Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Fer et acier

Les aciéries intégrées produisent de l’acier en grande partie avec des matières premières vierges tandis que les aciéries non intégrées se servent surtout de débris d’acier. En général, les aciéries intégrées privilégient les produits plats en grande série ou de qualité supérieure. Bon nombre d’aciéries non intégrées sont dédiées à la fabrication de produits de base, tels que les barres d’armature, les petits profilés, les alliages spéciaux en quantité réduite et les aciers inoxydables.

Les produits en acier sont utilisés par les secteurs de l’automobile, des électroménagers et de la construction de même que par les industries manufacturières. Ils entrent entre autres dans la fabrication des tuyaux, des matériaux de couverture, des pylônes, de l’équipement agricole, des matériaux de construction et des matériaux routiers.

Incidence sur la qualité de l’air

Ce secteur rejette des polluants préoccupants, notamment des principaux contaminants atmosphériques (PCA), des gaz à effet de serre (GES) et des substances qui ont été déclarées toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999 (LCPE 1999). Les aciéries intégrées sont responsables de la majeure partie des émissions du secteur du fer et de l’acier, soit environ 80 p. 100 des émissions des PCA, 85p. 100 des GES et pratiquement toutes les émissions de benzène et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

À l’échelle nationale, en 1995, le secteur a produit de 2 à 4 p. 100 des émissions industrielles de NOx, de SOx, de composés organiques volatils (COV) et de particules totales (PT), environ 28 p. 100 des émissions industrielles de CO et 13 p. 100 des émissions industrielles de GES.

Les procédés de fabrication du coke et du fer sont à l’origine de la plupart des émissions des aciéries intégrées. Environ 70 p. 100 de l’énergie consommée par celles-ci sert à la fabrication du fer, qui exige l’exploitation d’une usine de frittage et l’emploi de fours à coke et de hauts fourneaux.

Contexte canadien

Le secteur canadien du fer et de l’acier se compose de 15 installations réparties en Alberta(1), en Saskatchewan (1), au Manitoba (1), en Ontario (8) et au Québec (4). Il y a quatre aciéries intégrées (toutes en Ontario) qui fonctionnent avec des fours à coke, des hauts fourneaux et des convertisseurs basiques, une aciérie non intégrée qui dispose d’un convertisseur basique et 10 aciéries non intégrées dotées de fours électriques à arc. La majeure partie de la production d’acier au Canada est concentrée en Ontario.

Emplacement des aciéries canadiennes en 2000
Emplacement des acièries canadiennes en 2000

Règlements et pratiques – Gestion des émissions

Accords environnementaux multilatéraux

Le Canada a conclu plusieurs accords environnementaux multilatéraux (AEM), et bon nombre d’entre eux pourraient entraîner des conséquences pour le secteur canadien du fer et de l’acier. Voici quelques-unsde ces accords :

Accords environnementaux nationaux

Les normes pancanadiennes (NP) visant les substances d’intérêt prioritaire ont été élaborées sous les auspices du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME). Les NP suivantes s’appliquent au secteur du fer et de l’acier:

  • NP relatives aux particules et à l’ozone: elles fixent les limites dans l’air ambiant de l’ozone troposphérique et des particules fines (de moins de 2,5microns);
  • NP relative aux dioxines et aux furannes: elle indique la concentration maximale de dioxines et de furannes que peuvent contenir les émissions provenantdes fours électriques à arc dédiés à la fabrication d’acier et des usines de frittage du fer;
  • NP relative au benzène: elle détermine les objectifs de réduction, en pourcentage, des émissions de benzène de divers secteurs sources, y compris les aciéries intégrées.

Accords environnementaux provinciaux

Initiatives fédérales

Les codes fixent des normes de performance environnementale minimales à l’intention des nouvelles aciéries et un ensemble d’objectifs de performance environnementale que les aciéries existantes peuvent s’efforcer d’atteindre en apportant des améliorations continues au fil des ans. La première édition des codes comprend des normes de performance environnementale applicables aux émissions de PT, de benzène et d’HAP ainsi qu’une série exhaustive de pratiques de gestion environnementale. En 2002-2003, une tierce partie a procédé à un examen de la performance environnementale du secteur du fer et de l’acier par rapport à la première version des codes de pratique. Un rapport sommaire des constatations est disponible sur la Voie verte d’Environnement Canada (voir le lien Web ci-dessus).

Les aciéries sont considérées comme des grands émetteurs finaux de gaz à effet de serre. Dans le cadre du Plan du Canada sur les changements climatiques, les grands émetteurs finaux, par l’entremise du groupe des grands émetteurs finaux de Ressources naturelles Canada, sont tenus de négocier une convention avec le gouvernement ou d’accepter les objectifs de réduction des émissions fixés dans les règlements.

Il existe actuellement deux ententes sur la performance environnementale. Elles ont été conclues par Environnement Canada et le ministère de l’Environnement de l’Ontario avec deux entreprises différentes du secteur de l’acier. On trouvera plus d’informations à ce sujet, y compris les rapports sommaires d’étape, en cliquant sur les liens suivants:

Historique

En 1995, on a lancé un processus de consultation sur les options stratégiques du secteur de la fabrication de l’acier pour examiner comment on pourrait gérer les rejets de substances toxiques. Le rapport sur les options stratégiques issu de cette consultation a été avalisé par les ministres fédéraux de l’Environnement et de la Santé en avril 1999. Il contient douze recommandations en faveur de meilleurs programmes facultatifs et normes de performance environnementale non réglementées et fait état de la préférence des groupes de défense de l’intérêt public pour les règlements et les sanctions coercitives.

En juin 1998, l’Association canadienne des producteurs d’acier (ACPA) a publié un énoncé d’engagement et d’action en matière d’environnement (anglais seulement) décrivant le cadre de principes, de priorités et d’objectifs adopté par ses entreprises membres pour apporter des améliorations continues au titre de la performance environnementale. L’ACPA produit des rapports annuels sur les progrès (anglais seulement) réalisés en fonction des engagements exposés dans son énoncé.

Passons à l’action

Les modernisations et les améliorations continues proposées dans les études réalisées, telles que le Fondement de l’analyse de la réduction des émissions de plusieurs polluants (FARÉPP) pour le secteur de la sidérurgie, publié en 2002 (en anglais seulement; rapport sommaire en français) ont été apportées par les aciéries ou pourraient l’être à court terme, conformément aux exigences de performance environnementale permanentes et projetées.

La modification des procédés employés par les aciéries intégrées constitue la voie la plus prometteuse pour améliorer la performance environnementale du secteur sidérurgique. De nouvelles technologies et de nouveaux procédés moins polluants et plus efficaces pourraient éventuellement remplacer ou compléter les méthodes de production classiques existantes.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil