Government InfoPEI Business Employment Visiting the Island

News Releases


HOME / VISITORS GUIDE / THINGS TO DO /


mercredi 25 octobre, 2006

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

(also available in English)

Agriculture, Pêches et Aquaculture

AUGMENTATION DES QUANTITÉS DE HOMARDS DÉBARQUÉES ET DE LEUR VALEUR

CHARLOTTETOWN, Î.P.É. -- Le total des quantités de homards débarquées à l’Île-du-Prince-Édouard cette année ont augmenté de 3 millions de livres par rapport à 2005 selon les données préliminaires rendues publiques aujourd’hui par le ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture, Jim Bagnall. Le total des débarquements pour 2006 était de 21,5 millions de livres. Cela représente une augmentation de 16,2 pour cent par rapport aux 18,5 millions de livres débarquées en 2005. La valeur des prises de homard débarquées pour la saison 2006 sera autour de 114 millions de dollars par rapport à 103 millions de dollars en 2005.

Le ministre a déclaré : « La pêche au homard compte pour plus de 65 pour cent de la valeur des pêches pour notre économie, et l’augmentation cette année aura des effets importants sur l’industrie. J’espère bien continuer à travailler en étroite collaboration avec tous les secteurs de l’industrie du homard afin de maintenir la position de cette pêche comme une partie intégrale de notre économie rurale. »

Les quantités débarquées ce printemps des secteurs 24 et 26A ont totalisé 18,9 millions de livres, une augmentation de 2,7 millions de livres ou 17 pour cent de plus qu’en 2005. La plus forte augmentation s’est fait sentir dans le secteur 24 où les prises ont augmenté de 16,5 pour cent pour atteindre 14,8 millions de livres, par rapport à 12,7 millions de livres en 2005. Les prises dans le secteur 26A ont totalisé 4,1 millions de livres, une augmentation d’environ 17 pour cent ou 0,6 million de livres par rapport à 2005.

Les chiffres compilés récemment par le ministère pour la saison de homard d’automne dans le secteur 25 indiquent que les prises ont été de 2,6 millions de livres. Cela représente une augmentation d’environ 11,9 pour cent ou 278 000 livres de homards de plus qu’en 2005.

Le ministre a déclaré qu’il était encouragé de voir une augmentation des prises dans le secteur 25, étant donné le déclin qu’avait connu ce secteur, passant de 2,95 millions de livres en 2000 pour en arriver à 2,2 millions de livres en 2004. Le ministre a ajouté : « Je demeure inquiet du fait que certains secteurs continuent d’avoir de très faibles débarquements. Je vais continuer à travailler étroitement avec mes homologues fédéral et provinciaux, et avec l’industrie, pour relever les défis à long terme qui se présenteront au détroit de Northumberland. »

Monsieur Bagnall a indiqué que les quantités débarquées en 2006 sont les plus élevées depuis la fin des années 1980 et du début des années 1990, mais il a ajouté que les pêcheurs font également face à une augmentation des coûts de carburant et d’appâts.

Les données préliminaires pour les prises de homard débarquées en 2006 sont fondées sur les renseignements que les acheteurs de homard licenciés fournissent de partout à l’Île-du-Prince-Édouard au ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture.

- 30 -

Pour plus d'information, communiquer avec Wayne MacKinnon.

The Official Website of the Government of Prince Edward Island, Canada.
Please read our Copyright and Privacy Policies.