Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Transport durable

Qu’est ce que le transport durable?

Il y a plusieurs définitions du transport durable. La plupart ont cependant des dénominateurs communs reprenant les dimensions sociales, environnementales et économiques du développement durable.

Le Centre pour un transport durable (CTD) définit le transport durable comme un système qui:

  • permet de répondre aux besoins essentiels d'accès des personnes et des sociétés de façon sûre et respectueuse de la santé humaine et des écosystèmes, dans un souci d'équité pour la génération actuelle et générations futures;
  • est abordable, efficace, offre un choix de modes de transport et appuie une économie dynamique;
  • maintient les émissions et la production de déchets en deçà de la capacité d'absorption de la planète, limite la consommation de ressources non renouvelables à un rendement équilibré maximal, réutilise et recycle ses composantes et réduit au minimum la consommation de ressources non renouvelables, l'utilisation des terres et la production de bruit.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), quant à elle, définit le transport durable comme : un transport qui ne nuit pas à la santé du public ni des écosystèmes et qui respecte les besoins de mobilité, dans une optique:

  • d'utilisation des ressources renouvelables à un taux inférieur à celui de leur régénération; et
  • de consommation des ressources non renouvelables maintenue en dessous du taux de développement des substituts.

Le transport durable peut être appuyé en encourageant l’utilisation:

  • de formes plus éconergétiques de transport comme le transport en commun,
  • des modes de transport de remplacement plutôt que le recours aux véhicules à un seul occupant,
  • de véhicules qui produisent peu d’émissions,
  • de la gestion de la demande en transport
  • du transport actif, et
  • de pratiques de soutien à l’utilisation des terres.
Gestion de la demande en transport (GDT)
La gestion de la demande en transport désigne un ensemble de stratégies qui peuvent être adoptées pour modifier les types de déplacements effectués par les particuliers, de sorte qu’ils fassent une meilleure utilisation des solutions permettant d’éviter les déplacements en véhicules à un seul occupant, en particulier aux heures de pointe. Des exemples de stratégies de GDT sont le transport en commun, le co-voiturage et la fourgonnette collective, le transport par bicyclette, le transport actif comme la marche et le patin à roues alignées, le télétravail, les horaires de travail flexibles permettant d’éviter les heures de pointe, les stratégies de stationnement qui ont une incidence sur la disponibilité des stationnements, ainsi que les voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM) pour rendre le transport en commun plus efficace.

 

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil