Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Document d'information

Octobre 2001

Le Système de gestion des renseignements des douanes

Par le passé, les services du renseignement des douanes comptaient sur la collecte et la diffusion manuelles des renseignements. Même si les avis de surveillance et les messages ALERT étaient communiqués immédiatement au personnel de première ligne au moyen du Système intégré d'exécution des douanes, celles-ci avaient de la difficulté à établir une corrélation entre les renseignements et à assurer leur communication entre les bureaux régionaux et nationaux du renseignement. Cette procédure, qui prenait beaucoup de temps, gênait la communication de renseignements essentiels aux agents de première ligne et aux partenaires.

Avec la mise en oeuvre du Système de gestion des renseignements des douanes, un système en ligne de gestion des cas et de rapports sur les situations voit le jour. Ce système constitue un dépôt national pour les renseignements et permet aux douanes de mieux se positionner pour combattre la criminalité transfrontalière, y compris le terrorisme, à l'échelle nationale, interrégionale et internationale.

Le système fera partie intégrante de la gestion des risques à la frontière. Le fait d'accélérer la mise en oeuvre de ce système améliorera grandement la capacité de répression des douanes. Les agents du renseignement de l'ADRC auront accès à un outil électronique de pointe pour établir une corrélation entre les renseignements et pour les analyser et les diffuser. De leur côté, les agents des douanes pourront communiquer directement avec les services du renseignement au moyen de la partie consacrée aux rapports sur les situations.

L'Agence des douanes et du revenu du Canada investit 1,3 million de dollars supplémentaires pour accélérer la mise en oeuvre du Système de gestion des renseignements des douanes. Ce système, qui fait partie des efforts soutenus que nous déployons pour gérer les menaces en mutation constante à la frontière, permettra à l'ADRC de cerner les secteurs présentant un risque accru et de s'en occuper de manière appropriée.

Renseignements aux médias




Last updated: 2005-08-29 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants