--- Environment Canada signature Canada Wordmark
---
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre suject
Votre environnement Information et Publications Météo Accueil
Quoi de neuf À propos de l'INRE le Recherche Programme des Nations Unies pour l'environnement SCIENCES DE POLITIQUES Laboratoire national des essais environnementaux Publications Personnel Contactez-nous Emplois Médias Étudiants Accueil Surveillance
Produits et services FAQ Recherche Liens Aide Plan du site
spacer
spacer

SUJET DE RECHERCHE

ORGANISMES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS

Des cultures d?OGM peuvent entraîner des risques écologiques 
              comme la production de « super mauvaises herbes » et des phénomènes de résistance aux ravageurs
Des cultures d'OGM peuvent entraîner des risques écologiques comme la production de « super mauvaises herbes » et des phénomènes de résistance aux ravageurs.

Le Canada arrive au troisième rang mondial des producteurs d’organismes génétiquement modifiés (OGM). L’intensification et l’expansion des cultures d’OGM présentent des risques écologiques, tels que la production de « super mauvaises herbes » et la résistance aux ravageurs. On produit aussi des animaux OGM comme des poissons, ce qui soulève d’autres préoccupations quant aux risques possibles pour l’environnement. Jusqu’à présent, on a recueilli peu de renseignements sur les effets nocifs possibles des OGM sur les écosystèmes aquatiques.

À ce jour, les scientifiques de l’environnement ne connaissent pas l’impact à long terme sur la biodiversité de la propagation d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement ni leurs effets sur les microorganismes et les invertébrés dans les cours d’eau et les sols; ils ignorent aussi les menaces que pourraient présenter les OGM sur la qualité de l’eau.

Recherche à l’INRE

Afin de mesurer et de surveiller la propagation et la persistance des OGM dans les écosystèmes aquatiques, les chercheurs de l’INRE étudient la survie de l’ADN transgénique libre dans des échantillons d’eau provenant de diverses sources, les risques de transfert génique horizontal et la présence possible de produits liés aux OGM comme la bactérie Bt dans les milieux humides et les étangs à la suite de lessivage et de ruissellement. Ils ont aussi mené des études sur la possibilité de modélisér la survie des bactéries transgéniques dans des microcosmes en laboratoire et de prédire leur devenir dans l’environnement avant même leur libération.

Des scientifiques étudient l’impact du Bt, produit lié aux OGM, sur la formation de films biologiques et sur la biodiversité des microorganismes dans les écosystèmes aquatiques. Ils montent une base de données sur les conditions antérieures à la libération d’OGM afin de les comparer aux conditions ultérieures à leur libération et de mesurer et de surveiller les tendances et les changements sur le plan de la biodiversité.

L’INRE est responsable d’une initiative gouvernementale d’application d’une méthode de micropuces d’ADN et d’autres techniques moléculaires pour mieux caractériser les produits microbiens biotechnologiques et pour déceler la présence d’espèces indicatrices ou de microorganismes potentiellement nocifs.

L’INRE met au point des techniques moléculaires et construit des installations pour caractériser le rôle d’un organisme naturel particulier, tel que défini par son activité génétique, dans un écosystème aquatique; ainsi, on peut percevoir et surveiller des changements à ce rôle, en réponse à la présence d’OGM, et mieux comprendre l’impact de cette présence sur le fonctionnement des écosystèmes.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, consultez les sites Web suivants :

Menaces pour les sources d’eau potable et les écosystèmes aquatiques au Canada
http://www.nwri.ca/threats/chapter08-f.html

Situation de la dissémination de VCN en milieu confiné ou non au Canada
http://www.inspection.gc.ca/francais/plaveg/pbo/statsituf.shtml

La Société royale du Canada : Groupe d’experts sur l’avenir de la biotechnologie alimentaire
http://www.rsc.ca/foodbiotechnology/indexFR.html

Direction de la protection des écosystèmes aquatiques - Faits saillants 1999-2000
http://www.nwri.ca/reports/intro-f.html



spacer

Créé: 2003-01-03
Mis à jour: 2004-07-19
Révisé: 2004-07-19