Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Lauréats du prix Thérèse-Casgrain du bénévolat


Lauréats 2006

Lauréats anterieurs


Melvin Boutilier

Melvin Boutilier est né le 29 janvier 1928 à Seabright, Halifax County, en Nouvelle Écosse. Pendant plus de 45 ans, M. Boutilier a été bénévole pour aider les adultes et enfants défavorisés de sa collectivité. Il été reconnu pour sa contribution par de nombreux prix, y compris le prix du bénévole de l’année pour la municipalité régionale de Halifax.

En 1983, M. Melvin Boutilier a fondé la Parker Street Food Bank qui est plus tard devenue la Parker Street Food Bank and Furniture Bank, un organisme qui fournit de la nourriture et des meubles à des familles à faible revenu. En partenariat avec le collège communautaire de la Nouvelle Écosse, il a créé un centre de formation et de perfectionnement et un programme d’employabilité pour les jeunes à risques. Parmi ses nombreuses réalisations, notons d’autres programmes utiles, comme un fonds d’urgence pour les personnes qui ne sont pas admissibles à l’aide sociale. Il a mis sur pied et dirigé un club, dans la région de St. Margaret’s Bay, pour donner aux adolescents la possibilité de développer un mode de vie positif.

Le travail de Melvin Boutilier lui a permis de réaliser un rêve d’enfance, celui d’aider les autres et si possible, de leur permettre de devenir autonomes.


Marlene Bryenton

Marlene Bryenton est née le 21 septembre 1950 à Charlottetown, à l’Île du Prince Édouard. Elle a consacré 39 années de sa vie au bénévolat et a coordonné plus de 20 projets pour aider les autres. En l’honneur de cette contribution, elle a reçu plusieurs prix, notamment l’Ordre de l’Île du Prince Édouard et un doctorat honorifique en droit de l’université de l’Île du Prince Édouard.

En tant que membre de Lake of Shining Waters, Ordre impérial des filles de l’Empire (I.O.D.E.), elle a entrepris des recherches, et participé à la collecte de fonds, à la mise en œuvre et à la coordination de nombreux projets importants. Parmi les principaux, notons le simulateur de nourrisson Baby, Think it Over et le programme Food For Thought, afin de nourrir les enfants qui arrivent à l’école le ventre creux. Elle est un des membres fondateurs de Friends of the Food Bank; elle a coordonné le Programme de sensibilisation aux effets de la drogue avec la GRC pour les enfants, et travaillé afin d’instaurer de meilleures mesures de prévention et de soutien, et de meilleurs traitements pour les patientes atteintes du cancer du sein.

En plus de son travail bénévole, Mme Bryenton occupait également le poste d’agente d’emploi et d’assurance pour le gouvernement fédéral. Mme Bryenton, maintenant à la retraite, donne toujours de son temps pour trouver des façons d’améliorer la vie des autres.

     
   
Mise à jour :  2006-11-14 haut Avis importants