Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Essence

Au cours de la dernière décennie, le gouvernement et l'industrie ont fourni un effort considérable pour offrir de l'essence moins polluante aux Canadiens. Parmi les initiatives figurent l'élimination du plomb et la réduction de la tension de vapeur d'été et des concentrations de benzène et de soufre. Plusieurs des récentes initiatives fédérales concernant l'essence ont été développées en suivant les recommandations du Groupe d'étude sur les véhicules et les carburants moins polluants du CCME (octobre 1995) dans le cadre du processus pour déterminer une teneur en soufre appropriée dans l'essence et le carburant diesel.

Le Règlement sur le benzène dans l'essence est entré en vigueur en juillet 1999 et interdit la fourniture d'essence contenant plus d'un pour cent de benzène par volume. Le Règlement interdit également la vente d'essence contenant du benzène à une concentration dépassant 1,5 % par volume. Les fournisseurs d'essence peuvent choisir de se conformer aux exigences visant le benzène ou l'indice d'émission de benzène en se basant sur des limites de moyenne annuelle. Pour en savoir plus sur le Règlement sur le benzène dans l'essence.

Le Règlement sur le soufre dans l'essence entrera en vigueur en juillet 2002 et exige une teneur en soufre moyenne dans l'essence de 150 mg/kg à partir de juillet 2002 et de 30 mg/kg à partir de janvier 2005. Pour en savoir plus sur le Règlement sur le soufre dans l'essence.

L'avis d'intention (février 2001) du ministre fédéral de l'Environnement pour des véhicules, des moteurs et des carburants moins polluants établit un programme fédéral pour la prochaine décennie. Comme action concernant les normes futures pour l'essence, on envisage entre autres une enquête à participation volontaire sur la qualité de l'essence à l'égard de l'indice d'efficacité de carburation. Faisant partie de l'avis d'intention, un rapport a été préparé sur les usages et les rejets du MTBE (un additif de l'essence). Ce rapport est aussi disponible en format PDF. Pour en savoir plus sur l'Avis d'intention pour des véhicules, des moteurs et des carburants moins polluants.

Si vous souhaitez être informe par courriel des mises à jour et des changements concernant les carburants, inscrivez-vous ici.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil