--- Signature d'Environnement Canada Canada Wordmark
---
--- --- English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
--- --- Quoi de neuf
À notre sujet
Votre environnement Information/Publications Météo Accueil
---
REE
Image
Image
Image
Image
Image
Résolution de l'écran
640 x 480
800 x 600
1024 x 768
---

L'état de l'environnement au Canada — 1996

Back Next

Glossaire de termes choisis - A

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Sources des définitions

abiotique: Adjectif qualifiant tous les éléments physiques d'un écosystème, dont le climat, le sol, l'eau, la géologie, le relief, les glaces et la matière organique inerte comme la tourbe (E.B. Wiken et A.M. Turner, Direction générale de l'état de l'environnement, Environnement Canada, communication personnelle).

absorption: Pénétration d'une substance dans un corps solide ou liquide (Demayo et Watt, 1993). Voir aussi adsorption.

adsorption: Phénomène par lequel un corps solide ou liquide retient à sa surface des molécules, des atomes ou des ions sous forme solide, liquide ou gazeuse. Par adsorption sur les sédiments en suspension ou décantés, une bonne partie des pesticides et d'autres composés organiques disparaissent de la colonne d'eau des rivières, lacs et océans (Demayo et Watt, 1993). Voir aussi absorption.

aérosols: Très fines particules minérales en suspension dans l'atmosphère, sur lesquelles peuvent adhérer des gouttelettes ou cristaux d'eau, ainsi que d'autres composés chimiques. Ils sont issus tant des processus naturels que des activités humaines et interviennent également dans le bilan énergétique Terre-atmosphère en absorbant ou en diffusant le rayonnement solaire ou en le réfléchissant vers l'espace (Environnement Canada, 1995).

agents antisalissures: Substances chimiques incorporées à des peintures et à des enduits pour combattre la moisissure et la prolifération de crustacés tels que les balanes sur les coques des navires.

agro-écosystème: Écosystème aménagé pour la production d'aliments, de fibres ou d'autres denrées agricoles. Un agro-écosystème est formé de plantes et animaux domestiqués, des éléments biotiques et abiotiques des sols sous-jacents, des systèmes de drainage et des zones adjacentes abritant la végétation et la faune indigènes (Université de Guelph, 1994).

aire centrale: Dans une zone protégée (réserve, parc, etc.) plus vaste, région d'importance critique où sont interdits l'aménagement et d'autres types d'activités perturbatrices (Meffe et collab., 1994).

aire protégée: Zone géographiquement délimitée qui est désignée ou réglementée et gérée en vue d'atteindre des objectifs précis de conservation (Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la biodiversité, 1995).

aliments locaux: (syn. : produit de chasse et de cueillette) : Élément d'un régime alimentaire composé de poissons et animaux locaux (p. ex., phoque, baleine, caribou et omble chevalier) et de plantes sauvages récoltés à des fins de subsistance (d'après Environnement Canada, 1994).

allochtone: (syn. : exotique, introduit ou non indigène) : Adjectif qualifiant un organisme introduit, de façon fortuite ou délibérée, par les humains dans un écosystème situé hors de son aire normale de répartition. On y inclut les organismes génétiquement modifiés issus de la biotechnologie (Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la biodiversité, 1995).

anadrome: Se dit des poissons migrateurs qui se développent en mer et se reproduisent en eau douce (Demayo et Watt, 1993).

analogue: Dans les études sur le changement climatique, les chercheurs tentent de trouver des situations passées dont les caractéristiques rappellent celles de scénarios actuels ou futurs. Ce sont les analogues climatiques (Environnement Canada, 1995).

anoxie: Absence de l'oxygène nécessaire au maintien de la plupart des formes de vie. Dans les écosystèmes aquatiques, désigne l'absence d'oxygène dissous dans l'eau (Environnement Canada et collab., 1988).

anthropique: Adjectif qualifiant les phénomènes nés de l'intervention humaine (Wildlife Advisory Council, 1993).

anthropocentrique: (syn. : homocentrique) : Adjectif qualifiant une vision de l'environnement centrée sur les humains; généralement utilisé pour souligner la distinction entre les humains et les éléments non humains (Meffe et collab., 1994). Par exemple, évaluer une forêt en fonction de son rendement potentiel en bois serait exclusivement anthropocentrique. Voir aussi biocentrique.

approche de gestion écologique: Application de principes écologiques à la gestion des ressources, pour assurer le maintien à long terme de la structure, de la fonction et de la composition de l' écosystème, à des échelles temporelles et spatiales adéquates (Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la biodiversité, 1995).

approche écologique: Activité de planification et de gestion des ressources naturelles qui prend en considération les relations entre tous les organismes, dont les humains, et leur environnement (Kaufmann et collab., 1994).

approche écosystémique: Approche globale et holistique permettant de comprendre et de prévoir les changements écologiques, d'en évaluer la gamme complète des conséquences et de prendre des mesures appropriées. Elle reconnaît la complexité des écosystèmes et les liens d'interdépendance de leurs éléments. L'approche écosystémique suppose notamment que les humains font partie intégrante des écosystèmes et que leurs systèmes sociaux et économiques sont en interaction constante avec d'autres éléments physiques et biologiques du système. Dans un contexte de pérennité, toutes les interactions doivent être prises en compte d'une façon intégrée.

approche par le cycle de vie: Approche permettant d'évaluer les incidences sur l' environnement d'un bien de consommation; elle se fonde sur l'examen de facteurs environnementaux pendant toutes les phases du cycle de vie d'un produit (d'après Mendis, 1995).

aquatique: Relatif aux écosystèmes tant marins que dulcicoles.

aquiculture: Élevage de poissons ou de fruits de mer en eau douce ou salée (Wildlife Advisory Council, 1993).

azote ammoniacal: Azote sous forme d'ammoniac (NH3). Voir aussi fixation d'azote.

Cliquer ici pour commander la version CD ou papier. Précédent Suivant
Version pour imprimer, ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre!
Version pour imprimer

Page précédente Page précédente
---
| Quoi de neuf | À notre sujet | Votre environnement | Information et publications | Météo | Accueil |
| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 12-10-2006 Avis importants