Aide sur des dispositifs d'accessibilité Sauter au menu du côté gauche
 

Prestations d'invalidité du RPC - Définition de ' grave ' et ' prolongée '

Une invalidité « grave » vous empêche de faire régulièrement une activité quelconque qui vous permet de gagner assez d'argent pour vivre.

Les mots de cette définition veulent dire ce qui suit.:

Régulièrement: vous ne pouvez pas travailler de façon permanente.

Faire une activité: vous êtes capable de faire un travail; la définition n'inclut pas le fait d'être capable de chercher un travail.

Une activité quelconque: n'importe quel travail que l'on pourrait raisonnablement attendre de vous, peu importe le travail que vous faisiez avant:

Une activité qui vous permet de gagner assez d'argent pour vivre: un travail qui est productif et profitable. La valeur de votre travail est évaluée en partie par un montant en dollars qui est fixé chaque année et qui est comparé au revenu que vous gagnez. Par contre, votre capacité à travailler régulièrement n'est pas évaluée seulement en fonction de votre revenu. Le Régime de pensions du Canada (RPC) évalue d'autres facteurs, dont vos capacités physiques, votre productivité et votre rendement.

Une invalidité est « prolongée » quand elle vous empêche de recommencer à travailler au cours des 12 prochains mois ou qu'elle risque de causer la mort.

Pour avoir droit à une prestation d'invalidité, vous devez avoir une invalidité « grave » et « prolongée ». Les spécialistes médicaux de Développement des ressources humaines Canada (DRHC) évaluent d'abord la gravité de votre invalidité. S'ils décident que votre invalidité n'est pas « grave », DRHC ne cherche pas à déterminer si votre invalidité est « prolongée » parce que vous devez remplir les deux conditions pour avoir droit à une prestation.

Bien des gens pensent - à tort - que le droit à une prestation d'invalidité du RPC dépend seulement de l'existence d'une maladie ou d'un problème de santé précis. Ce n'est pas vrai. En réalité, votre droit à une prestation dépend du point auquel votre maladie ou problème de santé vous empêche de travailler régulièrement et de gagner un revenu.

Cliquez sur le bouton « Retour » de votre fureteur pour revenir à la page précédente.