Environnement Canada  Environment Canada Canada
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Quio de neuf
? notre sujet
 Th?mes  Publications  Météo  Accueil
 
  
 












Langues officielles

Environnement Canada est lié par la Loi sur les langues officielles et les politiques pertinentes du Conseil du Trésor, de sorte que tous les renseignements fournis sur ce site sont offerts en français et en anglais. L'utilisateur doit toutefois être conscient que l'information provenant de sources externes peut être présentée uniquement dans la langue dans laquelle elle a été fournie.

Accessibilité

Nous avons fait le maximum pour assurer l'accessibilité de ce site. Toutefois, certains contenus ou services peuvent être inaccessibles à certains visiteurs. Si vous ne pouvez accédez au document, veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l'aide, des explications, ou des formats de rechange.

georgiabasin@ec.gc.ca

 

télécharger Acrobat Reader

Vous devez télécharger le logiciel Acrobat Reader pour avoir accès aux documents en format "pdf".


L'impact de la qualité de l'air sur le tourisme dans la grand Vancouver et la région du bas Fraser

Le rapport en format HTML (Anglais)
Le rapport en format Adobe PDF (Anglais, 1097 - kb)

Résumé

Le but de l’étude fut d’estimer l’impacte fiscal des épisodes de smog sur le tourisme dans la région du bas Fraser. L’exercise se divisa en 3 étapes:

  1. un sondage “interactif” auprès de visiteurs, pour connaître leurs réactions aux différents niveau de visibilité;
  2. l’analyse statistique des résultats du sondage; analyse servant de base aux fonctions de réactivité à la visibilité;
  3. la formalisation d’un modèle économique simple à partir de ces fonctions de réactivité afin de prédire la perte en dollars touristiques de certaines épisodes de visibilité réduite.

Au cours de l’été 1999, un échantillon de visiteurs, recruité à divers endroits touristiques à Vancouver, a visionné des diapositives de quatres sites de la région montrant différents niveaux de dégradation de la visibilité. Chaque image fut évaluée comme acceptable ou inacceptable en fonction du seuil de tolérance individuel de chaque visiteur. Ainsi, une image coté innaceptable aurait une visibilité suffisamment dégradé pour décourager le ou la visiteur(e) de retourner à la région ou de la recommander à autrui.

A l’aide de ces cotes, on estima ensuite par analyse statistique, les taux de violation en fonction des variables suivantes:

  1. L’index de la diffusion de la lumière (nommé b, soit une mesure de la concentration des particules dans l’air)
  2. l’aspect nuageux, et
  3. quelques variables socio-économiques.

On a découvert que l’index de diffusion (b) avait un effet important sur le taux de violation relatif aux autres variables. Bien que beaucoup moin que b, l’aspect nuageux était aussi significatif de manière consistente. L’effet des variables socio-économiques fut inconsistent et négligible sauf pour certains résultats démontrant que les visiteurs japonais et asiatiques furent plus sensibles à une visibilité dégradé que la moyenne pour certains sites.

Un simple modèle économique pour prédire les pertes en dollars touristiques qui résulte des épisodes de smog fut développé en incorporant les résultats des estimations. A partir de ce modèle on peut prédire les pertes pour une gamme de scénarios de visibilité mais pas les pertes annuelles. Le calcul de l’impacte annuel dépend de courbes de fréquences des épisodes de smog qui ne sont pas disponibles à présent.

Par contre, on a put estimer qu’un seul évènement d’extrème dégradation de la visibilité pourrait coûter 7.45 millions de dollars touristiques futurs à Vancouver et 1.32 million dans la vallée du bas Fraser.

L’étude conclue en recommandant des recherches plus poussées dans le but de:

  1. déterminer la fréquence et l’ampleur des épisodes de pauvre visibilité;
  2. obtenir plus de sites photographiques afin d’agrandir la variété des sites a évaluer et améliorer le modèle économique pour tenir compte des effets à long terme sur la réputation touristique de la région des épisodes de smog.



[English] [Contactez-nous] [Aide] [Recherche] [Site du Canada]
[Accueil d'EC] [A Notre sujet] [Appliquer la loi] [Le bassin de Georgia] [Diffusion]
[La voie verte RPY] [Les nouvelles] [Écosystèmes] [Faune] [Météo]


Avis importants

Mise à jour le : 2003-10-23
Contenu revu le : 2003-10-23