Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Dans la cuisine

Illustration - Conservez l'eau au réfrigérateur Dans la cuisine, il y a de nombreux petits gestes que l'on peut poser et qui contribuent à économiser de grandes quantités d'eau. Ils concernent tout autant la façon de cuire les aliments que les habitudes de nettoyage.

Réduction

  • Sortir tôt les aliments du congélateur pour leur laisser tout le temps de dégeler. Décongeler la nourriture sous l'eau courante, c'est gaspiller cette dernière.
  • Nettoyer les fruits et les légumes dans un évier contenant un peu d'eau, puis les rincer rapidement sous le robinet.
  • Pour la cuisson des légumes, n'utiliser que la quantité d'eau nécessaire pour couvrir les aliments. La cuisson à la vapeur nécessite encore moins d'eau tout en gardant une meilleure valeur nutritive.
  • Garder une bouteille d'eau au réfrigérateur. Ainsi, on évite de laisser couler le robinet pour avoir de l'eau froide quand on veut se désaltérer.
  • Remplir le lave-vaisselle avant de le faire fonctionner. Il requiert de 30 à 45 litres d'eau par cycle. Chaque fois qu'on lave la vaisselle à la main, on consomme à peu près la même quantité d'eau; par conséquent, l'utilisation du lave-vaisselle une fois par jour permet d'économiser.
  • Bien fermer les robinets, mais sans les forcer, pour qu'ils ne dégouttent pas. Et réparer sans tarder toute fuite dans les robinets.

Rattrapage

Il est sage d'installer des brise jet économiseurs d'eau dans la cuisine, car ils réduisent le débit aux robinets. Toutefois, ils peuvent causer des ennuis quand le robinet alimente un lave-vaisselle qui requiert un débit non limité.

Les appareils domestiques de traitement de l'eau sont indispensables dans certaines régions du pays; mais il peuvent consommer une quantité d'eau considérable.

Les systèmes de traitment et d'adoucisse de l'eau conçus pour retirer le calcium et la magnésium, deux minéraux en suspension dans l'eau et susceptibles de causer des dépôts de tartre dans les robinets et les pommes de douche sans parler des cernes sur la vaisselle et dans les baignoires.

Un système de capacité moyenne peut consommer environ 350 litres d'eau chaque fois qu'il régénère les produits d'adoucissement. Si ce rétrolavage se produit plusieurs fois par mois, le déversement d'eau dans l'égout pourrait représenter jusqu'à 10 000 litres d'eau par année.

Si vous devez utiliser un système de conditionnement de l'eau assurez-vous que votre système ne se régénère que lorsqu'il en a besoin et non à intervalle régulier ou lorsque vous avez consommé une certaine quantité d'eau préétablie.

Les appareils domestiques de filtration de l'eau sont conçus pour en éliminer les impuretés et rendre sa consommation plus sécuritaire. Pour ce faire, ils peuvent eux aussi gaspiller une grande quantité d'eau. Les systèmes à osmose inverse, par exemple, ne rendent que de 10 à 20 % de l'eau qui les alimente; le reste s'en va dans les égouts.

Certains filtres causent plus de problèmes qu'ils n'en resolvent, car le nombre de bactéries augmente dans l'eau qui y est filtrée. Il ne faut pas oublier de changer les filtres selon les recommandations du manufacturier.

Les broyeurs à déchets sont également des gaspilleurs d'eau, car le robinet doit rester ouvert pour qu'ils fonctionnent correctement. Selon la fréquence de l'utilisation, ils peuvent consommer des centaines de litres d'eau chaque semaine. Le compostage des déchets de cuisine serait une solution de rechange à envisager.

[Une eau potable sans danger]


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants