Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Document d'information

Mai 2003

Centre d'information pour les PME

L'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) a simplifié et facilité l'observation du processus d'importation et d'exportation de marchandises par les petites et moyennes entreprises (PME) en créant un centre d'information spécialement conçu à leur intention. Ce centre offre aux PME des renseignements et des outils adaptés à leurs besoins sur un nouveau site Web, des services téléphoniques améliorés ainsi que l'accès à des représentants du service à la clientèle.

Il y a environ 150 000 PME au Canada, ce qui représente 90 % de toutes les entreprises canadiennes. Comme elles ne font généralement pas beaucoup d'importations et d'exportation, elles ont des besoins particuliers en matière d'information. Grâce à ce nouveau centre, les PME ont désormais accès, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, aux renseignements et aux outils dont elles ont besoin pour se conformer aux lois et règlements et aux formalités en matière de douanes.

Voici quelques caractéristiques du centre d'information :

1. www.adrc.gc.ca/pme

Ce site Web contient les produits suivants :

• Un guide expliquant la marche à suivre pour importer des marchandises
  • Un bulletin électronique des douanes
  • L'inscription en ligne aux séminaires pour les petites entreprises
  • Des formulaires douaniers B2 et B3 pouvant être sauvegardés
  • Une foire aux questions
  • Un glossaire et une liste d'acronymes

2. 1 800 959-2036 : Système d'information automatisé des douanes (SIAD)

Le SIAD est un service téléphonique informatisé, offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui répond automatiquement à tous les appels reçus et qui offre des renseignements généraux préenregistrés sur les douanes. Il a été mis à jour pour mieux répondre aux questions et aux préoccupations des PME.

3. Représentants du service à la clientèle

Dans tous les bureaux régionaux de l'ADRC, des agents sont à la disposition des PME canadiennes durant les heures normales de bureau. Ils peuvent fournir aux PME des renseignements généraux et relatifs à leur situation particulière, et répondre à leurs questions sur les formalités douanières.

Renseignements aux médias

Last updated: 2005-08-29 Haut de la page