fonction publique. Le Code est divisé en quatre parties : l'énoncé des valeurs et de l'éthique de la fonction publique; les mesures relatives aux conflits d'intérêts; les mesures d'observation concernant l'après-mandat; les pistes de solution.

 


  Mise à jour : 2004-09-02 haut de la page Avis importants