Environnement Canada / Environment Canada Gouvernement du Canada
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

  

Conditions actuelles
De Nous
Tout sur les ouragans
La filière Canadienne
Les enfants, c'est pour vous!
Glossaire des ouragans
Recherche
Liens
Accueil

Créé pour commémorer l'ouragan Hazel

Bulletins électroniques sur les ouragans

l'ouragan Juan

Les tempêtes de 1998

La saison des ouragans de 1998 a été l'une des plus meurtrières de l'histoire. Il y a eu beaucoup de cyclones tropicaux, dont 14 ont été baptisés et, sur ces 14, dix sont devenus ouragans. Parmi ces derniers, trois ont été catégorisés sur l'échelle de Saffir-Simpson (l'un de catégorie 3, l'autre de catégorie 4 et le troisième de catégorie 5). Il a été estimé que ces ouragans ont fait 11 629 morts (dont 11 000 attribuables à Mitch seul en Amérique centrale). Il faut aussi savoir que, le 25 septembre, il y avait dans l'Atlantique quatre ouragans en cours.

Bonnie | Danielle | Earl | Georges | Ivan | Jeanne | Karl | Lisa | Mitch |

L'ouragan Bonnie  Trajectoire
(19 - 30 août 1998)

L'ouragan Bonnie est né d'une onde tropicale près de Dakar (Sénégal) le 14 août. Une circulation cyclonique de basse altitude a été détectée par image satellite; elle a été poussée au-dessus d'eaux plus chaudes par un système de hautes pressions, et une convection s'est formée. Ce système a atteint le stade de dépression tropicale le 19 août et de tempête tropicale le 20. Bonnie s'est alors dirigée vers l'ouest nord-ouest et a frôlé les Îles Sous-le-Vent. Le 22 août, à environ 370 kilomètres au nord d'Hispaniola, Bonnie a atteint le stade d'ouragan. Lorsque Bonnie se trouvait à 275 kilomètres à l'est de San Salvador, aux Bahamas, ses vents ont atteint des maximums de 185 kilomètres à l'heure 100(nœuds) et la pression atmosphérique est descendue jusqu'à 954 millibars.

L'ouragan s'est ensuite dirigé vers le nord-ouest en direction de la côte de la Caroline du Nord, accompagné de vents de 185 kilomètres à l'heure. Il a touché terre près de Wilmington le 27 août, au stage d'ouragan de catégorie 2-3 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Bonnie est alors tombée sous l'influence de vents d'ouest des latitudes tempérées qui circulaient en altitude et a viré vers le nord-est, entrant dans la zone d'intervention du CCPO dans l'après-midi du 28 août. Bonnie est alors repassée au stade de tempête tropicale. Par la suite, elle a continué sa trajectoire vers l'est/nord-est, entrant dans la zone d'intervention du CCPO dans l'après-midi du 29. Dans les 24 à 36 heures suivantes, le centre de la tempête est passé à environ 222 kilomètres au sud-est de la Nouvelle-Écosse et à 185 kilomètres au sud du cap Race (Terre-Neuve).

L'ouragan Bonnie a causé des dégâts matériels, principalement dans les secteurs agricoles (il a notamment ravagé des champs de tabac). Il a également privé d'électricité 300 000 foyers de la région de Virginia Beach et a fait trois morts (deux par noyade et un tué par la chute d'un arbre abattu par la tempête). Sur la côte de Nouvelle-Écosse, il est tombé de 15 à 25 millimètres de pluie. Les vents ont atteint des maximums de 56 à 74 kilomètres à l'heure (de 30 à 40 nœuds), avec des rafales de 74 à 93 kilomètres à l'heure (de 40 à 50 nœuds). On a même signalé une rafale de 102 kilomètres à l'heure (55 nœuds) dans les hautes-terres du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse). En mer, des vents de 93 kilomètres à l'heure (50 nœuds) et une rafale de 115 kilomètres à l'heure (62 nœuds) ont été mesurés par la bouée West Scotian Slope. À l'île de Sable, plus près de la trajectoire de Bonnie, on a signalé 33 millimètres de pluie. Ce sont les bouées West Scotian Slope et Laurentian Fan qui ont enregistré la plus grande hauteur significative de vague : près de 11 mètres. Des observations faites dans toute la région suggèrent que la pression atmosphérique est descendue jusqu'à 987 millibars au niveau de la mer.

Lorsque Bonnie est passée au sud de Terre-Neuve, la pression minimum au centre de la tempête avait remonté jusqu'à environ 995 millibars. Bonnie a eu très peu d'effets sur les terres, car le gros des précipitations et des vents violents est resté en mer, au sud-est de la côte de la presqu'île Avalon. En mer, la bouée Southwestern Grand Banks a enregistré des vents de 74 kilomètres à l'heure (40 nœuds) et des rafales de 100 kilomètres à l'heure (54 nœuds), ainsi qu'une hauteur significative maximale des vagues de 14,4 mètres.
haut de page

L'ouragan Danielle  Trajectoire
(24 août - 4 septembre 1998)

L'ouragan Danielle est né le 21 août d'une onde tropicale au large de la côte ouest de l'Afrique. Une rotation cyclonique des nuages et une profonde convection se sont développées en l'espace de 24 heures. Le 24 août, une tempête tropicale s'est formée à environ 1 100 kilomètres à l'ouest-sud-ouest des îles du Cap-Vert. Le 25 août, on pouvait observer un œil microscopique sur les images satellites et le système est alors devenu un ouragan. Le 27 août, à 1 670 kilomètres à l'est des Îles Sous-le-Vent, l'ouragan Danielle a atteint son intensité maximale avec des vents de 165 kilomètres à l'heure (90 nœuds) et une pression centrale particulièrement élevée de 993 millibars. Le 30 août, Danielle avait perdu beaucoup de son intensité et n'avait plus qu'à peine la force d'un ouragan. Pendant les six jours suivants, l'ouragan Danielle s'est déplacé en direction ouest-nord-ouest à une vitesse de 33 à 37 kilomètres à l'heure (18 à 20 nœuds), tout en continuant à perdre de son intensité. L'ouragan Danielle s'est ensuite déplacé en direction nord-est, assez loin des côtes de l'Amérique du Nord, et dans la matinée du 3 septembre, il est entré dans la zone d'intervention du Centre canadien de prévision d'ouragans (CCPO). Ensuite, Danielle a continué à se déplacer vers le nord-est, son centre passant à 555 kilomètres au sud-est de la Nouvelle-Écosse, avant de virer dans la direction est-nord-est, passant à environ 278 kilomètres au sud du cap Race, à Terre-Neuve. Le soir du 3 septembre, l'ouragan Danielle a été classifié ouragan post-tropical et il a quitté la zone d'intervention du CCPO le matin du 4 septembre.

En Nouvelle-Écosse, les effets à terre de Danielle ont été minimes. Aucun avertissement ni aucun avis n'ont été diffusés pour les provinces Maritimes. La trajectoire suivie par l'ouragan Danielle a mené la tempête juste au-dessus de la bouée Laurentian Fan, qui a enregistré des vents d'une vitesse maximale de 104 kilomètres à l'heure (56 nœuds) avec des pointes de 142 kilomètres à l'heure (77 nœuds). Cette bouée a également enregistré des vagues d'une hauteur maximale de 26,9 mètres. Ces hautes vagues ont augmenté de 16 mètres en l'espace d'une heure : un « mur de vagues » a été enregistré par la bouée aux petites heures du matin du 3 septembre.

Lorsque l'ouragan Danielle est passé au sud de Terre-Neuve, la bouée Southwest Grand Banks a enregistré des vents en haute mer d'une vitesse de 85 kilomètres à l'heure (46 nœuds) avec des pointes allant jusqu'à 115 kilomètres à l'heure (62 nœuds). Par ailleurs, des vents d'une vitesse maximale de 93 kilomètres à l'heure (50 nœuds) ont été enregistrés au site de forage Hibernia, situé à environ 167 kilomètres au nord de la trajectoire suivie par la tempête. Un avis de pluies abondantes a été diffusé par le CCPO pour les péninsules d'Avalon et de Burin (Terre-Neuve). Toutefois, nous n'avons pas de données sur la quantité de pluies qui est tombée dans la région affectée (l'extrême sud-est de la péninsule d'Avalon, à Terre-Neuve).

L'ouragan Danielle n'a fait aucune victime. Le 6 septembre, alors devenue tempête extratropicale, Danielle a frappé la Grande-Bretagne. Plusieurs personnes ont dû être secourues en haute mer et plusieurs régions le long des plages ont dû être évacuées.
haut de page

L'ouragan Earl  Trajectoire
(31 août - 3 septembre 1998)

Le 17 août, l'ouragan Earl est né d'une onde tropicale au large de la côte ouest de l'Afrique. Des avions de reconnaissance ont signalé une surface de circulation cyclonique faible, alors que le système traversait les Petites Antilles le 23 août. Le système était alors affaibli par ce qui restait du grand ouragan Bonnie, qui faisait rage au-dessus de l'Atlantique du sud-ouest. Pourtant, l'onde tropicale a continué sa trajectoire à travers le Golfe du Mexique et le 31 août, elle devenait dépression tropicale entre Merida et Tampico (Mexique). La tempête est alors devenue la tempête tropicale Earl, alors qu'elle se trouvait à 930 kilomètres au sud-ouest de la Nouvelle-Orléans, et elle a atteint le stade d'ouragan le 2 septembre, alors qu'elle se trouvait à 230 kilomètres au sud-sud-ouest de la Nouvelle-Orléans. Des vents d'une vitesse maximale de 189 kilomètres à l'heures (102 nœuds) ont été enregistrés, ainsi qu'une pression minimale de 850 millibars. L'ouragan Earl a atteint la terre en tant qu'ouragan de catégorie 1 près de Panama City (Floride) le 3 septembre. Les vents les plus forts, qui ont atteint 148 kilomètres à l'heure (80 nœuds), ont été enregistrés à l'est et au sud-est du centre, dans la région de Big Bend (Floride), mais on n'a pas rapporté de vents soutenus de force ouragan. La tempête s'est affaiblie rapidement et est devenue une tempête extratropicale le 3 septembre, alors qu'elle se déplaçait en direction de la Géorgie. Le 6 septembre, Earl a traversé Terre-Neuve et le 8 septembre, elle était absorbée par un cyclone extratropical plus important (l'ancien ouragan Danielle).

L'ouragan Earl a contribué à une onde de tempête de près de 2,5 mètres dans 4 comtés de Floride. Le long de la côte du golfe du Mexique, l'ouragan a rasé des arbres et des poteaux électriques, emporté des toits et causé des pannes de courant qui ont touché des dizaines de milliers d'habitants de Floride et de l'Alabama. Panama City (Floride) a reçu 41 centimètres de pluie et plusieurs tornades ont été signalées dans le centre et le nord de la Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud. L'ouragan Earl a fait trois morts, dont deux par noyade et la troisième dans une tornade. Aux États-Unis, les dommages ont été estimés à 79 millions de dollars (américains).
haut de page

L'ouragan Georges
(15 - 29 septembre 1998)

L'ouragan Georges est resté en dehors de la zone d'intervention du CCPO, mais il est important d'en parler à cause du nombre élevé de morts et des dommages importants qu'il a causés.

L'ouragan Georges est né d'une onde tropicale qui a traversé la côte ouest de l'Afrique le 13 septembre. Le 14 septembre, les images satellites ont montré un vaste système nuageux bien défini. Le 15 septembre, une dépression tropicale s'est formée à 555 kilomètres au sud-sud-ouest des îles du Cap-Vert, avec une profonde convection au centre. La tempête est devenue la tempête tropicale Georges le 16 septembre, lorsqu'elle se trouvait à 1 150 kilomètres à l'ouest-sud-ouest des îles du Cap-Vert. La tempête tropicale Georges s'est alors déplacée en suivant une trajectoire ouest-nord-ouest pendant les 10 jours suivants. Le 17 septembre, la tempête est devenue un ouragan et le 19 septembre, on a pu observer une profonde convection et un œil bien défini. Le 20 septembre, la vitesse maximum des vents de surface a atteint 250 kilomètres à l'heure (135 nœuds), alors que l'ouragan se trouvait à environ 530 kilomètres à l'est de la Guadeloupe, ce qui en a fait un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, à 1 nœud d'un ouragan de catégorie 5.

Après le 20 septembre, l'ouragan Georges a commencé à faiblir, peut-être à cause d'un anticyclone présent au-dessus de l'est de la mer des Caraïbes. Georges a touché terre à Antigua, St. Kitts & Nevis et Porto Rico, avec des vents de surface atteignant des maximums de 185 kilomètres à l'heure (100 nœuds) le 21 septembre. Ensuite George s'est affaibli alors qu'il se déplaçait lentement à travers les régions élevées de la République Dominicaine et d'Haïti, causant des inondations subites et des torrents de boue. Le 23 septembre, Georges a touché terre à Cuba, près de la baie de Guantanamo, et il est reparti en mer le 24 septembre. Georges s'est intensifié au-dessus de la mer et a de nouveau touché la terre à Key West (Floride) le 25 septembre. La tempête s'est ensuite dirigée vers le nord-ouest et a été ralentie par un anticyclone présent au nord de l'ouragan. Entre le 28 et le 30 septembre, Georges a touché terre près du sud du Mississipi, à Mobile (Alabama) et au sud-est de la Géorgie. À ce moment-là, la tempête est redevenue une tempête tropicale. Le 1er octobre, le système s'est dissipé et s'est confondu avec une zone frontale.

L'ouragan Georges a directement causé 602 morts, dont la plupart en République Dominicaine et en Haïti, suite aux inondations et aux torrents de boue dans les régions élevées. Les dommages causés par Georges ont été estimés à 5,9 milliards de dollars (américains).

En Haïti et en République Dominicaine, 167 000 et 185 000 personnes, respectivement, sont restées sans abri suite au passage de l'ouragan Georges. À Porto Rico, on a estimé que 95 % des récoltes de plantain et 75 % des récoltes de bananes avaient été détruites par la tempête.
haut de page

L'ouragan Ivan  Trajectoire
(19 - 27 septembre 1998)

Ivan est né d'une onde au-dessus de l'Afrique occidentale le 14 septembre et est passé ce même jour dans l'Atlantique. On a estimé que le système est devenu tempête tropicale le 19 septembre, à environ 325 kilomètres au sud-ouest des îles du Cap-Vert. Du 20 au 25 septembre, la trajectoire d'Ivan a généralement suivi une direction nord-ouest à une vitesse de 19 à 28 kilomètres à l'heure (10 à 15 nœuds). Le 20 septembre, Ivan est devenu tempête tropicale, et ouragan le 25 septembre. Le 26 septembre, Ivan a atteint le maximum de son intensité, 148 kilomètres à l'heure (80 nœuds), à 555 kilomètres à l'ouest des Açores. Le 27 septembre, Ivan est arrivé au-dessus d'eaux plus froides et il s'est affaibli; il a été alors été classifié tempête extratropicale.

Ni dommages ni morts n'ont été signalés.
haut de page

L'ouragan Jeanne  Trajectoire
(21 septembre - 1er octobre 1998)

L'ouragan Jeanne est né d'une onde tropicale au large des côtes de l'Afrique occidentale. Le 21 septembre, une profonde convection s'est intensifiée et une dépression tropicale s'est formée alors que le système se trouvait à 260 kilomètres au sud-ouest de la Guinée-Bissau. Selon le National Hurricane Centre de Miami (Floride), seule la tempête tropicale Christine de 1973 s'était formée plus à l'est que Jeanne dans le bassin de l'Atlantique. Jeanne s'est transformée en tempête tropicale le 21 septembre puis en ouragan le 22 septembre, alors que le système se trouvait à 220 kilomètres au sud-ouest des îles du Cap-Vert. Jeanne a continué sa trajectoire en direction ouest-nord-ouest et a atteint son maximum d'intensité, 167 kilomètres à l'heure (90 nœuds), à 1 000 kilomètres à l'ouest des îles du Cap-Vert. Les 25 et 26 septembre, l'ouragan Jeanne a été affaibli par l'intensification du cisaillement vertical du sud-ouest. Le 28 septembre, sous l'influence d'un creux de la haute à moyenne troposphère, l'ouragan Jeanne s'est accéléré en direction nord-nord-est et a repris de la vigueur puisqu'il a atteint 148 kilomètres à l'heure (80 nœuds). Le 29 septembre, sa vitesse de déplacement s'est réduite, l'ouragan s'est affaibli et a été classifié tempête tropicale. Jeanne a continué sa course est-nord-est en faiblissant. Lorsqu'elle a atteint les Açores le 1er octobre, elle était devenue tempête extratropicale.
haut de page

L'ouragan Karl  Trajectoire
(23 - 28 septembre 1998)

L'ouragan Karl est né d'une petite dépression d'origine non tropicale près des côtes des Caroline. La dépression s'est déplacée vers l'est et une profonde convection s'est organisée. Le 23 septembre, le système est devenu la tempête tropicale Karl alors qu'il se trouvait à environ 90 kilomètres à l'ouest-nord-ouest des Bermudes, et le 25 septembre elle a été classifiée ouragan, alors qu'elle se trouvait à 1 020 kilomètres à l'est-sud-est des Bermudes. À ce moment-là, Karl est devenu le quatrième ouragan à coexister au-dessus de l'Atlantique. C'était la première fois qu'un tel phénomène se produisait depuis 1893. Un grand creux troposphérique a déplacé Karl vers le nord-est et l'ouragan a atteint son intensité maximale de 167 kilomètres à l'heure (90 nœuds) alors qu'il se trouvait à 1 620 kilomètres à l'est-nord-est des Bermudes. Karl s'est affaibli et est devenu une tempête tropicale le 28 septembre au-dessus d'eaux plus froides, et il est devenu tempête extratropicale plus tard dans la même journée.

On n'a signalé ni dommages ni décès causés par Karl.
haut de page

L'ouragan Lisa  Trajectoire
(5 - 9 octobre 1998)

L'ouragan Lisa est né le 29 septembre d'une onde tropicale qui se déplaçait dans la partie orientale de l'océan Atlantique tropical. Le 3 octobre, la convection s'était accentuée et le 5 octobre, une basse circulation indiquait qu'une dépression tropicale s'était formée. Lisa a accéléré en direction du nord-est et le 9 octobre, le système a atteint une vitesse de déplacement de 93 kilomètres à l'heure (50 nœuds). Plus tard le même jour, Lisa a bifurqué vers le nord sous l'influence d'une zone dépressionnaire à l'ouest et d'une zone de haute pression de 1 032 millibars à l'est. Le système s'est mêlé à un front extratropical et le 10 octobre, il n'était plus possible d'identifier une circulation bien définie sur les images satellites.
haut de page

L'ouragan Mitch  Trajectoire
(22 octobre - 5 novembre 1998)

L'ouragan Mitch est né le 8 octobre d'une onde tropicale qui se déplaçait au-dessus du de l'Afrique septentrionale. Sa trajectoire l'a conduit au travers de la mer des Caraïbes orientale le 18 octobre, et le 21 octobre, des pluies et des orages se sont manifestés. Cette tempête est devenue la tempête tropicale Mitch le 22 octobre, à 415 kilomètres à l'est-sud-est du sud de l'île San-Andreas. Mitch s'est alors intensifié et s'est déplacé vers le nord. La tempête est devenue ouragan à 470 kilomètres au sud-sud-ouest de Kingston (Jamaïque). En l'espace de 24 heures, la pression centrale de Mitch est tombée à 924 millibars (une chute de 52 millibars). Le 26 octobre, la pression centrale de Mitch était de 905 millibars. C'est une des pressions les plus basses (la quatrième) jamais mesurées pour un ouragan de l'Atlantique! Mitch a atteint son paroxysme le 26 octobre avec des vents d'une vitesse de 287 kilomètres à l'heure (155 nœuds), ce qui en a fait un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Le 27 octobre, Mitch a bifurqué vers le sud-ouest et il est passé près de l'île de Guanaja (Honduras). Il a été alors classifié ouragan de catégorie 4. Du 28 au 30 octobre, Mitch a continué sa trajectoire au-dessus du Honduras et à proximité, tout en s'affaiblissant graduellement. Le 30 octobre, Mitch était devenu tempête tropicale, et dépression tropicale le 31 octobre. Ce qui restait de Mitch s'est déplacé en direction de Merida (Mexique) et est redevenu une tempête tropicale le 3 novembre. Après avoir atteint la terre sur la partie nord-ouest de la péninsule du Yucatan, Mitch s'est accéléré en direction du nord-est et a touché la terre près de Naples (Floride), avec des vents soufflant à 102 kilomètres à l'heure (55 nœuds). Puis Mitch a continué de se déplacer vers le nord-est, s'est éloigné des terres et est devenu tempête extratropicale.

Le déplacement global de l'ouragan Mitch n'a pas dépassé 7,5 kilomètres à l'heure (4 nœuds), ce qui a eu pour résultat de très grosses pluies qu'on a estimées à 890 millimètres, surtout au Honduras et au Nicaragua. Pour mettre ces données en perspective, ces pluies qui ont duré 3-4 jours sont équivalentes aux pluies qui tombent à Halifax (Nouvelle-Écosse) pendant une période de huit mois. Les pluies ont entraîné des inondations et de gros torrents de boue qui ont causé la mort de plusieurs milliers de personnes. On a estimé le nombre de morts à 9 086 et à 9 191 le nombre de disparus. Il est évident que l'ouragan Mitch a été l'un des plus meurtriers de l'histoire. Le Honduras a perdu 50 % de ses récoltes et au moins 70 000 habitations ont été endommagées. Les gens du monde entier, y compris du Canada, ont envoyé de l'argent et donné de l'aide aux victimes de cet ouragan dévastateur.
haut de page




La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants
Mise à jour le: 2003-09-18