--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs



Vous aurez besoin de télécharger le lecteur «Acrobat» d'Adobe pour obtenir certains des documents (.pdf)
ci-joints
  Archives des communiqué de presse

Le gouvernement du Canada dévoile un Plan d'action pour l'assainissement de l'air de 120 M$, en vue de protéger la santé des canadiens


Ottawa, le 19 février 2001 - Le gouvernement du Canada investira 120,2 M$ dans de nouvelles mesures visant à accélérer l'assainissement de l'air, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Environnement, David Anderson.

Les points saillants du plan sont l'établissement d'un guide décennal d'action réglementaire pour la production de véhicules et de carburants moins polluants, l'adoption de mesures initiales visant à réduire les émissions industrielles responsables du smog, une bonification du réseau pan-canadien de stations d'analyse des polluants et l'élargissement des exigences de production de rapports publics par l'industrie sur ses émissions polluantes. Le plan permettra d'assainir l'air respiré par 30 millions de Canadiens et aidera le Canada à honorer ses engagements concernant l'application de l'Annexe sur l'ozone à l'Accord Canada-États-Unis, signée en décembre 2000.

« J'ai lancé la Stratégie pour l'air pur au printemps dernier, et aujourd'hui, je donne suite à nos promesses », a déclaré le ministre Anderson. « Cette stratégie était assortie de mesures visant à réduire la pollution transfrontière, à assainir le secteur des transports, à diminuer les émissions industrielles causant le smog, à intensifier les recherches sur l'assainissement de l'air et à aider les Canadiens et les collectivités qui souhaitent agir d'eux-mêmes sur le front de la qualité de l'air. Nous avons signé l'Annexe sur l'ozone avec les États-Unis, nous appliquons un plan réglementaire axé sur l'atténuation de la pollution causée par les véhicules et les carburants, nous renforçons nos exigences de surveillance des contaminants et de publication de rapports et nous avons commencé à faire abaisser les émissions du secteur industriel. »

L'Annexe sur l'ozone, négociée l'année dernière sous l'égide de l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'air, engage les deux pays à réduire radicalement les polluants à l'origine du smog, les oxydes d'azote, et les composés organiques volatils qui entraînent la formation d'ozone troposphérique et engendrent des problèmes de santé et d'environnement de part et d'autre de la frontière. L'Annexe contient également des engagements sur les mesures de surveillance et de rapport.

« Nous savons que la pollution atmosphérique nuit à notre santé et que les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques sont particulièrement vulnérables à un air insalubre », a indiqué le ministre Anderson. « Notre travail n'est donc pas achevé. Nous continuerons de travailler sur la réduction des rejets industriels, de mettre à contribution une partie croissante de la population canadienne et de consolider les assises scientifiques du domaine de l'assainissement de l'air. »

L'investissement de 120,2 M$, qui prend appui sur des initiatives antérieures, notamment la réglementation des teneurs en soufre de l'essence et l'amélioration des programmes d'étude et de surveillance des pluies acides, devrait aboutir à l'élaboration d'un traité des Nations Unies sur la réduction des polluants organiques persistants (POP) tels que les BPC, les dioxines et les furannes.

Les mesures gouvernementales de réduction des polluants atmosphériques viennent étayer les initiatives de lutte contre les changements climatiques. La production de carburants plus propres, le recours à des sources d'énergie de remplacement et une écologisation des transports au profit la population canadienne permettront également de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et aideront le Canada à honorer ses engagements internationaux vis-à-vis des changements climatiques.

Documents connexes :


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants