Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Aux égouts?

Un grand nombre de personnes qui se préoccupent sincèrement de l'environnement jettent des produits chimiques domestiques à l'évier sans sourciller. Vous souvenez-vous la dernière fois que vous avez nettoyé un pinceau avec de la térébenthine et que vous avez rincé le tout sous le robinet? Ou que vous avez versé un débouche-tuyaux dans l'évier de cuisine?

L'élimination négligente des huiles à moteur, des peintures, des solvants, des nettoyeurs et d'autres produits chimiques domestiques – dont certains sont hautement toxiques ou explosifs – dans les toilettes et les éviers peut endommager sérieusement les installations d'épuration ainsi que l'environnement aquatique.

Bon nombre de ces produits chimiques peuvent tuer les bactéries qui décomposent les matières organiques des boues. Sans ces bactéries, le processus de traitement est gravement compromis. En outre, beaucoup de ces produits résistent à toute forme de traitement. Conséquence : des lacs, des cours d'eau et des eaux souterraines pollués.

Il existe pourtant des solutions de rechange qui ne présentent aucun danger pour l'environnement et font exactement le même travail, quoi-que certaines d'entre elles demandent un peu plus d'efforts.

Alors, comment se débarrasser de tous ces produits chimiques qu'on trouve un peu partout dans la maison? On ne devrait jamais les jeter dans les éviers! Les dépotoirs municipaux ne sont pas non plus la solution. Ces produits peuvent suinter jusqu'à la nappe phréatique et jusqu'aux rivières avoisinantes et finir à nouveau dans votre verre d'eau.

Un grand nombre de municipalités ont aménagé des dépôts de déchets toxiques où des spécialistes chevronnés vont déterminer la meilleure façon de réutiliser, de recycler ou d'éliminer sans danger ces substances. Appelez votre municipalité et demandez comment vous défaire de ces produits chimiques domestiques.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants