Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

À vos marques!

La quantité d'eau qu'une famille peut économiser dépend du nombre d'appareils domestiques ou d'accessoires qui utilisent de l'eau, et, ce qui est encore plus important, de la façon de s'en servir.

Illustration - Économie, Avant et après

S'il faut en croire les données de Statistiques Canada (2001), les ménages canadiens sont composés de 2,6 personnes. Si chaque personne consomme 335 litres d'eau par jour, les ménages canadiens typiques consommeraient environ 6100 litres d'eau par semaine dans les applications domestiques intérieures uniquement. À cela, il faut ajouter 2000 litres d'eau par semaine en moyenne pour l'arrosage des gazons et des jardins et le lavage des automobiles. Le total est voisin de 421 000 litres par année !

Dans la salle de bains, l'adoption de toilettes ne consommant que 6 litres par chasse et des pommes de douches consommant 9,5 litres par minute et de quelques habitudes de consommation d'eau permettrait de réduire de 2000 litres la consommation d'eau par semaine. Impressionnant, n'est pas?

En utilisant la laveuse et le lave-vaisselle plus efficacement, il est possible de réduire la consommation d'eau de 100 litres additionnels par semaine.

À l'extérieur, en observant les conseils donnés dans cette publication, il est possible d'économiser 1000 litres d'eau par semaine.

Au total, ces économies représentent 3100 litres d'eau par semaine, soit environ 160 000 litres (160 mètres cubes) par année, une réduction de plus de 35 %!

Il faut également se rappeler que ces économies sont encore plus grandes lorsqu'on tient compte du coût de l'énergie. Et plus les prix augmentent, plus les économies sont substantielles.

Vous obtenez une bonne note – en économisant de l'eau et de l'argent et en protégeant l'environnement – si vous suivez les points soulignés dans le présent guide. Commencez dès maintenant et suivez en tout confort le courant qui vous mène à cette pratique familière et rassurante qu'est la conservation de l'eau à la maison.

Une question de fond : la conservation de l'eau est une pratique qui est à la fois dépourvue d'inconvénient, en termes de conséquence sur le mode de vie et sur le portefeuille, et sans prix, en terrnes d'avantages sur le plan environnemental pour nous-mêmes et pour les générations futures.


Comme base de calcul, si on utilisait les chiffres s'appliquant aux consommateurs dont l'eau était mesurée à l'aide d'un compteur en 1996 et qu'on combinait les coûts s'apliquant à l'eau potable et aux égouts, que représenterait une réduction de 160 mètres cubes (m3) de la consommation annuelle d'eau en dollars dans certaines villes canadiennes? Voyons Victoria en Colombie-Britannique, Edmonton en Alberta, Winnipeg au Manitoba, Toronto en Ontario, Sherbrooke au Québec et Halifax en Nouvelle-Écosse.

Ville Économie Taux pour l'eau / égouts*
Victoria 54,40 $ à  0,34 $/m.cu.
Edmonton 256,00 $ à  1,60 $/m.cu.
Winnipeg 225,60 $ à  1,40 $/m.cu.
Toronto 160,82 $ à  1,00 $/m.cu.
Sherbrooke 76,65 $ à  0,48 $/m.cu.
Halifax 90,22 $ à  0,56 $/m.cu.

* Prix moyen (tarif résidentiel pour l'eau et les égouts) calculé à 25 m3 par mois.
Source : Base de données sur l'utilisation de l'eau par les municipalités, 1996.




 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants