Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
Sidebar Menu  

Projet sur l'utilisation de l'eau et les réserves d'eau

Une évaluation fédérale-provinciale des réserves d'eau et de l'utilisation de l'eau a été amorcée dans le bassin des Grands Lacs. L'étude a pour objectif d'évaluer les utilisations actuelles et futures à l'intérieur d'une zone d'étude qui englobe chacun des quatre sous-bassins des Grands Lacs, la portion ontarienne du bassin de la rivière des Outaouais et le bassin du cours supérieur du Saint-Laurent par rapport aux réserves d'eau souterraine et de surface et aux besoins des milieux naturels. Elle aidera à mieux comprendre la diversité de l'état des ressources en eau dans l'ensemble des bassins des Grands Lacs canadiens et la sensibilité du réseau face au changement et à la variabilité climatiques potentiels. Les résultats serviront directement dans les travaux de la Commission des Grands Lacs afin d'élaborer un système d'aide à la décision pour la gestion des ressources en eau (Water Resources Management Decision Support System) pour les Grands Lacs (États-Unis et Canada).

Une équipe d'étude, formée de représentants d'Environnement Canada (Région de l'Ontario), du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, du ministère de l'Environnement de l'Ontario et de Conservation Ontario, a élaboré un plan du Projet officiel d'une durée de 4 ans et demi, lequel est joint.

L'étude a pour principaux objectifs :

  • de recueillir des renseignements de base sur les réserves d'eau (sources de surface et souterraines, abondance), l'utilisation de l'eau et la demande en eau à l'échelle des sous-bassins;
  • de faire des projections dans l'avenir et de considérer les impacts du changement climatique;
  • de mieux comprendre la diversité de l'état des ressources en eau dans les Grands Lacs et de la sensibilité du réseau face aux demandes futures et au changement climatique.

Un comité consultatif formé d'organismes et d'intervenants intéressés a été établi. Si l'étude vous intéresse et si vous désirez vous joindre au Comité consultatif, rendez-vous à la page du Comité consultatif.

 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada