Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Énergie verte

Courtoisie de Vision Quest Windelectric Inc. Cette turbine éolienne est située près de Pincher Creek, en Alberta. Elle fournit de l’énergie écologique aux bureaux et aux laboratoires d’Environnement Canada en Alberta.L’énergie verte, telle qu’on la définit généralement dans le monde entier, est une énergie renouvelable à faible impact; autrement dit, c’est de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable, dont les impacts nuisibles sur l’environnement sont relativement faibles par rapport aux grands barrages hydroélectriques et aux différentes formes d’électricité non renouvelable.

L’électricité renouvelable provient de sources qui se reconstituent naturellement ou grâce à des pratiques de gestion durable, sans être épuisées par les niveaux de consommation actuels.

Au Canada, les critères de faible impact environnemental sont établis par le programme Choix environnemental (PCE) d’Environnement Canada. La plupart des provinces, les services publics et l’industrie de l’énergie verte utilisent les critères du PCE. Le PCE attribue également des titres de certification Éco-Logo aux installations de production d’énergie verte et aux produits d’électricité écologiques.

Environnement Canada utilise de l’énergie verte à 100% dans ses bureaux et laboratoires de l’AlbertaLes sources d’énergie verte sont l’éolien, l’hydroélectricité (habituellement au fil de l’eau), le solaire, la force marémotrice, la géothermie, les biogaz et la biomasse. Ces sources doivent toutefois respecter les critères de performance environnementale du PCE.

Les installations d’énergie verte, qui produisent peu ou pas du tout de gaz à effet de serre, n’émettent en outre aucun des polluants qui causent le smog, les pluies acides et la pollution par des toxiques (dans le cas de la géothermie, des biogaz et de la biomasse, les émissions sont régies selon des normes précises). Les impacts sur les écosystèmes, comme ceux qui peuvent se produire lorsqu’une installation hydroélectrique inonde des terres ou fait varier le débit d’un cours d’eau, ou lorsque des sources alimentées au biogaz ou à la biomasse rejettent des cendres, sont également limités si on les compare aux impacts de la production classique d’électricité.

Environnement Canada considère l’énergie verte comme l’option à retenir lorsqu’il est question de nouvelles capacités de production d’électricité ou de capacités de remplacement. Beaucoup de services publics choisissent de produire une partie de leur électricité sous forme d’énergie verte parce qu’ils veulent jouer un rôle de leader environnemental, ou parce que les politiques provinciales l’imposent.

De plus, Environnement Canada soutient les marchés de détail de l’énergie verte en tant que moyen pour le consommateur de faire son propre choix d’énergie verte grâce à son pouvoir d’achat. En fait, Environnement Canada a appliqué ce principe pour la première fois en achetant de l’énergie éolienne de l’Alberta en 1997. C’est le premier achat d’énergie verte au Canada.

Un grand nombre d’entreprises et de gouvernements provinciaux et municipaux font preuve de leadership en achetant une partie de leur électricité sous forme d’énergie verte. Le gouvernement du Canada cherche à nouer des partenariats avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux et avec de grandes entreprises privées pour augmenter les achats d’énergie verte au Canada. Jusqu’ici, quelque 20000 Canadiens et organisations canadiennes ont choisi d’acheter de l’énergie verte.

Bien que l’énergie verte ne représente qu’un faible pourcentage de l’électricité produite au Canada, le potentiel du Canada en matière d’énergie verte est énorme et suffirait peut-être à combler la moitié de nos besoins en électricité, ce qui contribuerait à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et des autres polluants atmosphériques. La croissance de cette industrie créerait un cadre favorable à l’innovation, à la création d’emplois et à la diversification régionale.

Cependant, certaines technologies d’énergie verte ne sont pas avancées au point de pouvoir concurrencer les technologies classiques sur le plan des coûts et de la fiabilité. Le gouvernement du Canada a lancé plusieurs programmes qui soutiennent la recherche, le développement et les démonstrations, ou qui facilitent l’application à grande échelle des nouvelles technologies d’énergie verte. Par exemple, il a présenté en 2002 l’Encouragement à la production d’électricité éolienne (EPÉÉ), un programme d’incitation de 255 millions de dollars qui sert à réduire les coûts et à encourager la création de nouvelles capacités éoliennes à l’échelle du Canada.

Voici un lien du gouvernement qui vous permettra d’en savoir davantage:


Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil