Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada Aviation Civile

Qui nous sommes
Survol réglementaire
Nouvelles et information
Consultation réglementaire
Permis de niveau équivalent de sécurité
Formation
Comment communiquer
Chapitre marchandises dangereuses  
Modifications IT de l'OACI, édition 2005-2006  
Sites connexes  
 
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Aviation civile > Aviation commerciale et d'affaires > Aviation civile > Survol réglementaire

Les marchandises dangereuses sont des articles ou substances qui peuvent poser un risque pour la santé, la propriété ou l'environnement lorsqu'elles sont transportées. Il existe environ 3 400 marchandises dangereuses classifiées réparties en 9 classes.

Pour que des marchandises dangereuses soient sécures pour le transport à bord d'un aéronef ils doivent être classées, emballées, marquées, étiquettées et documentées. Seulement les personnes formées ou sous la directe supervision d'une personne formée peuvent manipuler, offrir au transport ou transporter des marchandises dangereuses.

Classification

Les Recommandations relatives au transport de marchandises dangereuses des Nations-Unies fixent les critères de classification pour les neufs différentes classes. Ces critères se retrouvent dans le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) et les instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses (IT, OACI).

Emballages

Voir un échantillon de la liste des marchandises dangereuses des IT, OACI pour les groupes d'emballages, les instructions d'emballages et la Quantité maximale nette par emballage requis pour les marchandises dangereuses transportées par air.

Marquage et un étiquetage

Chaque emballage est marqué d'un code alpha-numérique qui indique les informations telles que  le type d'emballage, du Groupe d'emballage, de la forme de marchandise dangereuse (liquide ou solide) et sa densité relative, les emballages intérieurs, etc. qui correspond à un modèle type ayant subit les essais du manufacturier avec succès et peut, être utiliser.

Un emballage qui contient des marchandises dangereuses doit porter un marquage et un étiquetage identifiant les marchandises qu'il contient. Les exigences en matière de marquage et d'étiquetage des colis transportés par voie aérienne sont énoncées dans les IT l'OACI.

Bien que des plaques ne soient normalement pas requises pour le transport aérien, les véhicules transportant les marchandises dangereuses à destination et en provenance de l'aéroport doivent être munis de plaques conformément au Règlement sur le TMD.

Documentation

Les marchandises dangereuses doivent aussi être accompagnées de documents d'expédition qui permettent de les identifier et qui donnent des informations sur les mesures d'urgence. Le Règlement impose l'utilisation de la déclaration de l'IATA intitulée " Dangerous Goods Shippers Declaration " pour le transport aérien de marchandises dangereuses, mais il doit être rempli conformément aux exigences des IT, OACI.

La Liste des marchandises dangereuses, Tableau 3 -1 des IT, OACI est divisée en douze colonnes :

Colonne 1 : " Matière ou objet " - Énumère les marchandises dangereuses classées par ordre alphabétique selon la désignation officielle de transport, en caractères gras.

Colonne 2 : " No ONU " - Donne le numéro de série attribué à l'item ou à la matière selon le système de classification de l'ONU.

Colonne 3 : " Classe ou division " - Donne la classe ou la division et, dans le cas de la classe 1, le groupe de compatibilité assigné à l'item ou la matière.

Colonne 4 : " Risques subsidiaires " - Donne le numéro de la classe ou de la division de tous risques subsidiaires importants.

Colonne 5 : " Étiquettes " - Indique la ou les étiquettes de classe de risque et de risque subsidiaire qui doivent appliquer sur l'emballages extérieur et suremballages.                                 

Colonne 6 : " Divergence des États " - Contient des numéros qui renvoient aux rubriques de l'Appendice 3 qui énumère les divergences notifiés par les États.

Colonne 7 : " Dispositions particulières " - Donne un numéro renvoyant aux rubriques appropriées du Tableau 3-2.

Colonne 8 : " Groupe d'emballage ONU " - Donne le numéro du groupe d'emballage de l'ONU qui a été attribué à l'objet ou à la matière.

Colonne 9 : " Aéronefs de passagers - Instruction d'emballage " - Renvoie aux instructions d'emballages de la Partie 4 relatives à l'emballage de l'objet ou de la matière pour son transport par aéronef passagers.

Colonne 10 : " Aéronefs de passagers - Quantité nette maximale par colis " - Quantité nette maximale par colis en volume ou en masse.

Colonne 11 : " Aéronefs cargos - Instruction d'emballage " - Fournit des renseignements similaires à la colonne 9 mais pour le transport par aéronef cargo.

Colonne 12 : " Aéronefs cargos - Quantité maximale nette par colis " - Similaire à la colonne 10 mais pour le transport par aéronefs cargos.


Dernière mise à jour : 2004-04-29 Haut de la page Avis importants