Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Centrales au charbon et au mazout

La centrale thermique au charbon du réservoir Boundary est située à Estevan en Saskatchewan. Elle produit 813 MW d’électricité.De toute l’électricité produite au Canada, environ 17% (120 millions de mégawattheures) provient de la combustion de charbon et de mazout. La capacité de production actuelle des centrales au charbon et au mazout s’élève à 24700 mégawatts environ. Ces centrales fonctionnent avec des turbines à vapeur, des turbines à combustion et des moteurs à combustion interne. Le charbon alimente 70% des centrales de cette catégorie.

Les centrales au charbon et au mazout sont à l’origine de la majorité des émissions atmosphériques du secteur de l’énergie électrique. Parmi ces émissions atmosphériques, les plus importantes sont les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2), les particules, le mercure et les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (CO2). De faibles quantités de métaux toxiques comme l’arsenic, le cadmium, le chrome et le nickel sont également émises. Les principaux problèmes environnementaux liés à ces polluants sont les pluies acides, le smog, les substances toxiques et le changement climatique

La conversion au gaz naturel en cycle combiné des vieilles chaudières à charbon, associée à une réutilisation des turbines à vapeur existantes, réduira considérablement tous les types d’émissions. Cependant, étant donné les limites d’approvisionnement en gaz naturel, la production d’énergie par de petits projets de production combinée énergie-chaleur constitue une meilleure solution pour les nouvelles installations..

Aussi propre que le gaz naturel. C’est l’objectif à long terme d’Environnement Canada en ce qui concerne les centrales au charbon et au mazout, et ce, pour tous les polluants. À Environnement Canada, on entend par «aussi propre que le gaz» des émissions atmosphériques comparables à celles des meilleures centrales électriques à cycle combiné alimentées au gaz naturel, et ce, pour tous les polluants.

En janvier 2003, Environnement Canada a publié ses Lignes directrices sur les émissions des centrales thermiques nouvelles, sous le régime de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. Les Lignes directrices prévoient des limites pour les émissions de SO2, de NOx et de particules des nouvelles chaudières à vapeur alimentées aux combustibles fossiles. Elles seront revues avecLe combustible est le charbon. Il est pulvérisé dans une chambre [et brûlé pour générer de l’électricité?]. Les températures peuvent atteindre plus de 500 ? C. le temps pour prendre en compte le mercure et les nouvelles technologies. Environnement Canada a également édicté des Codes de pratique concernant les centrales électriques à vapeur.

Environnement Canada a dirigé l’élaboration de la Recommandationnationale sur les émissions des turbines à combustion fixes, publiée par le Conseil canadien des ministres de l’environnement en décembre 1992. Cette Recommandation est aujourd’hui utilisée par de nombreux organismes provinciaux qui émettent des permis.

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir davantage sur:

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil