Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Science et recherche

Gouvernance

Comité des gestionnaires scientifiques

Les ministres de l'Environnement et de la Santé ont mis sur pied en décembre 1998 le Comité des gestionnaires scientifiques (CGS), qui a eu pour mandat d'établir l'orientation du programme et de prendre les décisions finales concernant le financement des travaux de recherche proposés dans le cadre de l'IRST.

Les membres du CGS ont été recruté parmi les scientifiques de l'industrie, des secteurs privé et académique, d'organismes non gouvernementaux, et de six ministères fédéraux (Environnement Canada, Santé Canada, Pêches et Océans Canada, Ressources naturelles Canada, Affaires indiennes et du Nord canadien, et Agriculture et Agroalimentaire Canada).

Le CGS était coprésidé par M. Rod Raphael, anciennement directeur général du programme de la securité des milieux de Santé Canada, et M. John Carey, directeur exécutif de l'Institut national de recherche sur les eaux d'Environnement Canada.

Le Comité a affecté les fonds en se basant sur les recommandations des comités d'évaluation technique, de même que sur le degré de conformité des divers projets aux buts, critères et priorités de l'IRST.

Comité d'évaluation technique

Cinq comités d'évaluation technique (CÉT), un pour chaque domaine de recherche prioritaire, ont été mis sur pied en décembre 1998 par le Comité des gestionnaires scientifiques. Les CÉT ont assuré une analyse scientifique des propositions par les pairs, et ont veillé à ce que le Comité des gestionnaires scientifiques ne soit saisi, aux fins de l'octroi des fonds, que des seuls projets jugés valables sur les plans scientifique et technique.

Les comités est déterminé dans quelle mesure les recherches proposées pourraient faire progresser les connaissances scientifiques dans chaque domaine prioritaire et satisfaisaient aux critères de valeur scientifique et technique.

Les CÉT ont attribué un classement aux propositions soumises dans chaque domaine prioritaire, ont noté les propositions intéressantes qui devaient aussi être examinées par le Comité des gestionnaires scientifiques en vue de leur financement, selon les ressources financières disponibles.

Le président de chacun des comités a présenté les recommandations de financement au Comité des gestionnaires scientifiques, qui étaient responsables de prendre les décisions finales en cette matière.

Secrétariat de l'IRST

Le Secrétariat de l'IRST a été formé en décembre 1998, et était inclu au sein du Bureau sur la santé, la direction génerale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, Santé Canada. Le Sécretariat avait pour responsabilité d'appuyer le comité des gestionnaires scientifiques, les cinq comités d'évaluation technique et les ministres responsables.

Après la fin de l'Initiative, le 31 mars 2002, le secrétariat de l'IRST est resté en opération jusqu'au 31 mars 2003 et faisait partie du Bureau des effets sur la santé, Programme de la sécurité des milieux, Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs.

Le Secrétariat était aussi responsable de gérer tous les aspects de l'Initiative, y compris la coordination des appels de propositions de recherche, le suivi des dépenses de recherche, la prestation d'aide aux candidats, la coordination des évaluations de propositions et le développement des dispositions des accords de contribution.

Mise à jour : 2003-06-12 Haut de la page