Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Document d'information

Ce document est disponible en format PDF (63 Ko)
Le 15 mai 2002

Acquisition de nouveaux outils d'inspection pour les douanes à Halifax

Voici une liste d'outils d'inspection douanière mis en service cette année à Halifax par l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC).

Un appareil mobile de balayage radioscopique sur remorque à basse énergie permettra d'augmenter notre capacité d'examiner les chargements en temps opportun au quai, à nos propres installations d'inspection ou aux aéroports. Ce système d'une valeur de 200 000 $ sera en place en juillet 2002.

Un système ultramoderne d'inspection mobile à haute énergie monté sur camion qui utilise une source d'énergie au cobalt 60 permet d'examiner efficacement et en toute sécurité des conteneurs entiers ou d'autres grandes quantités de chargements en même temps. Cette technologie fournit un niveau de pénétration nettement supérieur à celui d'autres unités actuellement utilisées par les douanes canadiennes. Ce système figure parmi les meilleurs au monde et coûtera approximativement 2 millions de dollars à l'ADRC. Nous prévoyons que cette unité sera opérationnelle plus tard au cours de l'été.

Un nouvel appareil d'inspection des chargements fixe et à haute énergie améliorera grandement notre capacité d'examiner rapidement et avec beaucoup de précision de grandes quantités de chargements à notre installation d'inspection des conteneurs des douanes à Halifax. Ce système coûtera 1,2 million de dollars à l'ADRC.

Autre équipement :

  • appareil de radioscopie sur roues pour notre installation d'examen des conteneurs : coût de 70 000 $;
  • appareil de radioscopie pour les bagages pour nos opérations à l'Aéroport international d'Halifax : coût de 65 000 $;
  • spectromètre de mobilité ionique, un appareil à la fine pointe de la technologie servant à détecter d'infimes traces de stupéfiants : coût de 60 000 $;
  • dosimètres électroniques servant à protéger la santé et la sécurité des inspecteurs des douanes contre les chargements illicites de matériaux radioactifs.

Renseignements aux médias




Last updated: 2005-08-29 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants