Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

COMMISSAIRES DES TERRITOIRES


Au Canada, le passé nous a appris l’importance d’écouter les autres. Ce que nous avons retenu de ce dialogue public est la nécessité d’adopter de nouvelles façons de gouverner. Pour conserver leur pertinence et leur utilité, les idées et les institutions doivent se plier aux exigences du changement. Même si nous sommes ouverts aux possibilités de croissance, nous savons également que chaque innovation entraîne l’obligation de clarifier notre identité en évolution.

La fonction de commissaire évolue en parallèle avec les pouvoirs grandissants que les territoires du Nord du Canada exercent sur leur destinée. C’est pourquoi il faut aussi mettre en place un nouvel ensemble de lignes directrices. Avec le guide Commissaires des territoires, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien fournit une définition claire du poste de commissaire. On y décrit les responsabilités qui se rattachent à cette fonction, ses similarités avec les fonctions des lieutenantsgouverneurs et ses rapports avec le gouverneur général.

En tant que gouverneure générale, je félicite les trois territoires du Nord pour les progrès accomplis. Leur volonté de faire face aux défis de la croissance démontre l’esprit universel qui imprime au Canada sa force et son unité.

Adrienne Clarkson


C’est avec grand plaisir que je salue la publication du livre Commissaires des territoires.

L’évolution politique des territoires du Nord au cours des dernières décennies conserve une place de choix dans l’histoire de la fédération canadienne. Au moment où les questions constitutionnelles occupaient toute l’avant-scène de notre pays, les citoyens du Nord s’employaient à édifier un régime gouvernemental. Ce régime leur a permis de prendre tous ensemble des décisions touchant le développement de leur région et de déterminer le genre d’avenir qu’ils souhaitaient pour leurs enfants.

Cette transformation a été marquée en partie par l’instauration d’un gouvernement représentatif et responsable. L’évolution du rôle confié aux commissaires territoriaux témoigne des progrès réalisés à ce chapitre. Le présent guide met en lumière la vocation de cette institution fédérale et sa contribution constante au développement du Nord du Canada.

Ayant participé activement à cette aventure, tout d’abord en qualité de ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et, plus récemment, en tant que premier ministre, je suis très fier de ce que les citoyens du Nord ont accompli. Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont autant d’éléments essentiels de l’identité canadienne, et ils resteront des intervenants indispensables dans l’évolution de la fédération canadienne tout au long du XXIe siècle.

Jean Chrétien


Je suis très heureux de présenter le guide intitulé Commissaires des territoires. Cet ouvrage pose un regard approfondi sur le rôle des commissaires en tant que représentants de chacun des trois territoires du Canada.

Commissaires des territoires constitue une excellente introduction aux éminentes fonctions des futurs commissaires et aidera à faire connaître aux Canadiens nos territoires du Nord. Il est important que nous ayons de meilleures connaissances sur les territoires et une meilleure compréhension du rôle unique et fondamental que joue le Nord dans notre fédération.

Avec cet ouvrage, nous nous sommes donné pour but de mieux définir les responsabilités et les fonctions courantes des commissaires. Il s’agit en outre d’offrir une vue d’ensemble du cadre constitutionnel des gouvernements des territoires. Fruit de deux années de consultations auprès d’anciens commissaires, de commissaires adjoints et de hauts fonctionnaires des gouvernements des territoires, il devrait intéresser une grande variété de lecteurs, de l’étudiant au gestionnaire des niveaux supérieurs. Je tiens à féliciter tous ceux qui ont contribué à ce projet.

Robert Nault



Retournez


  Mise à jour : 2004-08-10 haut de la page Avis importants