Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada Aviation Civile
Avant-propos
Aperçu de la Norme sur le SGI
Partie 1. Système de gestion intégré
Partie 2. Responsabilités de la gestion
Partie 3. Ressources
Partie 4. Conception et implantation du programme
Partie 5. Mesure et analyse
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Aviation civile > Gestion de la qualité et des ressources > Assurance de la qualité > Norme sur le Système de gestion intégré de l'Aviation civile

1.1 Termes et définitions

Les termes et définitions ci dessous s'appliquent à la Norme :

« Programme de l'Aviation civile » désigne les éléments de Transports Canada qui exercent des activités reliées à la sécurité de l'aviation. (Référence : Vol 2005 - Un cadre de sécurité de l'Aviation civile pour le Canada (TP 13521) de Transports Canada (12/99))

« Système de gestion intégré » (SGI) (désigné ci après comme le système de gestion) désigne toutes les activités interreliées de l'Aviation civile qui sont nécessaires pour la gestion et la conduite du Programme de l'Aviation civile.

« Cadre de gestion intégrée du risque » désigne un processus continu, proactif et systématique pour comprendre, gérer et communiquer le risque du point de vue de l'organisation. (Référence : Cadre de gestion intégrée du risque du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, avril 2001)

« Gestion » désigne le Conseil national de la direction de la gestion de l'Aviation civile.

« Organisation » désigne le secteur de service de l'Aviation civile de Transports Canada.

« Cadre de mesure du rendement » désigne une stratégie visant à sélectionner, à élaborer et à utiliser de façon continue des mesures de rendement pour orienter le processus décisionnel de l'organisation. Des renseignements inclus dans une stratégie de mesure du rendement peuvent comprendre la portée, les extrants et les résultats, les indicateurs de rendement, les sources de données, la méthodologie et les coûts. Référence : Guide d'élaboration des cadres de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats, août 2001)

« Norme » désigne la Norme sur le Système de gestion intégré.

« Intervenant » désigne une personne ou une organisation ayant un intérêt au chapitre de la sécurité de l'aviation et comprend des intervenants externes comme les voyageurs, l'industrie aéronautique, les autorités étrangères de l'Aviation civile, l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI) et des intervenants internes, comme le personnel de l'Aviation civile et le ministre des Transports.

Haut de la page

1.2 Applicabilité

La Norme sur le Système de gestion intégré (figure 1) s'applique à l'ensemble du personnel de l'Aviation civile. Tout le personnel a une mesure de responsabilité pour s'assurer que les principaux processus sont conforme à leur objectif prévu.

Haut de la page

1.3 Exigences générales

L'organisation établira, documentera, implantera, maintiendra et améliorera de façon continue le Programme de l'Aviation civile, en conformité avec les exigences de la Norme.

1.3.1 Documentation

L'organisation documentera le système de gestion. La documentation comprendra :

a) un Manuel du Système de gestion qui décrit l'étendue et les principaux services du système de gestion, les procédures documentées (ou une mention à cet égard), et l'interaction entre les processus qui font partie du système de gestion.

b) une procédure visant à contrôler la documentation requise pour le système de gestion. Cela comprendra une procédure d'approbation des documents utilisés, la revue et la révision des documents, la détermination de la version à jour des documents, la garantie que la version pertinente est disponible au moment de l'utilisation, et la détermination des documents désuets et la préparation de leur utilisation accidentelle.

c) une procédure pour l'identification, l'entreposage, la récupération, la protection, la conservation et l'élimination des dossiers renfermant des preuves sur la conformité du programme et le fonctionnement efficace du système de gestion. Les dossiers devront être facilement accessibles.

 

Dernière mise à jour : 2004-03-25 Haut de la page Avis importants