ALT+4 et retour activera le format linéaire accessible de tous les liens qui suivent. ALT+5 et retour desactivera le format linéaire accessible de tous les liens qui suivent.
--- Signature d'Environnement Canada Canada Wordmark
---
--- --- English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
--- --- Quoi de neuf
À notre sujet
Votre environnement Information/Publications Météo Accueil
---
Base d'information sur l'etat de l'environnement
Série des écovignettes accueil
Les écozones du Canada
Écozones marines
Écozones terrestres
Résolution de l'écran
640 x 480
800 x 600
1024 x 768

Écozone de l'Archipel arctique

Précis Relief et climat Faune Végétation Activités humaines Pour en savoir plus

«Le passage du Nord-Ouest»

Écozone de l'Archipel arctique

L'écozone de l'Archipel arctique, qui s'étend, d'est en ouest, du Groenland à l'Alaska, fascine les marins depuis des siècles. Dans l'espoir de découvrir une route septentrionale vers l'orient, les premiers explorateurs ont été attirés en grand nombre dans cette région. Les épreuves et parfois même les tragédies qui ont frappé les premières expéditions sont inscrites dans l'Histoire. Certains explorateurs, d'origines diverses, ont laissé leur nom à des entités géographiques : le district de Franklin, l'île Victoria, les îles Sverdrup, la baie Norwegian et le détroit de Prince Albert.

Cette écozone marine est peut-être l'une des plus étranges. Le paysage marin s'étend rarement à perte de vue ; la région est plutôt caractérisée par un lacis de baies, de fjords, de chenaux, de détroits, de bras de mers et de golfes. Ces masses d'eaux marines, organisées en réseau, entourent des centaines d'îles comme la chaîne insulaire de la Reine Élisabeth, l'île de Baffin, l'île Melville, l'île Devon et l'île Banks. Ces îles appartiennent à deux écozones terrestres arctiques - la Cordillère arctique et le haut Arctique. Les écozones marines et terrestres sont inextricablement liées ; certaines espèces animales comme l'ours blanc et la sterne arctique se promènent de l'une à l'autre.

L'écozone de l'Archipel arctique est une étendue de masses d'eaux marines constellées d'îles de toutes les tailles, ce qui en fait un milieu relativement unique à l'échelle circumpolaire. En gros, la limite de cette écozone suit la bordure septentrionale de la plate-forme continentale depuis la baie Mackenzie de la mer de Beaufort en direction du nord vers la mer de Lincoln située entre l'île d'Ellesmere et le Groenland. Elle redescend vers le sud dans le détroit de Nares, en englobant toute l'île de Baffin, à l'exception de certains secteurs de la côte est qui font partie de l'écozone de l'Atlantique Nord-Ouest. L'écozone comprend toutes les eaux situées à l'ouest de l'île de Baffin, y compris celles du golfe de Boothia et du bassin Foxe, puis s'étend vers le sud jusque dans la baie d'Hudson, l'une des entités géographiques les plus importantes du Canada.

Version pour imprimer, ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre!
Version pour imprimer

Page précédente Page précédente
---
| Quoi de neuf | À notre sujet | Votre environnement | Information et publications | Météo | Accueil |
| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2005-04-11 Avis importants