Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Centre de développement des transports R&D


Quoi de neuf
Carte du site
Accueil du CDT
 
Aérien
Maritime
Routier
Ferroviaire
Marchandises dangereuses
Sécurité
Facteurs ergonomiques
Accessibilité
STI
  
À propos du CDT
Répertoire des projets
    Tableaux des durées d'efficacité
Nouvelles et événements
Publications
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Transports Canada - Centre de développement des transports > Transports Canada - CDT - Répertoire des projets > Transports Canada - CDT - Répertoire des projets - Accessibilité des transports > Transports Canada - CDT - Répertoire des projets - Accessibilité des transports

Objectif
Programme triennal d'essais génériques visant à évaluer la conformité de véhicules personnels réaménagés en fonction des besoins d'un conducteur ayant un handicap physique aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC).

Description
Ce projet cherche à dissiper des inquiétudes de longue date touchant le coût et la sûreté des véhicules aménagés. L'industrie de la conversion des véhicules pourra utiliser les résultats des essais génériques pour produire des véhicules sûrs, répondant autant aux besoins des personnes handicapées qu'aux NSVAC, sans avoir à mener chaque fois d'onéreux essais.

Collaborent à ce projet le CDT, la Direction générale de la sécurité routière de Transports Canada, la National Mobility Equipment Dealers Association (NMEDA) et les grands constructeurs automobiles : GM, Ford et Chrysler (dont les véhicules sont les plus populaires auprès des clients de véhicules aménagés).

Les essais ont porté sur les modèles de véhicules et les aménagements les plus courants, de façon que les résultats puissent être transposés au plus grand nombre possible de véhicules aménagés vendus au Canada.

La première phase comportait des essais d'une fourgonnette Ford E150 à pavillon surélevé et porte grande hauteur. L'équipement adapté comprenait des sièges à commande électrique à six positions, un ouvre-porte électrique, ainsi qu'un divan-lit.

La phase 2 comprenait des essais de collision mettant en jeu une Ford E250 à plancher surbaissé et sièges amovibles, aux installations d'essai de PMG Technologies à Blainville, au Québec. Des essais de collision arrière étaient également prévus, pour évaluer l'effet sur la sécurité du nouvel emplacement du réservoir de carburant.

Le dernier véhicule mis à l'essai était une fourgonnette GM 2500, munie d'un plancher surbaissé, de sièges à dégagement rapide, et dont le système d'alimentation en carburant a été relocalisé.

Résultats
À la suite des essais, les chercheurs ont élaboré des lignes directrices, des dessins techniques, des tolérances et des normes de certification. Ces éléments jouent un rôle clé dans le contrôle de qualité et le programme de certification mis en oeuvre par l’industrie. Ces lignes directrices sont offertes aux membres de la NMEDA du Canada et des États-Unis, moyennant quelques frais. La NMEDA poursuit la mise à l’essai d’autres variations de conversion grâce aux fonds récoltés.

Essai de collision d'une fourgonnette modifiée
Essais de collision d'une Ford E250


Agent de projet : Brian Marshall
Contractant : National Mobility Equipment Dealers Association (NMEDA), Cambridge (Ontario)
Personne-ressource : B. Nunn
Durée : décembre 1998 – mars 2003
Financement : Transports Canada, R&D; 154 000 $
NMEDA 90 000 $
Numéro du projet : 9529
Rapport : Documents internes seulement

Dernière mise à jour : 2005-03-24 Haut de la page Avis importants