Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Glossaire




A

aération
Exposition à l'action de l'air chimique ou mécanique; chargée de gaz carbonique.
algues
Plantes simples contenant de la chlorophylle ou d'autres pigments photosynthétiques; largement répandues dans l'eau et dans d'autres milieux humides.
alimentation
Remettre l'eau dans la terre, par les précipitations ou la fonte des neiges. L'eau des rivières et des ruisseaux pénètre vers le bas également.
aquaculture
L'élevage organisé des plantes et des animaux marins à des fins humaines et de consommation; fournitures d'habitat de poisson artificiellement contrôlés et d'approvisionnement d'aliments.
aquifère
Une formation géologique dans laquelle l'eau peut percoler lentement et sur de longues distances, donnant éventuellement de l'eau souterraine dans les pluies et dans les sources. L'eau souterraine est entreposée dans des douzaines de couches genre réservoirs. La majeure partie de l'eau dans les aquifères se trouvent dans les lits de sable, de gravier ou d'autres matériaux et peut être pompée à la surface.
atmosphère
Couche de gaz et d'air entourant la terre.

B

bactéries
Groupe de nombreux organismes microscopiques filamenteux unicellulaires (une cellule) dépourvus de chlorophylle qui se multiplient rapidement par une simple fissure (division).
barrage
Un ouvrage fait de terre, de roche, de béton ou d'autres matériaux conçu pour retenir l'eau, créer un étang, un lac ou un réservoir.
bassin hydrographique
La zone qui se draine ou qui contribue de l'eau à un lac, à un ruisseau ou à une autre étendue d'eau. Imaginez une feuille d'érable. Le pédoncule de la feuille est une rivière. Les veines dans le pédoncule sont les tributaires qui s'écoulent dans la rivière. La feuille au complet représente un système de drainage d'une rivière ou d'un bassin hydrographique.
biphényles polychlorés (BPC)
Composés chimiques synthétiques comprenant du chlore, du carbone et de l'hydrogène utilisé dans divers produits industriels et de consommation (principalement les condensateurs et les transformateurs industriels) qui sont très dangereux pour l'environnement en raison de leur extrême résistance à la désagrégation biologique et chimique par les procédés naturels. (Nota : La production des BPC en Amérique du Nord a été interdite en 1977, mais à ce moment 635 000 tonnes avaient déjà été produites. Le Canada en a importé environ 40 000 tonnes, dont 24 000 tonnes sont utilisées actuellement ou entreposées - la majeure partie du reste étant supposément entrée dans l'environnement).

C

chaîne alimentaire
L'ordre des organismes qui se nourrissent les uns des autres, à partir des formes de vie végétale de l'ordre le plus bas aux poissons, aux animaux et aux humains. Les toxines présentes dans les formes inférieures ont tendance à devenir plus concentrées à mesure qu'elles gravissent les échelons de la chaîne alimentaire.
chloration
Utilisation du chlore pour désinfecter l'eau.
chlorofluorocarbures (CFC)
Particules de fluor et de chlore attachées aux molécules de carbone qui attaquent les molécules d'ozone, dépouillant un atome d'oxygène, et changeant la composition de l'ozone en oxygène; se trouve principalement dans les gonflants utilisés pour faire de la mousse, dans les poudres propulsives pour les aérosols, les réfrigérants et les produits de nettoyage.
climat
Conditions météorologiques d'un lieu ou d'une région, selon la moyenne sur une longue période.
conservation
Utilisation réfléchie des ressources renouvelables et non renouvelables de la terre; la préservation et l'amélioration des régions et les ressources qui contribuent à la science, à l'éducation, à l'esthétique, aux loisirs et à la protection de la faune.
contamination
Un état de l'environnement qui représente un danger pour la vie en raison de la présence de bactéries pathogènes vivantes ou de produits chimiques toxiques. Toute substance radiologique, biologique, chimique ou physique qui se trouve dans une source d'eau. Les polluants peuvent être naturels ou artificiels.
couche d'ozone
La région de concentration des molécules d'ozone située dans la stratosphère à une altitude de 15 à 35 kilomètres qui protège toutes formes de vie biologique sur la terre contre la majeure partie de la radiation ultraviolette du soleil.
cours d'eau
Un canal naturel et bien défini, produit entièrement ou en partie par de l'eau qui s'écoule de façon intermittente ou continue.
cycle hydrologique
L'échange continu de l'eau entre la terre et son atmosphère. Ce cycle utilise la même quantité d'eau maintenant qu'il y a des millions d'années.

D

déchet
Matière ou énergie gazeuse, solide ou liquide qui reste après des activités humaines ou qui sont rejetées comme des matières inutiles.
déshydratation
Le processus de privation de l'eau.
dureté
Caractéristique de l'eau représentant la concentration totale des ions de magnésium et de calcium.

E

eau
Un liquide inodore, incolore et lisipide (sans goût) formé par la combinaison de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène, pour former une molécule d'eau.
eau de surface
L'eau qui se trouve dans les rivières, dans les ruisseaux, dans les lacs et dans les océans.
eau pluviale
L'eau qui s'écoule des terres pendant et après les précipitations.
eau propre
Eau de toute source qui peut être utilisée sans danger par les êtres humains, les animaux domestiques et la faune.
eau souterraine
L'eau qui occupe les pores, les crevasses et les fissures de la roche et du sol; l'eau située en dessous du niveau de la terre. L'eau souterraine est habituellement obtenue d'un puits ou d'une source.
eau usée
Effluent industriel, municipal et domestique qui comprend les eaux usées, les eaux ménagères et l'eau industrielle.
eau usée domestique
Les eaux usées transportées par l'eau provenant des cuisines, des salles de bain, des buanderies, des drains de sol, etc.
écologie
Étude des relations des animaux et des plantes par rapport aux autres et à leur entourage.
écosystème
Un système composé d'une communauté d'animaux, de plantes et de bactéries et un environnement chimique et physique auquel le système est lié; la communauté naturelle des populations de plantes, d'animaux et de bactéries et leur milieu chimique et physique.
écoulement acide
Un procédé naturel (ou artificiel) qui est provoqué par l'interaction des composés acides dans l'eau avec la végétation, le sol et le sous-sol rocheux (schiste), ce qui produit des écoulements acides. Ces écoulements acides peuvent modifier la qualité chimique d'un cours d'eau récepteur.
effluent
Un produit gazeux, solide ou liquide, traité ou non traité, qui est évacué par les maisons, les communautés et les industries.
engrais
Matériaux qui stimulent la croissance des plantes lorsqu'ils sont ajoutés au sol ou à l'eau.
environnement
Terme collectif désignant les facteurs, les conditions et les influences qui affectent un organisme ou sa communauté.
épuisement
Approvisionnements d'eau qui sont utilisés; de façon graduelle dans la plupart des cas; sans être remplacés.
érosion
Le processus par lequel des particules de roches et de sol sont détachées, transportées et déposées à partir de leur lieu original dans un nouveau lieu.
estuaire
Toute étendue d'eau côtière confinée qui agit comme une zone de transition entre l'eau salée et l'eau douce.
eutrophisation
Processus naturel par lequel les lacs et les étangs s'enrichissent de nutriments dissous, ce qui augmente la croissance des algues et d'autres plantes microscopiques.
évaporation
Le processus par lequel un liquide est transformé en vapeur.
évapotranspiration
Le processus qui combine l'évaporation et la transpiration dans le cycle hydrologique de la terre.

G

gestion des bassins hydrographiques
La gestion et le contrôle de toutes les ressources dans un bassin hydrographique pour la production d'eau, y compris le contrôle de la qualité de l'eau, le débit d'eau et les inondations.
gestion des ressources
L'étude des méthodes qui pourraient sauvegarder l'avenir des ressources renouvelables et maintenir le principe du rendement durable, y compris l'application de mesures de contraintes et de méthodes techniques.

H

habitat
L'environnement indigène d'une plante ou d'un animal.
hydrogéologie
La science qui porte sur les eaux souterraines et les aspects géologiques connexes des eaux de surface.
hydrologie
Étude des eaux de la terre, y compris leurs propriétés, leur circulation et leur distribution; les aspects économiques et environnementaux.

I

ion
Un atome qui a une charge électrique.

L

limnologie
L'étude des états biologiques, chimiques et physiques des lacs, des étangs et des ruisseaux.
limnologue
Personne qui étudie la limnologie.

M

météorologie
L'étude de la structure, des caractéristiques physiques et des phénomènes de l'atmosphère.

N

nappe phréatique ou nappe d'eau
La surface d'une étendue d'eau souterraine qui définit la zone de saturation dans un sol ou un sous-sol. Le terme « nappe phréatique ou nappe d'eau » désigne la position de l'eau souterraine ou la profondeur à laquelle il faut creuser pour atteindre cette eau. La nappe phréatique ou la nappe d'eau peut être à quelque pieds ou à des centaines de pieds en profondeur. La profondeur dépend en partie de la quantité d'eau qui a été enlevée (voir « surexploitation »).
nuage
Une masse visible de petites particules d'eau ou de glace dans l'atmosphère.

O

ozone
Une molécule d'oxygène qui contient trois atomes (O3); 'oxygène que nous respirons dans une basse atmosphère contient deux atomes (O2).

P

parasite
Toute plante, animal ou fonction organique d'une plante ou d'un animal qui peut être nuisible, dommageable ou une source de complication.
pathogène
Une bactérie qui produit des maladies.
pesticide
Le nom collectif de divers insecticides, fongicides, herbicides, fumigants et de rodenticides; toute substance ou mélange de substances qui directement ou indirectement prévient, détruit, repousse ou atténue les dommages causés par un parasite.
pH
Désigne la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'une solution.
photosynthèse
Le processus par lequel les plantes qui contiennent du chlorophylle utilisent la lumière comme source d'énergie pour absorber les hydrates de carbone du dioxyde de carbone et de l'eau de l'atmosphère, tout en relâchant de l'oxygène dans l'atmosphère.
photosynthétique
Un organisme qui facilite la photosynthèse.
plaines inondables ou périmètre d'inondation
Terrain plat ou relativement bas près d'une rivière, d'un cours d'eau, d'un ruisseau, d'un lac, d'un océan ou d'autres étendues d'eau coulantes qui a été ou qui peut être recouvert temporairement par les eaux de décrue pendant les tempêtes de fréquence précise.
plancton
Petites formes de vie animale et de plantes aquatiques qui habitent les océans, les mers, les rivières, les étangs ou les lacs et qui nagent faiblement ou qui dérivent.
pluies acides
L'eau de pluie qui a été contaminée par des substances chimiques introduites dans l'atmosphère par les émissions industrielles, automobiles ou autres, augmentant l'acidité de la pluie par rapport à celle de l'eau de pluie non affectée.
pollution
Détérioration de la qualité de l'environnement causée par l'introduction de substances, d'organismes ou d'énergie indésirables.
potable
Toute chose considérée apte à la consommation humaine.
précipitation
L'eau qui tombe en forme de liquide ou de solide de l'atmosphère sur la terre ou sur la surface de l'eau.
prédateurs
Animaux qui se nourrissent principalement d'autres animaux.
préservation
L'action de maintenir les formes de vie, les ressources naturelles, les structures et les environnements qui existent sur la terre ou dans l'espace.
protection
Mesures prises pour protéger les évacuations futures ou actuelles dans la terre ou l'eau souterraine.

Q

quartz
Un genre de silice crystalisée qui est la principale composante du sable.

R

réchauffement de la planète
Le réchauffement général du climat de la terre causé par une accumulation de gaz à effet de serre (effet de serre) – un des principaux résultats de ce réchauffement sera le changement radical de la distribution de l'approvisionnement en eau du monde.
recyclage
Le retour des matériaux jetés ou des déchets dans le système de production pour la fabrication de biens en vue de gains économiques et de la conservation des ressources.
rosée
Gouttelettes d'eau condensées de l'air sur des surfaces plus chaudes.

S

santé
État général décrivant le bien-être social, mental et physique des êtres humains et des autres organismes, ou de l'ensemble de l'écosystème.
saturation
Le point auquel une substance absorbe ou tient la plus grande quantité possible d'une autre substance (par exemple : le point où une éponge a absorbé toute l'eau qu'elle peut contenir). La région en dessous de la surface de la terre où tous les espaces poreux sont remplis d'eau. La surface supérieure de cette zone est la nappe phréatique.
sol
Matériau meuble naturel qui forme la couche supérieure de la terre, composé principalement de très petites particules de matières minérales, organiques et inorganiques.
Surexploitation de l'eau
Si on prend plus d'eau de la terre que la quantité qu'on remet chaque année, on fait de la surexploitation de l'eau.

T

terres humides
Terre où le sol est saturé d'eau pendant toute l'année. Cette terre peut être associée à des rivières, des lacs, des ruisseaux ou des habitats côtiers. Les types de terres humides habituellement décrites sont des marais (eau douce ou eau salée), des tourbières, des fens, des marécages, des bourbiers et des étangs. Les terres humides peuvent fournir une amélioration de la qualité de l'eau, préserver la quantité d'eau ou modérer une inondation et fournir un habitat de la faune.
toxine
Une substance qui est toxique.
toxique
Désigne toute substance capable de tuer, d'endommager ou blesser un organisme par l'action chimique.
transpiration
Le processus par lequel l'eau, absorbée par les plantes (habituellement par les racines) s'évapore dans l'atmosphère à partir de la surface de la plante (habituellement par les feuilles).
turbidité
Épaisseur, apparence boueuse et manque de clarté d'un liquide ou d'une couleur.

V

vecteur
Un transporteur de maladie ou d'infection.

Z

zone intertidale
La zone côtière située entre les points les plus élevés et les plus bas atteints par les marées.
zone tampon
Parfois nommée ceinture verte. Une largeur variable de terre adjacente aux cours d'eau et aux terres humides, établie pour protéger l'eau contre l'usage des terres adjacentes. Les critères utilisés pour déterminer la largeur et le type de couverture de végétation pour la zone tampon sont fondés sur le sol, la géologie, l'inclinaison et la sensibilité de l'eau ainsi que sur l'utilisation proposée des terres adjacentes.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants