Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Importations

Programme des importations postales

Importations passibles de droits et de taxes

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peut examiner tous les envois postaux qui arrivent au Canada.

Cadeaux par la poste
Si vous recevez un cadeau par la poste, il se peut que celui-ci soit exempt de droits.

Droits et taxes
Des droits et des taxes sont exigibles sur la plupart des articles importés au Canada. Le montant des droits et des taxes que vous devez payer, le cas échéant, est indiqué sur le formulaire E-14, Formulaire douanier des importations postales, qui est joint à votre envoi.

Exigences régionales

  • Si vous demeurez à Terre-Neuve, au Labrador, en Nouvelle-Écosse ou au Nouveau Brunswick, vous devrez payer la taxe de vente harmonisée (TVH) au lieu de la TPS.
  • Si vous demeurez en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario ou au Québec, vous devrez payer la taxe de vente provinciale.
Note :
  • Tous les envois postaux sont assujettis à des frais de manutention de 5 $CAN qui doivent être payés à la Société canadienne des postes.
  • Ces frais doivent être versés au moment de la livraison (en espèces, par chèque certifié, par carte VISA® ou MasterCard® ou encore par virement au compte commercial tenu par la Société canadienne des postes).

Accords et contestations

Si vous êtes d'accord avec le montant des droits et des taxes indiqué sur le formulaire E-14, la Société canadienne des postes percevra cette somme au moment de la livraison du colis.

Si vous contestez le montant des droits et des taxes imposé, deux possibilités s'offrent à vous :

  1. Retourner le colis à l'ASFC pour que celle-ci établisse une nouvelle cotisation.
    • La Société canadienne des postes inscrira votre numéro de téléphone sur le formulaire E-14, vous en fournira une copie et retournera le colis à l'ASFC.
    • L'ASFC communiquera avec vous dès qu'elle aura reçu le colis de la Société canadienne des postes.
  2. Si vous avez immédiatement besoin de l'article importé, vous devez payer le montant indiqué sur le formulaire E-14 à la Société canadienne des postes, au moment de la livraison.



Dernière mise à jour : 2006-05-01 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants