Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

No. de catalogue :
BT31-4/43-2004
ISBN :
0-660-62641-1
Version imprimable

RMR 2003 - 2004
Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Précédent Table des matières Prochain

Section VII : Compte rendu des initiatives pangouvernementales

Modernisation de la fonction de contrôleur et cadre de responsabilisation de gestion

L'Initiative de modernisation de la fonction de contrôleur a été remplacée en 2003 par le cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du Secrétariat du Conseil du Trésor. Le CRG reprend tous les éléments de l'Initiative de modernisation de la fonction de contrôleur. À l'aide du CRG, le Secrétariat du Conseil du Trésor a effectué une évaluation ministérielle qui a, par la suite, servi à l'établissement des priorités de gestion de 2004-2005.

On a achevé en janvier 2004 une vérification d'attestation de la modernisation de la fonction de contrôleur afin d'évaluer les progrès réalisés jusqu'à présent au Ministère. Il ressort de la vérification un taux de satisfaction élevé envers les mesures prises pour appliquer les principes de gestion moderne à DRHC.

Tout au long de 2003-2004, on a continué de mettre l'accent sur l'apprentissage et la formation. Une séance interactive de sensibilisation de deux jours, intitulée « Gestion moderne : une gestion axée sur les résultats », a été menée auprès de 283 participants provenant de l'AC et de la région de l'Ontario. Cela porte le nombre de gestionnaires et d'experts fonctionnels ayant reçu la formation à 2 317 depuis le début des séances en septembre 2000.

Initiative Gouvernement en direct

L'objectif global de l'initiative Gouvernement en direct consiste à augmenter le nombre de services fédéraux offerts sur le Web. Il s'agit d'une initiative pangouvernementale axée sur les clients et les citoyens. Pour veiller à ce que les renseignements et les services offerts par le gouvernement soient disponibles sur le Web d'ici 2005, le Ministère, conjointement avec Développement social Canada, a ciblé onze services clés. DSC et RHDCC assurent également la gestion de Point d'accès Canadiens et de cinq groupements en direct. Le compte rendu des projets réalisés dans le cadre de l'initiative Gouvernement en direct par RHDCC se trouve dans la section IV qui traite de l'assurance-emploi et des programmes d'emploi28.

Stratégie de développement durable

Tous au long de la période visée, le Ministère a poursuivi ses efforts vers l'atteinte des buts et des objectifs fixés dans la deuxième version de la Stratégie de développement durable (SDD-II) de Développement des ressources humaines Canada (DRHC) qui a été déposée au Parlement en février 2001. Voici un compte rendu des progrès réalisés par les deux ministères relativement aux objectifs et aux buts de la SDD-II.

Outre ces résultats, un travail considérable a été accompli pendant la période visée relativement à l'élaboration, à la mise à jour et à l'exécution de la troisième version de la Stratégie de développement durable (SDD-III). À la suite de la scission de DRHC en décembre 2003 et aux fins de l'établissement et de la présentation, les ministres de RHDCC et de DSC ont décidé de présenter une stratégie de développement durable conjointe pour 2004-2006. Celle-ci a été déposée le 16 février 2004. À ce moment, les ministres ont confirmé qu'ils présenteraient des stratégies distinctes en 2006, qui reflètent les buts et les objectifs en matière de développement durable et qui correspondent au mandat précis de chacun des ministères.

La nouvelle stratégie (SDD-III) met à profit les réalisations et les leçons tirées des stratégies précédentes (SDD-I et SDD-II) en plus de donner suite aux recommandations formulées par le commissaire à l'environnement et au développement durable pour améliorer l'ensemble des résultats en matière de développement durable, plus précisément les aspects socio-économiques.

La stratégie précédente (SDD-II) visait quatre objectifs clés :

  • renforcer la capacité du Ministère de progresser vers le développement durable;
  • écologiser les opérations internes du Ministère;
  • travailler de concert avec les autres ministères pour mieux comprendre les dimensions sociales du développement durable et ses incidences sur les politiques ainsi que pour créer une base de connaissances sur les diverses questions liées au développement durable qui intéressent le Ministère;
  • intégrer le développement durable dans la culture organisationnelle du Ministère.

Tout en faisant fond sur la stratégie précédente, la troisième stratégie (SDD-III) repose sur les quatre grands objectifs suivants :

  • renforcer la capacité du Ministère de progresser vers le développement durable;
  • maintenir les opérations internes du Ministère;
  • définir les dimensions sociales et du marché du travail liées au développement durable au sein du Ministère;
  • intégrer le développement durable dans la culture organisationnelle du Ministère.

Les résultats suivants ont été obtenus au cours de la période visée (du 1er avril 2003 au 31 mars 2004) et portent sur les buts et les objectifs fixés dans la SDD-II. Veuillez aussi consulter le Rapport ministériel sur le rendement de Développement social Canada.

But 1 : Renforcer la capacité du Ministère de progresser vers le développement durable
L'atteinte des objectifs relève de Développement social Canada29.

 

But 2 : Écologiser les opérations internes du Ministère
L'atteinte des objectifs relève de Développement social Canada.

 

But 3: Travailler de concert avec les autres ministères pour mieux comprendre les dimensions sociales du développement durable et ses incidences sur les politiques, ainsi que pour créer une base de connaissances sur les diverses questions liées au développement durable qui intéressent le Ministère
Mesure du rendement et activités Progrès réalisés jusqu'ici et mesure corrective
Collectivités durables
  • Aucun progrès n'a été réalisé à ce chapitre au cours de la dernière année.
DD et Canadiens en santé
  • En collaboration avec d'autres ministères, le Ministère a continué d'examiner les activités possibles permettant de promouvoir la création de milieux de travail sains. Le programme du Travail du Ministère a mis sur pied de nombreux programmes visant à favoriser la santé des travailleurs canadiens. Par exemple, certains projets portent sur le stress au travail et sur la conciliation travail-famille.
Stratégie de développement durable du Nord
  • Le Ministère a contribué à l'élaboration du document Progrès visant à atteindre le développement durable dans le Nord.
Initiatives stratégiques et de programme possibles en vue de la SDD-III
  • Il a été déterminé quelles seraient les initiatives stratégiques et de programme qui pourraient être lancées par le Ministère dans le cadre de sa prochaine SDD (2004-2006) et fondées sur une meilleure compréhension des thèmes horizontaux liés au développement durable à l'échelle fédérale et sur la capacité de prendre des décisions intégrées au sein du Ministère30.
Emploi vert
  • Le Ministère a approfondi la notion d'emploi vert en produisant, en novembre 2003, le document de recherche intitulé Les emplois verts au Canada, nouvelle source d'emploi?
Besoins en matière de connaissances et de compétences
  • Au 30 novembre 2003, le Ministère avait évalué les besoins globaux à moyen terme sur le plan des connaissances et des compétences relatives au développement durable et il avait déterminé comment ces besoins pourraient être mieux pris en compte dans la conception de ses stratégies et programmes sectoriels en matière de ressources humaines.
Favoriser une meilleure compréhension des questions liées au DD qui présentent un intérêt particulier pour le Ministère ainsi que de leurs incidences sociales
  • L'élaboration de la troisième SDD a permis d'approfondir la connaissance des questions liées au développement durable qui présentent un intérêt particulier pour le Ministère. Plus précisément, DRHC a procédé à une analyse des questions dans le cadre de laquelle il a mené des consultations auprès des employés et des gestionnaires.

 

But 4 : Intégrer le développement durable dans la culture organisationnelle du Ministère
Mesure du rendement et activités Progrès réalisés jusqu'ici et mesure corrective
Activités de sensibilisation
  • En 2003-2004, nous avons relancé le Groupe de travail sur le développement durable avec l'objectif de veiller à ce que les employés des directions générales comprennent les questions liées au développement durable et que les cadres supérieurs soient régulièrement mis au courant des faits nouveaux. Le rétablissement du groupe de travail était essentiel à l'élaboration de la SDD-III.

Les résultats suivants ont été obtenus au cours de la période visée (du 1er avril 2003 au 31 mars 2004) et portent sur les buts et les objectifs fixés dans la SDD III.

But 1 : Renforcer la capacité du Ministère de progresser vers le développement durable
Mesure du rendement et activités Progrès réalisés jusqu'ici et mesure corrective
Cadre de mesure du rendement
  • Nous avons élaboré un cadre provisoire qui sera amélioré pour répondre aux exigences précises du nouveau Ministère tout au long du processus d'élaboration d'une nouvelle vision du développement durable.

 

But 2 : Maintenir les opérations internes du Ministère
L'atteinte des objectifs relève de Développement social Canada.

 

But 3 : Définir les dimensions sociales et du marché du travail liées au développement durable à DRHC
Aucun objectif n'a été établi pour la période visée.

 

But 4 : Intégrer le développement durable dans la culture organisationnelle du Ministère
Mesure du rendement et activités Progrès réalisés jusqu'ici et mesure corrective
Représentants écologiques
  • Au cours de la dernière année, le Ministère a voulu établir un réseau de représentants écologiques. L'Administration centrale et les bureaux régionaux comptent au moins un représentant écologique chargé de coordonner l'écologisation des opérations dans chaque région.
Présentation des déclarations des prestataires de l'assurance-emploi par Internet (Interdec)
  • Grâce au système Interdec, un service en direct 24 heures par jour, sept jours par semaine introduit en 2003-2004, les prestataires d'assurance-emploi peuvent remplir leurs déclarations sur Internet, ce qui a permis d'atteindre l'objectif de développement durable, dont l'échéance avait été fixée à février 2004.

 
Précédent Table des matières Prochain