Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Fonderies de métaux de base

Le secteur canadien de la fusion et de l’affinage des métaux de base produit du cobalt, du cuivre, du plomb, du nickel et du zinc ainsi que divers métaux connexes tels que l’or, l’argent, l’indium, le germanium, le cadmium, le bismuth et le sélénium. En général, la fonte de première fusion utilise des concentrés de minerai et celle de seconde fusion, des matériaux recyclables qui comprennent les composantes électroniques, les pièces et les barres métalliques, les riblons, les tôles et les câbles de rebut.

Les métaux et leurs usages

Procédés généraux de fonderie

Incidence sur la qualité de l’air

Voici les substances déclarées toxiques en vertu de la Loicanadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)] que rejette le secteur de la fusion des métaux de base:

  • dioxyde de soufre (SO2);
  • particules contenant des métaux rejetés dans les émissions des fonderies de cuivre, des affineries de cuivre ou des usines de zinc;
  • particules inhalables d’un diamètre égal ou inférieur à 10 microns (P10);
  • métaux lourds tels que le plomb, le mercure, les composés inorganiques de l’arsenic, les composés inorganiques du cadmium;
  • composés de nickel inorganiques, oxydiques, sulfurés et solubles;
  • dioxines et furannes.

Cette industrierejette aussi d’autres polluants :

  • composés acides (p. ex., chlorure d’hydrogène, fluorure d’hydrogène, acide sulfurique [H2SO4]);
  • ammoniac (NH3);
  • gaz à effet de serre (p. ex., dioxyde de carbone [CO2], monoxyde de carbone [CO]).

Les émissions atmosphériques de ce secteur sont attribuables à des procédés pyrométallurgiques, hydrométallurgiques et vapométallurgiques qui entraînent le rejet de polluants sous forme de gaz, d’espèces de vapeurs et de particules. Les installations doivent capter ces émissions et les éliminer ou les recycler.

Le tableau suivant montre le pourcentage des émissions canadiennes qui est attribuable au secteur sidérurgique en 2002.

   

Émissions de 2002

 

Substance

Unités

Fonderies de métaux de base*

Total au Canada**

Pourcentage attribuable aux fonderies

Arsenic

tonnes

153

201

76

Cadmium

tonnes

36

40

90

Plomb

tonnes

354

736

48

Mercure

kg

1 724

5 824

30

Nickel

tonnes

258

475

54

Particules totales

tonnes

7 484

227 900

3

Dioxyde de soufre

tonnes

734 090

1 978 935

37

*Initiatives de réduction et de prévention de la pollution environnementale dans le secteur de la fusion et de l’affinage des métaux de base, Rubinoff, février 2004
**Inventaire national des rejets de polluants (INRP), Environnement Canada, 2002

Contexte canadien

Les 12 installations de traitement des métaux de base exploitées au Canada sont indiquées ci-dessous. Elles sont situées en Colombie-Britannique (1), en Alberta (1), au Manitoba (2), en Ontario (4), au Québec (3) et au Nouveau-Brunswick (1).

12 installations de traitement des metaux de base

Province

Entreprise

Installation/Emplacement

Type d’usine

Carte

C.-B.

Teck Cominco

Trail

Fonderie de plomb

Usine de zinc

1

Alberta

Corefco/Sherritt

Fort Saskatchewan

Affinerie de nickel et de cobalt

2

Manitoba

Baie d’Hudson

Flin Flon

Fonderie de cuivre

Usine de zinc

3

 

Inco

Thompson

Fonderie de nickel

Affinerie de nickel

4

Ontario

Falconbridge

Kidd/Timmins

Fonderie de cuivre

Affinerie de cuivre

Usine de zinc

5

 

Falconbridge

Sudbury

Fonderie de cuivre et de nickel

6

 

Inco

Copper Cliff/Sudbury

Fonderie de cuivre et de nickel

Affinerie de cuivre

Affinerie de nickel

7

 

Inco

Port Colborne

Affinerie de cobalt

8

Québec

Noranda

Horne/Rouyn-Noranda

Fonderie de cuivre

9

 

Noranda

CEZ/Valleyfield

Usine de zinc

10

 

Noranda

CCR/Montréal

Affinerie de cuivre

11

N.-B.

Noranda

Brunswick/Belledune

Fonderie de plomb

12


Règlements et pratiques – Gestion des émissions

Gouvernement fédéral

Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME)

Gouvernements provinciaux

Colombie-Britannique

Pollution Control Objectives for the Mining, Smelting and Related Industries of British Colombia (1979) (Objectifs de lutte contre la pollution pour l’industrie minière, l’industrie de la fonte et les industries connexes de la Colombie-Britannique, 1979)

Alberta

Substance Release Regulation (Alberta Reg. 124/93) (anglais seulement) (Règlement 124/93 de l’Alberta sur le rejet de substances)

Alberta Ambient Air Quality Guidelines (pdf) (anglais seulement) (Lignes directrices de l’Alberta sur la qualité de l’air ambiant)

Manitoba

Inco Ltd. and Hudson Bay Mining and Smelting Co. Ltd. Smelter Complex Regulations (Manitoba Reg. 165/88) (Règlement 165/88 du Manitoba sur la fonte à Inco. Ltd. et à la Compagnie minière et métallurgique de la Baie d’Hudson Ltée)

Ontario

Clean Air Orders for Inco and Falconbridge (2002) (Ordonnance sur la qualité de l’air visant Inco et Falconbridge, 2002)

Air Pollution Regulation (anglais seulement) (Environmental Protection Act R.R.O. 1990, Reg.346)   (Règlement sur la pollution atmosphérique, Règlement 346 des Règlements refondus de l’Ontario, 1990, de la Loi sur la protection de l’environnement)

Point of Impingement Standards, Point of Impingement Guidelines and Ambient Air Quality Criteria (AAQCs) (anglais seulement) (pdf) (Normes relatives au point de contact, lignes directrices sur le point de contact et critères de qualité de l’air ambiant)

Ambient Air Quality Criteria (anglais seulement) (Critères de qualité de l’air ambiant), Règlements refondus de l’Ontario, 1990, Règlement 337

Québec

Règlement sur la qualité de l’atmosphère (RQA, 1981, ch. Q-2, Règlement 20)

Règlement sur les attestations d’assainissement en milieu industriel (RAAMI)

Nouveau-Brunswick

Règlement sur la qualité de l’air (N.-B., Règlement 97-133)

Administrations municipales

      Ville de Montréal:

                 Règlement 90 (pdf)

Historique

Les sous-produits du procédé de fusion comprennent les composés des métaux, les particules et le dioxyde de soufre. Ces substances sont inhérentes aux procédés, mais il est possible de prévenir et de réduire les émissions – et on se doit de le faire.

La fusion des métaux de base par des procédés modernes remonte à la fin du XIXesiècle. De nos jours, la technologie améliorée des procédés, les méthodes de lutte antipollution et la connaissance des problèmes environnementaux permettent de réduire considérablement les émissions.

On prévoit que d’ici 2015, le secteur respectera les normes fondées sur les plus récentes et les meilleures techniques disponibles de prévention et de réduction de la pollution, comme le suggère l’avis concernant les plans de prévention de la pollution qu’Environnement Canada a publié dans la Partie I de la Gazette du Canada en septembre2004.

Passons à l’action

L’industrie devrait envisager de recourir aux meilleures techniques disponibles (MTD) de prévention et de réduction des émissions découlant du procédé de fusion. Dans la mesure du possible, il faudrait privilégier la solution consistant à prévenir la formation des substances. C’est d’autant plus facile qu’on améliore sans cesse la technologie des procédés pour réduire la création et le rejet d’émissions.

Au Canada, le gouvernement, l’industrie et les groupes de défense de l’intérêt public participent à des consultations multipartites pour améliorer la performance environnementale du secteur de la fusion des métaux de base.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil