Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
Table des matières
Portée et application
Généralités
Exigences
Modalités d’approbation des cours
But du cours et description
Compétences techniques de base
Introduction à l’usinage et révisions mineures
Travaux d’entretien à bord des navires
Respect de la réglementation 
Navigabilité




Version PDF



Publications de sécurité maritime
sécurité maritime - page d'accueil
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sécurité Maritime > Publications relatives à la Sécurité maritime - TP | Sécurité maritime > Cours sur les techniques d’entretien pour les mécaniciens de navire (2003) | TP 13720 | Sécurité maritime

PAGE PRÉCÉDENTE | TABLE DES MATIÈRESPAGE SUIVANTE

Portée et application

1.1 Objet

  1. Porter à l’attention des armateurs, exploitants de navires, capitaines, officiers et autres membres d’équipage, la nécessité pour les candidats mécaniciens de compléter un cours de formation sur les techniques d’entretien, avant de pouvoir se présenter aux examens en vue de l’obtention d’un brevet de capacité d’officier mécanicien responsable d’un quart dans la salle des machines d’un navire.

  2. Fournir des renseignements aux institutions ou centres de formation maritime, précisant les exigences de ce cours avant qu’il puisse recevoir l’approbation de la Sécurité Maritime.

1.2 Portée ^

  1. Conformément aux exigences exposées au chapitre III du Code A de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (code STCW) de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille de 1978 (amendée en 1995) dont le Canada est signataire. Ces exigences s’appliquent aux candidats pour les brevets de mécanicien de marine de deuxième, troisième et quatrième classes.

  2. Conformité à l’article 34 du Règlement sur la délivrance des brevets et certificats (marine) de juillet 1997 amendé en avril 2002.

1.3 Date d’entrée en vigueur ^

  1. Le présent document entre en vigueur le 1er janvier 2004.

1.4 Fondement ^

  1. Article 34 du Règlement sur la délivrance des brevets et certificats (marine), DORS/97-391 et DORS/2002-150, promulgué en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada (L.R.C. 1985, c.s-9) tel qu’amendé.

PAGE PRÉCÉDENTE | TABLE DES MATIÈRESPAGE SUIVANTE


Dernière mise à jour : 2006 02 10 Haut de la page Avis importants