Activez le format accessible linéaire pour cette page Web.
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil
Le 9 décembre 2006pour imprimer

Pollution de l’air à l’intérieur

La pollution de l’air ne sévit pas qu’à l’extérieur. L’air que vous respirez à l’intérieur, à la maison et au travail risque aussi d’être pollué. Les concentrations de certains types de polluants peuvent être plus fortes à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et il ne faut pas oublier non plus que les Canadiens passent en moyenne 90% de leur temps à l’intérieur et que, par conséquent, la qualité de l’air à l’intérieur est très importante.

Vous ne cessez pas de respirer quand vous êtes à l'intérieur

L'information sur la pollution de l'air à l'intérieur du Branché sur l'air pur (BAP) a été développé avec la collaboration de Santé Canada. Pour plus d'information, veuillez visiter le site Web.

Au travail

La qualité de l’air est une importante question d’hygiène du milieu de travail. Le nombre de plaintes liées à la qualité de l’air à l’intérieur reflète la tendance à l’utilisation d’édifices hermétiques où l’on recycle l’air et minimise l’apport d’air extérieur pour économiser l’énergie.

L’utilisation croissante de matériaux synthétiques, les équipements de bureau modernes (photocopieurs, imprimantes laser, ordinateurs), les produits de nettoyage et la pollution de l’air extérieur sont d’autres facteurs qui contribuent à la contamination de l’air à l’intérieur.

À la maison

Le contaminant de l’air intérieur le plus nocif et le plus courant est la fumée du tabac. Les moisissures et l’humidité, les appareils à combustion mal entretenus, les dégagements gazeux des produits chimiques domestiques, les acariens et leurs sous-produits peuvent également entraîner des problèmes de santé.

Les moisissures qui croissent dans votre maison peuvent émettre des spores, des toxines et des odeurs. Les tissus synthétiques, les meubles et les produits d’entretien ménager peuvent émettre des produits chimiques nocifs. L’éclairage à la chandelle, de même que les appareils à combustion mal entretenus ou ventilés, comme les cuisinières au gaz ou au propane, les fournaises, les chauffe-eau, les poêles à bois et les foyers, sont d’autres sources de polluants de l’air intérieur. 

Votre santé

Les symptômes généralement associés aux problèmes de qualité de l’air à l’intérieur sont les maux de tête, la fatigue, l’essoufflement, la congestion des sinus, la toux, les éternuements, les irritations cutanées, les étourdissements, la nausée, ainsi que l’irritation des yeux, du nez et de la gorge. Certaines personnes peuvent être particulièrement vulnérables aux contaminants de l’air intérieur, par exemple:

  • les personnes souffrant déjà d’allergies ou d’asthme
  • les personnes souffrant de maladies respiratoires
  • les personnes dont le système immunitaire est neutralisé par la chimiothérapie, la radiothérapie, la maladie ou d’autres raisons
  • les porteurs de verres de contact

Les asthmatiques sont plus vulnérables à certains polluants susceptibles de provoquer une réaction allergique. Les enfants peuvent eux aussi être très vulnérables aux contaminants de l’air intérieur. Des études révèlent que les enfants exposés à la fumée secondaire du tabac, par exemple, courent un plus grand risque de développer des maladies respiratoires.

Ce que vous pouvez faire pour protéger votre santé dans un environnement intérieur

1)Ne fumez pas dans la maison

2)Assurez-vous que le taux d’échange d’air est suffisant (ainsi, vous contrôlerez mieux l’humidité et vous faciliterez l’évacuation de certains produits chimiques gazeux, puisqu’il y aura toujours une certaine quantité de produits chimiques émis à l’intérieur de la maison).

3)Évitez l’humidité excessive (pas plus de 50% d’humidité relative en été et 30% en hiver).

4)Réparez et séchez sans tarder tout dégât d’eau résultant d’une fuite, d’une infiltration ou d’une inondation, et enlevez toute moisissure.

5)Assurez-vous que tout appareil à combustion (fournaise, chauffe-eau, cuisinière au gaz, foyer) est inspecté au moins une fois l’an par un spécialiste et correctement entretenu. 

6)Utilisez tout produit chimique (vernis, peinture, produit de nettoyage) conformément aux instructions du fabricant; p.ex, la plupart doivent être utilisés dans un endroit bien ventilé.

Pour en savoir davantage



Quoi de neuf  |  À notre sujet  |  Thèmes  |  Publications  |  Météo  |  Accueil  |
English  |  Contactez-nous  | Aide  | Recherche  | Site du Canada |

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Créé le : 2004-06-01
Mis à jour le : 2005-10-04
Haut de pageAvis importants
Contenu revu le : 2005-10-04Consulter les détails de la ressource
URL de cette page: http://www2.ec.gc.ca/cleanair-airpur/default.asp?lang=Fr&n=1280FDA8-1