Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Mesures prises par le gouvernement fédéral pour accroître la qualité de l’air

Le gouvernement du Canada est déterminé à assainir l’air que les Canadiens respirent.

La pollution atmosphérique représente une sérieuse menace pour la santé humaine et l’environnement. Les Canadiens indiquent constamment que la pollution atmosphérique est la question environnementale la plus importante et une de leurs principales préoccupations en matière de santé. Chaque année, le smog contribue à 5 900 décès des suites d'un accident cérébrovasculaire, de troubles cardiaques ou de maladies pulmonaires, ceci coûte des milliards de dollars en services de santé et endommage sérieusement le milieu naturel du Canada.

Le gouvernement tient résolument à prendre des mesures pour lutter contre les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en vue d’améliorer la santé et l’environnement des Canadiens.

Approche globale

À l’échelle fédérale, Environnement Canada est le principal responsable des questions de pollution atmosphérique. Santé Canada a également beaucoup de responsabilités aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, et divers autres ministères, comme Transports Canada et Ressources naturelles Canada, jouent aussi des rôles importants à cet égard.

Le gouvernement fédéral reconnaît que la pollution atmosphérique touche tous les Canadiens. C’est pourquoi il collabore avec les provinces, les territoires, les municipalités, les industries et le public canadien pour réduire les répercussions de la pollution atmosphérique provenant de différentes sources.

Bon nombre des sources qui causent le smog et les pluies acides, comme le pétrole et le gaz, produisent aussi des émissions de gaz à effet de serre (GES). Une approche globale des émissions de polluants atmosphériques et de GES fait la promotion de solutions intégrées dans les secteurs qui en émettent et aide à apporter les changements technologiques nécessaires pour assurer des réductions à long terme. Elle permet également de réduire le risque que des solutions visant à réduire la pollution atmosphérique entraînent une augmentation des émissions de GES et vice versa.

Le gouvernement du Canada travaille à une approche nationale intégrée pour minimiser la pollution atmosphérique transfrontalière, réduire les émissions du secteur des transports, diminuer les émissions des principaux secteurs industriels, faire progresser les connaissances scientifiques en matière d'air pur et faire participer le public à la recherche de solutions pour contrer la pollution atmosphérique.

Le 19 octobre 2006, le Gouvernement du Canada a déposé la Loi canadienne sur la qualité de l’air pour protéger la santé et l’environnement des Canadiens et des Canadiennesen s’attaquant aux polluants atmosphériqueset aux émissions de gaz à effet de serre de façon compréhensive et intégrée.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil