Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Perspectives sur l'eau

L'eau coule du robinet et disparaît dans les égouts, mais il ne faudrait pas croire pour autant qu'elle voyage en aller simple. En fait, l'eau circule de façon continue dans l'environnement, et le traitement de même que l'utilisation qu'on en fait sont tributaires de ce cycle.

L'illustration ci-contre évoque le fait que, pour de nombreux consommateurs canadiens, l'eau n'est pas seulement utilisée mais elle est réutilisée! Voilà une pensée modératrice qui devrait vous traverser l'esprit la prochaine fois que vous appuierez sur la chasse d'eau pour ensuite vous brosser les dents ou boire un bon verre d'eau. Figure - Réseau municipal d'approvisionnement en eau et d'épuration des eaux usées (57Ko)

Quand on y réfléchit sous cet angle, on commence à prendre conscience de l'importance que la conservation de l'eau peut avoir sur l'environnement naturel. Moins on en consomme, ou on en gaspille, moins cette précieuse ressource naturelle se dégrade, et moins élevée sera la note du traitement nécessaire pour la ramener à des normes acceptables de consommation publique.

Le gaspillage ne se situe pas seulement dans les 18 litres d'eau qui vont à l'égout à chaque utilisation des toilettes ou dans l'arrosage irréfléchi de la pelouse avant, pendant ou après une pluie torrentielle; il s'agit là de gaspillage quantitatif. Toutefois, rares sont ceux qui prennent le temps de réfléchir aux produits chimiques domestiques qu'on jette dans l'évier, qu'on déverse dans les toilettes et dont on vaporise la pelouse et le jardin; ce sont là des gestes préjudiciables à la qualité de l'eau.

Conjugués aux conséquences de la pollution provenant des industries et de l'agriculture et au ruissellement provenant des dépotoirs, les déchets résidentiels détiennent une part de responsabilité dans la dégradation de l'eau.

Table de conversion, litres et gallons impérialDe plus en plus, les médias d'information à l'échelle nationale font état des collectivités qui puisent leur eau potable à des sources contaminées. Ces effets sur la qualité de l'eau constituent un autre facteur qui en restreint les réserves disponibles. En d'autres mots, nous poussons le cycle de l'eau au-delà de ses limites naturelles.

La conservation de l'eau peut donner un répit à ce cycle. Le fait de traiter notre eau avec soin et respect – c'est-à-dire de l'utiliser avec circonspection et de la retourner à l'environnement dans une condition au moins aussi bonne que lorsqu'on l'a puisée – est une garantie pour en profiter encore longtemps.

La conservation de l'eau commence chez soi par la prise de conscience de nos habitudes de consommation. Il serait pourtant si facile de diminuer les pertes. Conserver l'eau ne signifie pas réduire notre mode de vie en nous privant d'eau. Il suffit simplement de réduire le gaspillage.

Ce n'est qu'une question de bon sens. Il suffit de comprendre le cycle de l'eau et le rôle que chacun joue dans ce cycle. Devenir un consommateur modéré, en suivant les consignes contenues dans le présent guide, peut réduire le gaspillage d'eau, réduire les sommes consacrées à la consommation d'eau et d'énergie et aider à améliorer l'environnement. Consommer avec modération, ça peut donner le goût de continuer.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants