--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Recommandations canadiennes pour la qualité de l'environnement

Accueil

À notre sujet

Quoi de neuf ? / À quoi travaillons-nous ?

Recommandations canadiennes pour la qualité de l’environnement

Téléchargement de documents

Bibliographie

CCME

Liens

Pour nous joindre

Carte du site
 
Sédiment

Recommandations canadiennes pour la qualité des sédiments (RCQSe)

Aperçu

Les Recommandations canadiennes pour la qualité des sédiments : protection de la vie aquatique (RQSe) protègent les organismes aquatiques qui vivent dans ou sur les sédiments qui se forment au fond des lacs et des rivières. Des sédiments de bonne qualité fournissent habitat et nourriture aux espèces aquatiques. Beaucoup de produits chimiques toxiques qui pénètrent dans les lacs et les rivières aboutissent dans les sédiments. Certaines de ces substances peuvent quitter les sédiments et retourner dans l'eau ou entrer dans la chaîne alimentaire.

L'élaboration des Recommandations pour la qualité des sédiments au Canada a débuté en 1990.

Protocole pour l'élaboration de recommandations

Les procédures utilisées pour l'élaboration des Recommandations pour la qualité des sédiments au Canada en vue de la protection de la vie aquatique sont décrites dans le document intitulé Protocole pour l'élaboration de recommandations pour la qualité des sédiments en vue de la protection de la vie aquatique. Ce protocole fournit un éventail varié de méthodes de protection qui appuieront un fonctionnement sain des écosystèmes (Gaudet et al., 1995; Smith et al., 1996a, 1996b).

Le protocole des RQSe a été élaboré à partir des deux approches suivantes : l'approche modifiée du Programme national sur les statuts et les tendances et l'approche des tests de toxicité des sédiments avec dopage. Ensemble, ces deux approches fournissent l'information complémentaire qui soutient l'élaboration de Recommandations nationales pour la qualité des sédiments (MacDonald et al., 1992; CCME, 1995). L'approche modifiée du Programme national sur les statuts et les tendances s'appuie sur les données de terrain qui démontrent une association entre les effets chimiques et les effets biologiques, tandis que les tests de toxicité des sédiments avec dopage établissent des relations de cause à effet. Les données de toxicité des sédiments avec dopage ne sont présentement disponibles que pour quelques substances, dont le cadmium, le cuivre, le fluoranthène et le pyrène. Donc, les concentrations seuils produisant un effet (CSE), calculées à partir de l'approche modifiée du Programme national sur les statuts et les tendances, seront très probablement adoptées à titre de Recommandations provisoires sur la qualité des sédiments. Les concentrations produisant un effet probable (CEP), qui sont aussi calculées en utilisant cette approche, fournissent de l'information additionnelle sur la possibilité d'observer des effets biologiques négatifs à des concentrations plus fortes.

Application des recommandations

Les Recommandations pour la qualité des sédiments (RQSe) et les concentrations produisant un effet probable (CEP) sont des outils d'interprétation flexibles pour l'évaluation de la portée toxicologique des données chimiques sur les sédiments, de même que pour décider de l'ordre de priorité des actions et des décisions de gestion. On s'attend à ce que les concentrations chimiques dans les sédiments inférieures au seuil des RQSe ne soient pas associées à des effets biologiques négatifs, et que les concentrations supérieures aux CEP soient fréquemment associées à un effet biologique négatif. Les concentrations chimiques situées entre les RQSe et les CEP représentent l'intervalle où des effets sont occasionnellement observés. L'utilisation de ces deux valeurs est un moyen pratique de déterminer si les différents sites suscitent une préoccupation toxicologique minime, potentielle ou significative afin d'orienter la suite des recherches en conséquence.

Les Recommandations ne devraient pas être perçues comme des valeurs générales à adopter à l'échelle nationale. Les variations dans les conditions environnementales au Canada influeront sur la qualité des sédiments de différentes façons, et plusieurs des recommandations pourraient avoir à être modifiées en fonction des conditions locales (p. ex. la capacité d'assimilation, la sensibilité des espèces ou des habitats menacés). Les objectifs de qualité des sédiments spécifiques au site sont établis en considérant les conditions environnementales locales, et certaines instances pourraient légiférer afin d'en faire des normes. Lorsque la masse d'eau est d'une qualité exceptionnelle ou qu'elle abrite des ressources biologiques de grande valeur (des espèces menacées, par exemple), la politique du CCME est de toujours éviter que la qualité des sédiments se détériore jusqu'à atteindre la teneur indiquée dans la recommandation. De même, on ne doit pas modifier une recommandation spécifique au site si les caractéristiques d'un écosystème aquatique ont changé à cause de l'impact direct d'une activité anthropique antérieure.

L'utilisation de RQSe pour des objectifs de qualité des sédiments spécifiques au site requiert une compréhension des caractéristiques chimiques, physiques et biologiques de la masse d'eau et du comportement de la substance suite à son introduction dans l'environnement aquatique. Les facteurs influant sur l'application des recommandations comprennent :

  • les caractéristiques générales des lacs, étangs et rivières;
  • l'effet des conditions environnementales locales sur la qualité des sédiments;
  • les processus qui influent sur la concentration des paramètres dans les sédiments;
  • les facteurs qui modifient la toxicité à l'égard des organismes aquatiques.

Produits disponibles

Protocole

Le document suivant peut être téléchargés sur le site Web du CCME. Un lien au dossier de PDF est fourni au dessous.Pour visionner et imprimer le fichier en format PDF, vous devez avoir le logiciel Adobe® Acrobat® Reader. Si vous n'avez pas Acrobat® Acrobat® Reader en ce moment, vous pouvez le télécharger sans frais.

---

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2004-03-01
Contenu revu le : 2004-03-01
Avis importants