Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Historique

La contribution du monde – La Convention de Stockholm

La Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) (pdf) a été conclue en 2001, vu l’urgence d’agir mondialement pour protéger la santé humaine et l’environnement des POP.

La Convention vise l’élimination ou la limitation de la production et de l’utilisation de tous les POP produits intentionnellement (c.-à-d. les produits chimiques industriels et les pesticides) et non intentionnellement. La Convention de Stockholm aborde ce problème en s’attaquant d’abord à 12 des pires POP jamais créés.

  • Neuf de ces POP sont des pesticides:aldrine, chlordane, DDT (bien connu pour les torts qu’il cause à des animaux sauvages comme le pygargue à tête blanche, le balbuzard pêcheur et d’autres oiseaux de proie, et pour la contamination du lait des mères allaitantes), la dieldrine, l’endrine, l’heptachlore, l’hexachlorobenzène, le mirex et le toxaphène.
  • Trois produits chimiques industriels:hexachlorobenzène (HCB), mirex, biphényles polychlorés (BPC). Les BPC ont beaucoup attiré l’attention pour avoir pollué des rivières et des lacs dans les régions industrielles, tué ou empoisonné des poissons, et entraîné plusieurs effets nocifs sur la santé des humains ayant subi une exposition (à cause d’un déversement accidentel ou d’une contamination des aliments, par exemple).
  • Quatre familles de sous-produits chimiques non intentionnels: dioxines et furannes polychlorés, HCB et BPC. Ils causent divers problèmes de santé chez les humains, et certains types de dioxines, furannes et BPC de types dioxines sont cancérigènes.

Pour mieux comprendre la Convention de Stockholm, veuillez consulter Débarrasser le monde des POP.

La contribution du Canada

En 1995, le gouvernement fédéral a adopté la Politique de gestion des substances toxiques. Cette  politique fournit un cadre scientifique permettant de relever les substances toxiques qui sont bioaccumulables, persistantes et rejetées surtout en raison de l'activité humaine. Elle prévoit que ces substances seront virtuellement éliminées de l'environnement.

Les douze substances visées par la Convention de Stockholm sont destinées à une élimination virtuelle sous le régime de la Politique de gestion des substances toxiques du Canada. Aucun POP agricole (pesticide) n’est produit ou homologué au Canada.Les BPC n'ont jamais été fabriqués au Canada. Les utilisations de ces substances à des fins de commercialisation, de fabrication et de transformation ont été restreintes au Canada en 1977, ce qui a mis fin à la fabrication et à  l'importation de nouveaux équipements contenant des BPC ainsi qu'au remplissage des équipements existants.

En conséquence, et à la suite des contrôles de gestion effectués ultérieurement dans les années 1980, la quantité totale de BPC dans l'environnement canadien a diminué. Le Canada travaille à minimiser les rejets de POP produits non intentionnellement, comme les dioxines et les furannes, à l’aide d’initiatives comme les normes pancanadiennes.

Grâce à leurs recherches menées durant les années 1970 et 1980, les scientifiques canadiens ont reconnu et compris le problème des POP, et les efforts canadiens ont contribué à ce que la communauté internationale s’intéresse à ce problème. En collaborant avec d’autres pays, le Canada a réalisé son objectif de conclure des ententes internationales de contrôle, comme le Protocole sur les POP de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), conclu en 1998, et la Convention de Stockholm sur les POP, adoptée en 2001. 

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil