Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Principaux contaminants atmosphériques et polluants connexes

Les problèmes de qualité de l’air tels que le smog et les pluies acides sont dus à la présence d’un groupe de polluants, qu’on appelle les principaux contaminants atmosphériques (PCA), et de quelques polluants connexes qui sont le produit d’interactions entre les PCA.

Le groupe des PCA se compose notamment des polluants suivants :

Par ailleurs, étant donné que les deux sous-produits suivants sont le résultat de réactions chimiques entre les PCA, on les considère souvent comme des PCA:

Les PCA proviennent de nombreuse sources, y compris la combustion des combustibles fossiles, et c’est en raison de leurs sources communes qu’on les a regroupés. Chaque année depuis 2002, des données sur les émissions des PCA sont collectées au moyen de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Avant, les données étaient rassemblées tous les cinq ans dans un inventaire distinct dédié uniquement aux PCA.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil