Activez le format accessible linéaire pour cette page Web.
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil
Le 10 décembre 2006pour imprimer

Pesticides

Nombre de Canadiens utilisent des pesticides comme les herbicides, les insecticides et les fongicides dans leur maison et à l’extérieur, sur le gazon ou dans le jardin, mais la principale application se présente en agriculture. Les pesticides renferment un ingrédient chimique actif, ainsi que d’autres substances qui facilitent l’utilisation de l’ingrédient actif ou qui, simplement, le véhiculent. Ces produits chimiques peuvent se retrouver en suspension dans l’air sous forme de fines particules ou de gaz pendant l’application ou par la suite sous forme de traces provenant du sol ou de la végétation.     

Les instructions et les restrictions relatives à l’application sont conçues pour réduire la dérive éventuelle des pesticides par rapportà leur cible. Certaines substances chimiques peuvent se déplacer sur de grandes distances sous l’action des vents et des systèmes météorologiques et atteindre des régions écologiquement vulnérables. Les scientifiques d’Environnement Canada (en collaboration avec les scientifiques de Santé Canada) étudient comment ces substances chimiques se déplacent dans l’atmosphère et cherchent à déterminer comment l’utilisation de ces pesticides reste sans danger pour l’environnement. La contribution des pesticides au smog régional est considérée comme assez faible, mais on prend des mesures pour la réduire encore, en gérant la composition des produits.  

Les particuliers peuvent aussi passer à l’action, en utilisant les pesticides de façon modérée et, dans la mesure du possible, en réduisant ou en éliminant l’utilisation de ces produits.

La prévention des problèmes liés aux ennemis des cultures constitue le meilleur moyen de lutte et de réduction de l’utilisation des pesticides. Il faut identifier ces problèmes de façon correcte et établir les dégâts avant de décider de mesures et d’utiliser un pesticide.

Les problèmes répétitifs liés aux ennemis des cultures sont souvent un signe indiquant qu’il faut changer de méthodes. Quand il faut un pesticide, il y a lieu de sélectionner le produit voulu. En outre, il ne convient d’appliquer le pesticide que si l’ennemi des cultures est présent et suivant les instructions figurant sur l’étiquette.

Avant de recourir à des pesticides, essayez d’enrayer la croissance des mauvaises herbes en améliorant la condition générale de la pelouse et en désherbant à la main à l’occasion. Réduisez l’utilisation des pesticides, c’est-à-dire :

  • Choisissez le moment des applications de sorte à éviter d’avoir à répéter le traitement;
  • Optez pour un traitement par points au lieu de procéder à un traitement généralisé;
  • Ne traitez que les zones ou les plantes qui posent un problème.

Pour obtenir d’autres renseignements sur les pesticides, veuillez visiter:


Quoi de neuf  |  À notre sujet  |  Thèmes  |  Publications  |  Météo  |  Accueil  |
English  |  Contactez-nous  | Aide  | Recherche  | Site du Canada |

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Créé le : 2004-09-21
Mis à jour le : 2006-09-27
Haut de pageAvis importants
Contenu revu le : 2006-09-27Consulter les détails de la ressource
URL de cette page: http://www2.ec.gc.ca/cleanair-airpur/default.asp?lang=Fr&n=DC724535-1