Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Asphalte

On fabrique l’asphalte en mélangeant des agrégats tels que la pierre, le sable ou le gravier avec du ciment bitumineux, obtenu par raffinage du pétrole et utilisé comme liant pour coller les agrégats ensemble.

L’asphalte s’emploie surtout pour le revêtement des entrées de garage, des parcs de stationnement, des pistes d’aéroport, des pistes de course, des courts de tennis et d’autres surfaces où un fini lisse et durable est nécessaire. L’asphalte est aussi connu sous d’autres appellations telles que goudron, bitume, macadam, enrobé (bitumineux) ou béton bitumineux.

Incidence sur la qualité de l’air

Les substances rejetées par la fabrication de l’asphalte sont les suivantes:

Principaux contaminants atmosphériques (PCA):

Substances toxiques:

  • hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Gaz à effet de serre

  • dioxyde de carbone (CO2)

Étant donné que les émissions de HAP sont associées aux COV, la limitation des émissions de COV entraîne également une réduction des HAP, des odeurs et des précurseurs du smog.

Polluants atmosphériques attribuables à la fabrication de l’asphalte – Sources et types

SourcePolluants
Mélange en discontinu – Sécheur et tour de mélangePT, P10, P2,5, CO, SO2, NOx, CO2, COV, HAP
Mélange au malaxeur – MalaxeurPT, P10, P2,5, CO, SO2, NOx, CO2, COV, HAP
Réservoirs d’entreposage d’asphalteCOV, CO, HAP
Ensilage et chargement des camionsP2,5, CO, COV, HAP
Manipulation des agrégatsPT, P10, P2,5
Poussière des routesPT, P10, P2,5

Émissions du secteur de l’asphalte mélangé à chaud (production annuelle : 32millions de tonnes) par rapport aux émissions totales des secteurs industriels

PolluantÉmissions industrielles totales* (kt/an)Émissions du secteur de l’asphalte mélangé à chaud** (kt/an)Émissions du secteur de l’asphalte mélangé à chaud par rapport aux émissions industrielles totales (%)
Particules62114,02,2
P102874,81,6
P2,51720,90,5
SOx1 9500,5inférieures à 0,1
NOx6200,90,1
COV9400,4inférieures à 0,1
CO2 1775,00,2
CO2***123 0005701,5

Remarques:

*Sauf pour le CO2, les chiffres sont tirés de l’Inventaire des principaux contaminants atmosphériques de 1995 d’Environnement Canada (Système d’inventaire des déversements résiduels, 1999), qui tient compte des émissions des «procédés».

**Émissions du secteur de l’asphalte mélangé à chaud attribuables tant aux procédés qu’à la combustion de carburants en 2000.

***Émissions de 1997 attribuables tant aux «procédés» qu’à la «combustion des combustibles»; chiffres tirés de l’Inventaire des gaz à effet de serre du Canada.

Source: Fondement de l’analyse de la réduction des émissions de plusieurs polluants (FARÉPP) pour le secteur de l’asphalte mélangé à chaud (en anglais seulement; rapport sommaire en français).

(http://www.ccme.ca/assets/pdf/hot_mix_asphalt_final_meraf_e.pdf) (anglais seulement)

Contexte canadien

Quelque 520 usines d’asphalte sont installées un peu partout au Canada.

Distribution des installations d’asphalte mélangé à chaud à travers le Canada

Source: Fondement de l’analyse de la réduction des émissions de plusieurs polluants (FARÉPP) pour le secteur de l’asphalte mélangé à chaud (en anglais seulement; rapport sommaire en français).

(http://www.ccme.ca/assets/pdf/hot_mix_asphalt_final_meraf_e.pdf) (anglais seulement)

L’industrie canadienne de l’asphalte est représentée par des associations régionales de constructeurs de routes et d’entreprises de construction lourde à l’échelon provincial et, à l’échelle nationale, par l’Association canadienne de la construction. L’industrie est aussi représentée par les associations d’asphalte mélangé à chaud de l’Ontario (Ontario Hot-Mix Producers Association ou OHMPA), du Québec (Bitume Québec) et de la Colombie-Britannique (B.C. Hot-Mix Producers Association).

En 2000, le secteur de l’asphalte mélangé à chaud a employé directement quelque 5000personnes et produit environ 32 millions de tonnes de béton asphaltique destiné au revêtement des routes. Sa contribution à l’économie canadienne s’est élevée à 1,12milliard de dollars (soit environ 0,15p. 100 du produit intérieur brut [PIB]).

Règlements et pratiques – Gestion des émissions

Gouvernement fédéral

  • Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)]
  • Inventaire national des rejets de polluants (INRP)
  • Objectifs nationaux de qualité de l’air ambiant (ONQAA)
  • Gestion des substances toxiques, Environnement Canada

Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME)

Gouvernements provinciaux

Colombie-Britannique

Loi sur la gestion des déchets – Asphalt Plant Regulation (anglais seulement) (Règlement sur les usines d’asphalte)

Alberta

Loi sur la protection et l’amélioration de l’environnement – Code of Practice for Asphalt Plants(anglais seulement) (code de pratique pour les usines d’asphalte)

Saskatchewan

Clean Air Regulations, Chap. 12.1, Reg. 1(anglais seulement) (Règlement sur la qualité de l’air, chap. 12, Règlement 1)

Manitoba

The Environment Act – Regulation 164/88 (Règlement 164/88 de la Loi sur l’environnement)

Ontario

Air Pollution Regulation (Environmental Protection Act R.R.O. 1990, Reg. 346) (anglais seulement) (Règlement sur la pollution atmosphérique, Règlement 346 des Règlements refondus de l’Ontario, 1990, de la Loi sur la protection environnementale)

Airborne Contaminant Discharge and Monitoring Act(anglais seulement) (Environmental Protection Act – Reg. 127)(Règlement 127 sur la surveillance et le rejet de contaminants dans l’atmosphère de la Loi sur la protection de l’environnement)

Point of Impingement Standards, Point of Impingement Guidelines and Ambient Air Quality Criteria (AAQCs)(anglais seulement) (pdf) (normes relatives au point de contact, lignes directrices sur le point de contact et critères de qualité de l’air ambiant)

Québec

Règlement sur les usines de béton bitumineux de la Loi sur la qualité de l’environnement, Q-2, Règlement 25

Nouveau-Brunswick

Règlement sur la qualité de l’air (Règlement 97-133)

Nouvelle-Écosse

Environment Act – Activities Designation Regulation 47/95(anglais seulement) (Règlement sur les activités de désignation de la Loi sur l’environnement)

Environment Act – Air Quality Regulation 55/95(anglais seulement) (Règlement sur la qualité de l’air de la Loi sur l’environnement)

 Île-du-Prince-Édouard

     Environment Protection Act(anglais seulement) (Loi sur la protection de l’environnement)

Terre-Neuve-et-Labrador

Environment Protection Act – Air Pollution Control Regulations(anglais seulement) (Loi sur la protection de l’environnement – Règlement sur la lutte contre la pollution atmosphérique)

Territoire du Yukon

Règlement sur les émissions atmosphériques (anglais seulement)

Territoires du Nord-Ouest

Loi sur la protection de l’environnement – Asphalt Paving Industry Emission Regulations (pdf) (Règlement sur les émissions de l’industrie du revêtement de sol)

Nunavut

Environmental Protection Act (Loi sur la protection de l’environnement)

En plus des mesures de réglementation prises par le gouvernement, plusieurs associations d’asphaltage ont élaboré des lignes directrices sur les pratiques pour promouvoir auprès de leurs membres la mise en œuvre volontaire de mesures pouvant contribuer à une amélioration continue de l’environnement.

Historique

L’asphalte est l’un des plus vieux matériaux de construction du monde. Son premier usage attesté dans le revêtement d’une route remonte à la Babylone des environs de ~ 625. En effet, le chemin de procession, qui reliait le palais du roi Nabopolassar au mur nord de la ville, était recouvert d’asphalte et de briques cuites.

Passons à l’action

Le secteur peut réduire ses émissions atmosphériques en recourant aux meilleures techniques disponibles (MTD).

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil