Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Document d'information

Ce document est disponible en format PDF (25 Ko)
Avril 2005

Direction des travaux scientifiques et de laboratoire (DTSL) Exemples de réussite

Établie en 1898 au sein du ministère des Douanes, la Direction des travaux scientifiques et de laboratoire joue depuis lors un rôle essentiel dans l'identification des marchandises importées au Canada, quant à leur origine, leur authenticité et leur composition. Depuis ses débuts il y a 107 ans, la nature et la variété des marchandises que la direction inspecte ainsi que les services qu'elle fournit accusent une croissance formidable. La Direction des travaux scientifiques et de laboratoire (DTSL) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) occupe toujours la position de chef de file mondial dans la prestation de services scientifiques et techniques parmi les organisations douanières et est reconnue pour sa compétence et son expertise.

Voici quelques-uns des exemples de réussite les plus récents de la DTSL.

Identification d'un nouveau stéroïde « à formule modifiée »

Au mois de décembre 2003, les agents de l'ASFC de première ligne ont effectué une saisie d'une substance inconnue soupçonnée d'être un stéroïde anabolisant. Les scientifiques de la DTSL ont établi la structure chimique de cette nouvelle substance illicite et ont travaillé étroitement avec leurs collègues du laboratoire accrédité de l'Agence mondiale antidopage (AMA) de Montréal. Ils ont confirmé ensemble l'identité de ce produit comme étant la desoxy-methyl testosterone ou DMT, récemment annoncé dans les médias au mois de février 2005. « Cette découverte est un exemple classique de collaboration scientifique entre des laboratoires fédéraux et privés », a déclaré le Dr André Lawrence, directeur général de la DTSL.

RADNET
Depuis la tragédie du 11 septembre 2001 et dans ses efforts d'assurer la sécurité du public en général ainsi que la sécurité de la chaîne d'approvisionnement canadienne, l'ASFC collabore à un programme ambitieux visant à détecter et à intercepter des conteneurs renfermant des matières radioactives qui sont importés au Canada. À cette fin, la DTSL collabore à la mise au point de systèmes de portiques autonomes entièrement automatisés et de détecteurs de radiations manuels. Ces deux technologies seront intégrées dans le réseau d'appareils de détection des radiations (RADNET), qui relieront les mesures prises par les détecteurs de radiations au Centre national d'évaluation du risque (NRAC). RADNET fournira une capacité de répondre à des alertes sur une base de 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Son appui scientifique aidera à évaluer le niveau de risque et diminuera les exigences de détection manuelle tout en assurant que le fret légitime ne sera pas retardé à la frontière.

Services d'analyse et d'inspection en première ligne
Le rôle de la DTSL a été déterminant dans la prestation de services d'expertise judiciaire des documents à divers bureaux frontaliers où des documents et autres produits potentiellement frauduleux peuvent être analysés à distance par un scientifique en collaboration avec les agents en première ligne. Par exemple, un document suspect est examiné au moyen d'un spectrocomparateur vidéo (VSC) assisté de la technologie de vidéo-conférence.

Perfectionnement de détecteurs de contrebande
La DTSL a mis au point, de pair avec l'industrie, des instruments d'analyse sur place qu'utilisent les agents de l'ASFC pour identifier des marchandises contrefaites et en interdire l'entrée. La technologie Ionscan®, s'appuyant sur la spectrométrie de mobilité ionique (IMS), a été mise au point par la DTSL et Smiths Detection (anciennement Barringer) pour détecter des stupéfiants et des explosifs. Cette technologie à l'avant-garde de son domaine est présentement utilisée par les organisations d'application de la loi à l'échelle mondiale. Grâce à sa contribution, la DTSL reçoit des redevances des ventes de cette technologie.

Identification des boissons alcooliques et des produits du tabac (cigares et cigarettes) contrefaits
La DTSL offre également une expertise scientifique dans la lutte de la contrebande des boissons alcooliques et des produits du tabac. Au moyen de techniques de profilage chimique, les scientifiques de la DTSL sont capables de différencier les produits contrefaits des produits authentiques. Cette expertise y est pour beaucoup dans les nombreuses saisies de boissons alcooliques et de produits du tabac réalisées partout au pays, soit des produits provenant d'appareils de distillation illégaux et d'opérations illégales de fabrication de cigarettes, ainsi que de spiritueux introduits en contrebande.

Renseignements aux médias




Last updated: 2005-08-29 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants