Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Transition vers la société du savoir, Développement des ressources humaines Canada (DRHC)



Les pays industriallisés traversent aujourd'hui une période d'intense transformation économique et sociale. Le savoir et l'information deviennent la pierre d'assise de l'organisation et du développement de l'activité économique et sociale. Cette transformation s'opère autour de l'introduction rapide des technologies de l'information et des communications (TIC) et de l'augmentation de la concurrence mondiale. [ publication ]
Transition vers la société du savoir décrit les diverses implications des TIC, leur potentiel d'accroissement de la production et leur impact sur l'emploi, le développement des compétences, les salaires et le revenu. Les auteurs examinent des questions complexes relativement à la distribution et à l'équité, en compétences. Il nous préviennent des risques associés à l'utilisation généralisée des TIC, qui pourrait se traduire par une société de «nantes» et de «démunis» où certains segments de la population mondiale risqueraient d'être marginalisés ou exclus de l'économie et de la société du savoir du nouveau millénaire.

Cet ouvrage est de lecture impérative pour quiconque veut comprendre les développements en cours et le rôle des politiques publiques et des stratégies du secteur privé face aux effets de l'introduction des TIC. Écrit par d'éminents économistes, spécialistes des sciences sociales, politicologues et analystes des politiques, cet ouvrage intéressera les étudiants et les chercheurs du milieu universitaire, les responsables gouvernementaux et toute personne se préoccupant de l'impact des TIC sur la société.

     
   
Mise à jour :  2006-03-03 haut Avis importants