Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Document d'information

Ce document est disponible en format PDF (52 Ko)
Janvier 2004

Renseignement de l'immigration - Migration clandestine

Le réseau du Renseignement de l'immigration est un élément important dans la stratégie de l'ASFC pour contrer la migration clandestine au Canada. Cette stratégie repose sur les prises de décision fondées sur le renseignement afin d'identifier les voyageurs à risque élevé tout en facilitant la circulation des visiteurs, des réfugiés et des immigrants légitimes.

  • Agents d'intégrité des mouvements migratoires. Le réseau du Renseignement de l'immigration comprend 45 agents d'intégrité des mouvements migratoires (AIMM) postés dans des pays étrangers clés qui collaborent avec d'autres ministères, des partenaires internationaux, des organismes locaux d'immigration et d'application des lois et des compagnies aériennes pour combattre la migration clandestine, y compris le passage et le trafic de clandestins. En 2003, le travail de ces agents a permis d'atteindre un taux de 72 % d'interceptions, ce qui signifie que de toutes les personnes qui ont tenté de venir au Canada par transport aérien en utilisant des documents obtenus irrégulièrement, 72 % (plus de 6 400 individus) ont été interceptés avant même d'arriver au Canada. En outre, ces agents ont maintenu un flot régulier de renseignements clés qui nous a permis de rehausser continuellement l'intégrité du programme d'immigration du Canada.

  • Intégrité des documents. La Direction générale du renseignement de l'immigration centralise l'expertise de la détection des fraudes ainsi que de la sécurité et de l'identité des documents. Elle produit une gamme complète de trousses de formation, d'alertes aux documents douteux et d'outils servant à résoudre les problèmes de falsification ou de sécurité des documents, transmis aux AIMM à l'étranger, à d'autres ministères, à des compagnies aériennes et des partenaires de contrôle étrangers afin de combattre la migration clandestine, y compris le passage et le trafic de clandestins. Cette capacité s'accroît d'experts sur les documents dans les unités du renseignement régionales.

Renseignements aux médias




Last updated: 2005-08-29 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants