Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Dans la salle de bains

Illustration - Fermez le robinet! La consommation d'eau à l'intérieur de la maison se fait à 65 % dans la salle de bains. Comme on en gaspille le plus dans cette pièce, on peut également y réaliser le plus d'économie et avec le plus de facilité.

Réduction

Il suffit d'adopter quelques habitudes de modération pour économiser des milliers de litres d'eau chaque année.

  • Épargner de 10 à 20 litres d'eau en remplissant le lavabo pour le rasage au lieu de laisser le robinet couler sans arrêt.
  • Fermer le robinet pendant le brossage des dents, puis rincez la brosse par petits jets.
  • Bien fermer les robinets, mais sans les forcer, pour qu'ils ne dégouttent pas.
  • Une douche rapide requiert moins d'eau chaude qu'une baignoire remplie à ras bord. Si l'on préfère un bain, ne remplir la baignoire qu'à moitié; cela devrait suffire.
  • Pour prendre un bain, insérer le bouchon et faire couler l'eau chaude. N'ajuster la température avec de l'eau froide que lorsque l'eau chaude a atteint sa température.
  • Actionner la chasse d'eau seulement quand c'est nécessaire. Ne jamais utiliser les toilettes comme poubelle à papiers-mouchoirs, etc., et ne jamais y jeter de la peinture, des dissolvants ou d'autres substances chimiques.

Ce ne sont là que quelques exemples. Plus vous serez conscient de vos habitudes de consommation, plus vous serez en mesure de les améliorer.

Réparation

Pour vérifier la présence de fuites dans la tuyauterie, trouvez d'abord votre compteur d'eau et prenez la lecture de la consommation avant d'aller au lit; le matin, avant toute utilisation d'eau, reprenez une lecture et comparez-les. Si vous notez une différence, c'est qu'il y a une fuite à réparer.

Malgré les apparences, un robinet qui fuit peut être un grand gaspilleur d'eau. S'il coule à raison d'une goutte à la seconde, il peut gaspiller plus de 25 litres d'eau par jour, soit près de 10 000 litres par année. Cette quantité augmente avec l'importance de la fuite. Une rondelle usée est souvent à la source du problème et elle ne coûte que quelques sous à remplacer.

Vous pouvez probablement régler le problème vous-même, selon le type de robinet et votre habileté à manier quelques outils. Si vous hésitez un peu, consultez un guide de réparations à faire soi-même. Les trousses de bricolage maison vendues en quincaillerie contiennent généralement tous les renseignements nécessaires.

Une toilette qui fuit peut entraver encore plus vos efforts pour conserver l'eau. Une toilette qui coule après que la chasse d'eau a été actionnée peut gaspiller 200 000 litres d'eau en une seule année – soit assez d'eau pour remplir une grande piscine creusée!

Si la fuite est assez sérieuse, on peut habituellement entendre le bruit de l'eau qui coule, ce qui n'est pas le cas avec une fuite mineure. Voici un petit test à faire : mettez du colorant alimentaire dans le réservoir d'eau et attendez une quinzaine de minutes. Si le colorant s'introduit dans la cuvette sans que la chasse ait été actionnée, c'est qu'il y a une fuite. Ce genre de défectuosité sournoise peut occasionner la perte de 45 litres d'eau à l'heure.

Figure - À l'intérieur du réservoir de la toilette L'écoulement continu des des toilettes signifie habituellement que le clapet ne s'insère pas correctement dans son siège, au fond du réservoir. Le clapet peut avoir besoin d'être changé. Cette pièce ne coûte pas cher à remplacer. Tout d'abord, fermez l'entrée d'eau sous le réservoir en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre aussi loin que possible. Tenez la manette de chasse abaissée jusqu'à ce que le réservoir soit vide. Retirez le clapet et apportez-le au magasin pour être sûr d'obtenir exactement le même modèle.

Si le clapet est encore bon, le siège lui même est peut-être corrodé ou recouvert de dépôts de tartre. Dans ce cas, asséchez le siège du clapet avec un chiffon et poncez-le du papier d'émeri.

Une chaîne de levage de clapet coincée peut également entraîner un écoulement continu de l'eau parce qu'elle ne permett pas au clapet de bien se déposer sur le siège de la soupape. Remplacez les chaînes coincées par une chaîne à bille; ces dernières se coincent moins souvent. Observez attentivement comment l'ancienne chaîne était installée et installez la nouvelle de la même manière, en suivant le même trajet.

Si la fuite se situe à la cuvette, appelez un professionnel.

Rattrapage

Les toilettes : Si votre toilette a plus de dix ans, elle consomme probablement de l'eau inutilement, soit environ 18 litres ou plus chaque fois que la chasse est tirée. Au cours d'une année, cela signifie que chaque personne consomme environ 30 000 litres d'eau fraîche et pure pour n'éliminer que 650 litres de déchets organiques si on se base sur 4,5 chasses d'eau par personne par jour.

Vous pouvez adapter divers accessoires au réservoir de la toilette pour qu'elle consomme moins d'eau durant chaque cycle. Ces dispositifs se classent dans trois catégories générales :

  • dispositifs de déplacement d'eau (sac ou bouteille de plastique)
  • dispositifs de retenue d'eau (coupe-volume)
  • autres dispositifs de chasse (à fermeture anticipée ou à double chasse)

Figure - Coupe-volume et sac de déplacement Adressez-vous à votre fournisseur d'articles de plomberie ou à la quincaillerie de votre quartier pour trouver les accessoires donnant les meilleurs résultats. Les coupe-volume sont très demandés parce qu'ils sont très faciles à installer. Il faut cependant les vérifier régulièrement pour s'assurer qu'ils sont toujours en place. Vous économiserez environ 5 litres d'eau chaque fois que vous tirerez la chasse d'eau.

Si votre toilette a été fabriquée après 1985, elle pourrait être d'un type qui ne consomme que 13 litres d'eau chaque fois que la chasse est tirée. Ces toilettes ont habituellement un réservoir à chemisage isolant. Si cette description s'applique à votre toilette, essayez d'utiliser un coupe-volume à une seule extrémité du réservoir en premier lieu. Si vous installiez les deux coupe-volume, la réduction du débit d'eau pourrait être trop grande et empêcher la chasse de vider entièrement la cuvette, ce qui vous obligerait à la chasse à deux reprises.

Il ne faut jamais placer de pierre ni de brique dans la réservoir parce qu'elles pourraient se désintégrer avec le temps et l'endommager.

Si vous utilisez une vieille toilette, le moment est peut-être venu de la remplacer par une toilette d'un modèle plus efficace au plan de l'économie d'eau; ces toilettes sont actuellement sur le marché. Les codes de plomberie évoluent et, dans bien des régions du Canada, les toilettes à débit ultra faible de 6 litres par chasse sont devenues la norme dans les constructions neuves et les rénovations.

Les toilettes à débit ultra faible ont en général un réservoir plus petit et la cuvette est conçue de façon à donner la même puissance d'évacuation mais avec beaucoup moins d'eau. Une modèle consommant six litres par chasse est le meilleur choix si vous désirez vraiment économiser l'eau. Par exemple, une chasse de 6 litres signifie une réduction de près de 70 % de la consommation d'eau par rapport aux toilettes traditionnelles. Figure - Volume d'eau par cycle, toilette classique et toilette à ultra bas volume (50Ko)

Les douches : Il n'y a rien de mieux qu'une bonne douche chaude prolongée. Voilà pourquoi la douche est le deuxième plus grand consommateur d'eau dans la maison, son débit se situant autour de 15 à 20 litres par minute.

Installer des pommes de douche à faible débit (9,5 litres par minute) devient graduellement la norme. Un ménage pourrait économiser jusqu'à 1000 litres d'eau par semaine, sans parler de l'économie connexe d'énergie. À nouveau, les codes de plomberie évoluent et, dans bien des régions du Canada, ces pommes de douche efficaces deviendront sans doute le seul type que vous pourrez acheter au cours des prochaines années.

Il existe deux types de pommes de douche : celles avec brise jet et celles qui n'en ont pas. Les pommes de douche avec brise-jet réduisent la quantité d'eau dans le jet, mais la pression reste constante car il y a mélange d'air à l'eau. On obtient la même sensation que sous les douches traditionnelles, y compris le jet continu. Avec les modèles sans brise-jet, l'eau est pulsée; ces modèles s'avèrent donc le type tout indiqué pour l'amateur de douches-massages.

Certaines pommes de douche à faible débit ont un bouton interrupteur intégré. On peut ainsi arrêter le débit d'eau pendant le savonnage ou le shampoing, et le faire reprendre au même débit et à la même température. Sur la plupart des pommes de douche et des robinets approuvées par CSA/ACNOR, on estampillera le débit en litres ou en gallons par minute.

Les robinets : On peut également installer un brise-jet à faible débit au robinet. Ce dispositif permet de réduire le débit de 25-50 %. Toutefois, il n'est pas recommandé pour la salle de lavage où l'on a besoin d'une grande quantité d'eau en une période relativement courte.

Il ne faut pas confondre les brise-jet à faible débit avec les brise jet à grillage métallique ordinaires, qui ne diminuent pas le débit du robinet. En cas de doute, renseignez-vous auprès du commis à la quincaillerie.

[Traitement des eaux usées]


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants