Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet

Les Grands Lacs
Les Grands Lacs

La citoyenneté environnementale
La citoyenneté environnementale

Atmosphère et climat
Atmosphère
et climat

Eau
Eau

Espaces et espèces
Espaces et
espèces

Dechets
Déchets

Ressources
Ressources

Glossaire
Glossaire

Conseils de la salle de classe virtuelle
Conseils de la salle
de classe virtuelle

Commentaires
Commentaires

La Voie verte - accueil de l'Ontario
La Voie verte -
accueil de l'Ontario

 

Glossaire

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |


A

abiotique : Désigne les milieux où la vie est absente ou impossible ou les composantes des écosystèmes qui sont dépourvues de vie en tant que telles, comme les roches, l'air, les sols et l'eau.

ADN (acide désoxyribonucléique) :  Grosse molécule qui véhicule de l'information génétique dans les êtres vivants.

aérobie : Se dit d'organismes ou de processus qui ont besoin d'air ou d'oxygène pour vivre ou se produire.

aérosol : Suspension dans l'air de minuscules particules solides ou liquides. Les aérosols ont un effet important sur le climat, car ils entrent en interaction directe (par l'absorption et la diffusion) avec le rayonnement du Soleil et de la Terre et influent sur la formation et l'évolution des nuages.

affluent : Cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau plus important. Synonyme : tributaire.

alcalin(e) : Qui appartient ou a rapport aux alcalis. Les alcalis peuvent neutraliser les acides et accroître le pH d'une solution. Le bicarbonate de soude, l'ammoniac et la potasse, qui sont solubles dans l'eau, sont des alcalis. Les substances alcalines ont un pH supérieur à 7,0.

algue : Plante sans racines qui pousse dans les eaux éclairées par le soleil, en fonction de la quantité de matières nutritives disponibles. Les algues sont généralement très fines, mais quand elles poussent en grandes quantités dans des étangs ou des marais, elles peuvent donner à l'eau une teinte verdâtre ou brunâtre. Elles peuvent aussi réduire la teneur en oxygène dissous de l'eau, dont la qualité s'en trouve diminuée. Les algues sont une source de nourriture pour les poissons et les petits animaux aquatiques.

allochtone : Qualifie les espèces introduites à partir de régions éloignées sous l'effet direct ou indirect d'activités humaines. Synonyme : exotique. Voir indigène.

anaérobie : Qui peut vivre ou se produire en l'absence d'air ou d'oxygène. Voir aérobie.

anthropique : Fait par l'être humain ou dû à l'existence et à la présence de l'être humain. Vient du mot grec anthropikos signifiant « humain, d'homme ». Synonyme : anthropogène.

anthropocentrique : Désigne l'idée selon laquelle tout ce qui existe sur terre est destiné à l'usage de l'être humain. Voir biocentrique.

anthropogène : Voir anthropique.

analyse du cycle de vie : Méthode globale d'examen des incidences d'un produit ou d'un emballage sur l'environnement.

appauvrissement de l'ozone : La quantité d'ozone varie constamment dans l'atmosphère. En l'absence de pollution atmosphérique, il existe un équilibre naturel qui maintient les concentrations d'ozone à un niveau relativement constant. L'appauvrissement de l'ozone survient quand la pollution brise cet équilibre. Synonymes : baisse de l'ozone, diminution de l'ozone, réduction de l'ozone.

aquatique : Qui vit dans l'eau ou au bord de l'eau.

aquifère : Couche souterraine de sable gorgé d'eau et de roches qui emmagasine de l'eau qu'on peut capter en creusant un puits. L'aquifère peut être captif (artésien) ou libre (nappe phréatique).

archéologie : Étude des anciennes cultures humaines, surtout à partir des vestiges.

artéfact : Objet ayant une valeur historique, comme un outil ou une sculpture, et qui montre le travail ou l'influence de l'être humain.

atmosphère : Couche d'air qui enveloppe le globe terrestre. La majeure partie de la masse totale de l'atmosphère se trouve dans la troposphère et la stratosphère. La plupart des phénomènes météorologiques ont lieu dans la troposphère, couche de l'atmosphère qui s'étend jusqu'à 8 à 12 kilomètres d'altitude. La couche d'ozone se trouve dans la stratosphère, qui est généralement comprise entre 10 et 35 kilomètres d'altitude. Voir stratosphère, troposphère.

atome : La plus petite unité de matière pouvant avoir sa propre existence tout en conservant ses propriétés chimiques.

augmentation de l'effet de serre : Les êtres humains émettent dans l'atmosphère d'importantes quantités de gaz qui retiennent la chaleur. L'accroissement des concentrations de ces gaz augmente l'effet de serre naturel. C'est l'effet de serre accru qui causerait une augmentation importante et rapide de la température moyenne du globe. Voir effet de serre.

autochtone : Se dit des premiers peuples qui ont habité une région, tels que les Ojibwas, les Cris et les Premières Nations d'Amérique du Nord.

Rétournez à l'indexe

B

baisse de l'ozone : Voir appauvrissement de l'ozone.

bande de Möbius : Voir ruban de Möbius.

bassin de drainage : Voir bassin versant.

bassin hydrographique : Voir bassin versant.

bassin versant : Ensemble des pentes inclinées vers un même cours d'eau et y déversant leurs eaux de ruissellement. Synonymes : bassin de drainage, bassin hydrographique.

bioamplification : Augmentation cumulative des concentrations d'une substance persistante à des niveaux de plus en plus élevés de la chaîne alimentaire.

biocentrique : Désigne l'idée selon laquelle tout ce qui existe sur terre possède une valeur en soi et l'être humain n'est d'aucune façon « supérieur » aux autres espèces. Voir anthropocentrique.

biodégradable : Se dit de quelque chose qui peut être dégradé en composés inorganiques dans le temps par des organismes vivants. La vitesse de biodégradation dépend de conditions particulières, notamment la quantité d'air et de vapeur d'eau.

biodiversité : Diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes qu'on trouve sur la Terre. Synonyme : diversité biologique.

biomasse : Quantité ou masse totale d'organismes vivants sur une surface donnée du globe terrestre.

biosphère : Ensemble des régions de la planète, y compris l'atmosphère et les zones terrestres et aquatiques, qui accueillent et soutiennent des organismes vivants.

biotechnologie : Utilisation d'organismes vivants, de leurs éléments ou de leurs produits pour réaliser des biens et des services. Ainsi, on utilise du sucre, des fruits et de la levure pour produire du vin.

biotique : Qui concerne le développement des êtres vivants d'un écosystème, tels que les plantes et les animaux.

blizzard : Phénomène météorologique rigoureux observé en hiver, caractérisé par de basses températures, de forts vents (soufflant à plus de 40 km/h) et une visibilité réduite à moins de 1 km sous l'effet de la poudrerie et qui dure pendant au moins trois heures.

bourse de déchets : Service organisant entre les industriels le commerce ou l'échange des sous-produits et des matières récupérables pour réduire la pollution et promouvoir l'économie des matières premières.

Rétournez à l'indexe

C

CFC (chlorofluorocarbures) : Groupe de composés synthétiques utilisés comme fluides de refroidissement dans les réfrigérateurs et les climatiseurs, comme solvants et comme agents gonflants dans la production de mousses. Ces substances, qui sont composées de chlore, de fluor et de carbone, seraient à l'origine de l'appauvrissement de la couche d'ozone de la stratosphère.

COV : Voir composé organique volatil.

camouflage : Capacité de se confondre avec le milieu par la couleur ou par la forme. Synonyme : mimétisme.

carnivore : Être vivant qui se nourrit de chair. Les renards, les hiboux et les serpents, par exemple, sont des carnivores.

cendre résiduelle : Matières totalement ou partiellement soustraites à la combustion et évacuées par la grille d'un incinérateur.

chaîne alimentaire : Séquence d'organismes dans laquelle ceux qui se trouvent à un niveau inférieur sont mangés par ceux qui se trouvent à un niveau supérieur. Les plantes sont au bas de la chaîne alimentaire et les carnivores au sommet.

changement climatique : Évolution lente du climat dans le temps à un endroit donné.

Choix environnemental (programme) : Programme d'étiquetage volontaire mis sur pied en 1988 par Environnement Canada pour aider les Canadiens à identifier les produits et les services qui ont nettement moins de répercussions sur l'environnement que d'autres produits et services similaires.

climat : Ensemble des conditions atmosphériques d'une région donnée dans un intervalle de temps donné. Habituellement, le climat est représenté par les éléments météorologiques suivants : température, précipitations, humidité, ensoleillement et vitesse du vent.

collecte sélective : Méthode de collecte des matières recyclables chez les producteurs, dont les foyers. Les producteurs de matières recyclables les séparent des autres déchets et les placent en bordure des rues pour qu'elles soient récupérées par un service de ramassage spécial.

combustible fossile : Combustible d'origine naturelle, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Les combustibles fossiles sont composés de restes de plantes et d'animaux riches en carbone et fossilisés qui se sont enfouis dans des sédiments et comprimés au fil des siècles puis ont été lentement convertis en combustible. Ils sont extraits des millions d'années plus tard. Quand ils sont brûlés, l'énergie qu'ils contiennent peut servir de combustible.

composé organique volatil (COV) : Terme désignant les gaz et les vapeurs organiques qui passent facilement à l'état de vapeur dans l'air et qui sont le produit de la combustion de combustibles fossiles et de l'évaporation de produits comme les dissolvants pour vernis à ongles, les liquides allume-barbecue et l'essence. Les COV contribueraient à la formation de l'ozone troposphérique (voir ce terme).

compostage : Méthode de dégradation de déchets organiques, comme des légumes et des restes de table, visant à accélérer la biodégradation. Le résultat du compostage est une matière ressemblant à de la terre qu'on appelle compost ou humus.

condensation : Passage d'un corps de la phase gazeuse à la phase liquide ou solide; opposé de l'évaporation. En météorologie, ce terme s'applique seulement au passage de l'état de vapeur à l'état liquide, soit en gouttelettes d'eau sous forme de brouillard, de nuages ou de rosée.

conditions atmosphériques : Voir temps.

conditions météorologiques : Voir temps.

connaissances traditionnelles : Connaissances transmises aux Autochtones et aux habitants d'une région ou d'un endroit donné et qui se sont accumulées pendant des siècles au contact avec la nature.

conservation : Protection et gestion attentive de l'environnement et de ses ressources naturelles. La conservation a pour objet d'empêcher la destruction, la perturbation ou le gaspillage de ces ressources en vue d'assurer leur utilisation durable.

conservation de l'eau : Préservation, protection et utilisation rationnelle de l'eau.

consommateur : Dans la nature, animal qui mange des plantes ou d'autres animaux pour acquérir de l'énergie. On retrouve des consommateurs primaires, comme les lapins, qui se nourrissent de plantes, ainsi que des consommateurs secondaires, comme les renards, qui se nourrissent de consommateurs primaires. Les êtres humains, qui utilisent des objets, des produits et des services, sont également des consommateurs.

contaminant : Dans le contexte du recyclage, les contaminants sont des substances indésirables contenues dans des matières recyclables. Les sacs de plastique mêlés à du papier recyclable ou de la céramique mêlée à du verre recyclable sont considérés comme des contaminants. Les contaminants entravent le bon fonctionnement des appareils et des procédés de recyclage.

contamination de l'eau : Réduction de la qualité de l'eau à un degré où elle ne peut être utilisée à des fins ordinaires ou au point de présenter un danger pour la santé publique par l'intoxication ou la propagation de maladies.

corrosif : Qui a la capacité de détruire lentement les métaux, dont l'acier, par une action chimique. Les substances chimiques corrosives peuvent aussi endommager les tissus du corps humain.

couche arable : Couche de terre en surface formée par la décomposition de matières organiques. Synonyme : terre végétale.

cours d'eau : Terme général désignant les eaux courantes concentrées dans un chenal (ruisseau, rivière, fleuve, etc.).

crue : Débordement d'eau qui inonde des zones habituellement sèches à partir d'un cours ou d'un plan d'eau naturel ou artificiel. Synonyme : inondation.

crue éclair : Crue de courte durée et de montée brusque généralement causée pendant un orage violent qui déverse une forte pluie sur une superficie assez petite en un très court laps de temps.

cycle de l'eau : Cycle naturel où l'eau s'évaporant de la surface de la terre, principalement des océans, vers l'atmosphère, y retourne sous forme de précipitations. Ce cycle inclut l'absorption de l'eau par les plantes suivie de l'évapotranspiration, de même que le passage de l'eau à l'atmosphère sous forme de vapeur préalablement à son retour à la terre sous forme de précipitations. Synonyme : cycle hydrologique.

cycle hydrologique : Voir cycle de l'eau.

Rétournez à l'indexe

D

DDT : Composé organochloré utilisé comme insecticide, qui peut causer le cancer. L'usage du DDT est interdit en Amérique du Nord depuis 1969, mais il est encore permis dans les pays en développement.

décharge contrôlée : Zone utilisée pour l'évacuation contrôlée des déchets, qui y sont répartis en couches compactes et recouverts de terre ou de sable. Note : au Canada, on emploie aussi le terme site d'enfouissement sanitaire.

décharge sécuritaire : Décharge spécialement conçue et utilisée pour l'évacuation des déchets solides où l'on prend des précautions pour réduire au minimum les dangers pour l'environnement : réduction des déchets en minces couches, compactage maximum, épandage et compactage d'une couche de matériaux de couverture à la fin de chaque journée d'exploitation. On peut également prendre des mesures supplémentaires pour réduire le dégagement de lixiviat et de gaz d'enfouissement (voir ces termes).

déchet : Substance ou matière dont le propriétaire ou l'utilisateur ne se sert plus et qu'il élimine.

déchet dangereux : Déchet qui menace la santé humaine ou l'environnement et qui nécessite par conséquent des techniques d'élimination spéciales.

déchets dangereux domestiques : Résidus et contenants de produits domestiques dangereux. Les produits potentiellement dangereux portent une mention comme « Danger », « Poison », « Avertissement » ou « Mise en garde » ou bien un ou plusieurs symboles indiquant qu'il s'agit de produits corrosifs, toxiques, réactifs ou inflammables (voir ces termes).

déchets organiques : Déchets qui sont biodégradables (voir ce terme) dans des conditions naturelles (aliments, papier, résidus de jardinage, etc.).

déchets solides : Ordures, résidus, boues et autres matières solides non dangereuses mises au rebut et provenant des habitations, des institutions et des établissements commerciaux et industriels.

décomposition : Altération naturelle et fragmentation d'une substance.

dégradable : Pouvant être décomposé en petits éléments dans des conditions particulières. Un produit biodégradable peut être décomposé par des micro-organismes, tels que des bactéries, dans des conditions précises. Un produit photodégradable se décompose sous l'action de la lumière. La dégradabilité n'est pas considérée comme un avantage sur le plan écologique dans le cas des matières évacuées dans des décharges contrôlées étant donné que les déchets conservés dans ces endroits ne sont pas en contact avec l'air, la vapeur d'eau et la lumière.

dépôt : Installation où les producteurs de matières recyclables ou réutilisables peuvent les déposer. Il peut s'agir d'un simple conteneur, qu'on vide régulièrement, ou d'installations complexes avec personnel.

dépotoir : Lieu d'élimination des déchets où il existe peu ou pas de mesures de contrôle.

développement durable : Développement assurant que l'utilisation courante des ressources et de l'environnement n'entrave pas leur utilisation par les générations futures.

diffusion : Action d'une substance qui se répand, comme le transfert de gaz entre les feuilles de plantes aquatiques et l'eau ou comme la dispersion et la réflexion de rayons par la vapeur d'eau, les nuages et d'autres gaz atmosphériques.

diminution de l'ozone : Voir appauvrissement de l'ozone.

disparue : Se dit d'une espèce qui est disparue de la surface de la Terre. Synonyme : éteinte.

disparue au Canada : Se dit d'une espèce qui n'existe plus à l'état sauvage au Canada, mais qu'on trouve encore ailleurs dans le monde.

diversité biologique : Voir biodiversité.

diversité des espèces : Richesse en espèces de plantes, d'animaux et de micro-organismes vivant dans une région donnée.

diversité des écosystèmes : Variabilité des types d'écosystèmes.

diversité génétique : Ensemble des variations infinies de combinaisons génétiques possibles parmi des individus qui permettent à une espèce de s'adapter aux changements que connaît l'environnement.

dragage : Action de racler le fond ou les rives d'un plan d'eau ou d'une zone humide à l'aide d'appareils dans le but d'en augmenter la profondeur ou l'étendue. Toute la végétation qui se trouve au fond est supprimée pendant le dragage.

Rétournez à l'indexe

E

eau (H2O) : Liquide inodore, insipide et incolore formé d'hydrogène et d'oxygène. Élément majeur de tout être vivant.

eau de ruissellement : Eau qui s'écoule à la surface du sol et entre dans des plans d'eau; elle charrie parfois des particules de sol et des nutriants (voir ce terme).

eau douce : Eau qui contient généralement moins de 1 000 milligrammes par litre de solides dissous (métaux, substances nutritives, etc.).

eau souterraine : Eau douce retenue sous la surface, où elle s'infiltre entre les particules du sol ou dans des fissures de la roche. Les zones souterraines formées de terre ou de roche où l'on trouve d'importantes quantités d'eau sont appelées aquifères. Souvent, les eaux souterraines alimentent les puits et les sources.

eaux de ruissellement urbaines : Eaux pluviales qui s'écoulent dans les rues et sur les terrains des habitations et des établissements commerciaux voisins et qui peuvent transporter des polluants de différents types dans les égouts et les eaux réceptrices. Synonyme : écoulements urbains.

eaux de surface : Eaux stagnantes ou courantes naturellement exposées à l'air (cours d'eau, lacs, réservoirs, mers, estuaires, etc.). Comprend également les sources, les puits ou les collecteurs qui sont directement influencés par des eaux de surface. Synonyme : eaux superficielles.

eaux réceptrices : Cours d'eau, océan ou autre plan d'eau recevant des eaux usées ou des effluents traités.

eaux superficielles : Voir eaux de surface.

eaux usées : Eaux évacuées résultant de la toilette, de la cuisine ou de travaux industriels. On distingue les eaux domestiques, qui comprennent les eaux de ménage (cuisine, lavage, toilette) et les eaux-vannes (matières fécales et urines), des eaux industrielles.

écocitoyen : Personne qui se fait un devoir de préserver l'environnement et qui s'informe et agit en conséquence.

écologie : Étude des milieux où vivent les êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu.

écologie humaine : Étude des rapports entre les êtres humains et l'environnement.

Éco-Logo : Marque officielle du programme Choix environnemental (voir ce terme) qui identifie les produits ayant moins de répercussions nuisibles sur l'environnement que d'autres produits similaires.

écosphère : Ensemble de l'écosystème planétaire dont l'atmosphère, la lithosphère, l'hydrosphère et la biosphère sont des éléments inséparables.

écosystème : Unité écologique formée des organismes et des milieux dans lesquels ils vivent. L'écosystème est une association intégrée et stable de ressources vivantes et autres en interaction dans un espace physique déterminé. Le terme peut s'appliquer à une unité aussi vaste que l'écosphère, mais il s'applique le plus souvent à une unité de moindre envergure.

écoulements urbains : Voir eaux de ruissellement urbaines.

effet de serre : Réchauffement de l'atmosphère terrestre causé par des gaz qui retiennent la chaleur, comme la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane. Les rayons du Soleil traversent l'atmosphère et sont absorbés par la surface de la Terre, qui se réchauffe et renvoie l'énergie dans l'espace sous forme de chaleur. Cette chaleur est désormais en partie retenue par les « gaz à effet de serre » et en partie réfléchie vers la Terre, de sorte qu'elle demeure captive près de la surface. On estime qu'il s'ensuit un réchauffement du climat mondial.

égout : Conduite destinée au transport des eaux de pluie et des eaux ménagères de la source jusqu'à une station d'épuration ou un cours d'eau récepteur.

égout pluvial : Réseau de canalisations (distinctes de l'égout sanitaire) destinées à recueillir les eaux de pluie qui s'écoulent des bâtiments et sur le sol. Voir égout sanitaire.

égout sanitaire : Canalisations souterraines servant à l'écoulement et à l'évacuation des eaux usées domestiques ou industrielles et non des eaux pluviales. Voir égout pluvial.

élément nutritif : Voir nutriant.

emballage : Matière ou objets utilisés pour protéger, contenir ou transporter un produit. L'emballage peut aussi être fixé au produit ou à son contenant pour renseigner sur le produit.

envahissante : Se dit d'une espèce qui a gagné une région et s'y est propagée tellement rapidement qu'elle a remplacé certaines des espèces indigènes (voir ce terme). Voir allochtone, exotique.

épuration de l'eau : Voir traitement de l'eau.

érosion : Usure et transformation que des agents comme le vent, l'eau, les glaciers, les substances chimiques et l'exposition à l'atmosphère font subir à la surface terrestre. L'érosion est un phénomène naturel, mais elle peut être accentuée par le défrichage pratiqué pour l'agriculture, l'expansion et l'aménagement des zones domiciliaires, le développement industriel, la construction de routes ou la coupe du bois.

espaces : Endroits où vivent les différentes espèces végétales et animales, depuis les forêts sauvages jusqu'aux arrière-cours, en passant par les bâtiments, les sites à vocation particulière et les monuments.

espèce : Classe d'individus ayant en commun certains caractères physiques et pouvant donner des descendants féconds par croisement réciproque. Voir sous-espèce.

espèce en péril : Espèce animale ou végétale en danger de disparition à l'échelle planétaire ou locale.

espèce indicatrice : Espèce dont on surveille la situation et l'évolution parce qu'elle indique l'état de l'environnement dans son ensemble.

espèces sauvages : Terme désignant toutes les espèces de plantes et d'animaux sauvages, y compris les invertébrés et les micro-organismes.

sites naturels menacés : Zones naturelles en danger (prairies d'herbes longues, forêts arrivées à maturité et milieux humides) qui constituent de précieux habitats pour les espèces sauvages.

étang : Petit plan d'eau douce naturel, habituellement de moindre étendue qu'un lac, situé dans une dépression du sol.

éteinte : Voir disparue.

eutrophisation : Processus d'enrichissement naturel des lacs et des étangs en matières nutritives dissoutes qui stimule la croissance des algues et d'autres plantes microscopiques.

évaporation : Passage d'un corps de la phase liquide à la phase vapeur. L'évaporation dans l'atmosphère de l'eau qui se trouve à la surface de la Terre s'opère par la transformation de l'eau ou de la glace en vapeur d'eau et par la transpiration des plantes.

exotique : Voir allochtone.

Rétournez à l'indexe

F

facteur de protection solaire (FPS) : Mesure relative de l'efficacité d'un filtre solaire, qui indique sa capacité à protéger l'épiderme des brûlures causées par le rayonnement ultraviolet B. Par exemple, si cela prend habituellement 10 minutes pour que la peau d'une personne rougisse quand elle est exposée sans protection aux rayons du soleil, cela prendra environ 150 minutes pour que sa peau rougisse si elle applique un filtre solaire ayant un FPS de 15.

fen : Milieu humide où s'accumulent des matières organiques qui ne sont pas complètement décomposées. Les fens sont moins acides que les bogs et tirent leur eau de nappes d'eau souterraine riches en calcium et en magnésium.

férale : Se dit d'une espèce domestique qui est devenue sauvage.

fleur d'eau : Prolifération soudaine d'algues à la surface de l'eau attribuable à l'enrichissement en matières nutritives.

fosse septique : Réservoir souterrain servant à recueillir les égouts ménagers là où il n'existe pas de canalisations permettant de les acheminer vers une station d'épuration. On trouve des fosses septiques principalement en milieu rural.

Rétournez à l'indexe

G

gaz d'enfouissement : Émanations de gaz qui se dégagent à la suite de la décomposition de matières organiques contenues dans les déchets d'une décharge contrôlée en l'absence d'air.

gérance de l'environnement : Action d'une personne physique ou d'une personne morale par laquelle elle prend la responsabilité des effets de ses activités sur l'environnement et réduit ces effets.

gestion intégrée des déchets : Méthode planifiée de gestion des déchets faisant appel à différentes techniques et habituellement destinée à réduire au minimum la quantité de déchets qu'il faut éliminer.

glacier : Immense champ de glace formé sur la surface terrestre par l'accumulation et la recristallisation de la neige et qui se déplace très lentement dans le sens de la pente sous l'effet de sa propre masse.

Rétournez à l'indexe

H

habitat : Milieu géographique où vit une espèce végétale ou animale.

halocarbones industriels : Groupe de composés chimiques synthétiques contenant du carbone et au moins un des éléments suivants : chlore, fluor et brome. Seuls les halocarbones industriels qui contiennent du chlore ou du brome présentent un danger pour la couche d'ozone. Note : les halocarbones sont également appelés hydrocarbures halogénés.

halon : Composé chimique dérivé d'hydrocarbures par halogénation, c'est-à-dire la substitution d'atomes d'hydrogène par des atomes d'halogènes (fluor, chlore ou brome), qui sont grandement utilisés comme agents extincteurs. Les CFC (voir ce terme) sont des halons.

HCFC (hydrochlorofluorocarbure) : Substance organique composée d'hydrogène, de chlore, de fluor et de carbone. Comme les HCFC sont moins stables que les CFC, ils ont moins d'effets nuisibles sur la couche d'ozone.

herbivore : Animal qui se nourrit de plantes. Le lapin, par exemple, est un herbivore.

HFC (hydrofluorocarbure) : Substance chimique de composition comparable à l'HCFC, mais qui ne contient pas de chlore. Par conséquent, elle n'est probablement pas dommageable pour la couche d'ozone. Toutefois, les HFC sont de puissants gaz à effet de serre.

histoire : Récit d'événements du passé. Désigne aussi l'étude scientifique d'une évolution, d'un passé à partir de documents historiques.

horticulture biologique : Voir jardinage biologique.

hydrocarbures halogénés : Voir halocarbones industriels.

hydro-électricité : Énergie électrique produite par des turbines mues par de l'eau.

hydrologie : Étude des eaux et de leurs propriétés.

Rétournez à l'indexe

I

îlot de chaleur : Région d'air chaud au-dessus d'une ville où la température est plus élevée que dans les régions rurales environnantes.

incinérateur de déchets dangereux : Installation spéciale destinée à la combustion de déchets dangereux dans des conditions contrôlées. Les incinérateurs de déchets dangereux fonctionnent à des températures extrêmement élevées et sont dotés de systèmes perfectionnés de contrôle des émissions.

incinérateur de déchets solides : Installation destinée à la combustion de déchets solides. Les incinérateurs modernes brûlent de grandes quantités de déchets solides à haute température dans des conditions strictement contrôlées.

incinération : Brûlage de déchets dans des installations spéciales.

indigène : Se dit d'une espèce qui habite naturellement dans une région ou un pays donné. Voir allochtone, exotique.

inflammable : Qui a la propriété de s'enflammer facilement.

infiltration : Pénétration de l'eau dans le sol ou dans des roches poreuses. L'infiltration se produit quand l'eau s'introduit dans les pores de la roche ou entre les particules du sol sous l'effet de la gravité ou de l'humectation progressive de petites particules par action capillaire.

inondation : Voir crue.

inorganique : Qualifie une matière autre que les matières végétales et animales et qui ne contient pas une combinaison de carbone, d'hydrogène et d'oxygène comme on en trouve chez les êtres vivants.

insectivore : Plante ou animal qui se nourrit d'insectes. La plante appelée saracénie pourpre et la musaraigne sont insectivores.

intégrité écologique : Propriété des écosystèmes qui n'ont pas été soumis au stress, comme la pollution, la perte de végétation, etc.

intrusion d'eau salée : Entrée d'eau salée dans de l'eau douce superficielle ou souterraine.

irrigation : Action d'appliquer volontairement de l'eau sur un sol en culture, un champ de foin ou un pâturage.

Rétournez à l'indexe

J

jardinage biologique : Terme désignant la culture de plantes sans l'emploi d'engrais ou de pesticides chimiques. Synonyme : horticulture biologique.

Rétournez à l'indexe

L

lac : Étendue naturelle d'eau douce ou parfois salée plus vaste qu'un étang et qui remplit une dépression dans la surface terrestre.

lagune : 1) Bassin peu profond destiné à recueillir en plein air les eaux usées ou les boues afin d'en faciliter le traitement sous l'action des rayons du soleil, des bactéries et de l'oxygène. 2) Étendue d'eau salée ou saumâtre peu profonde souvent séparée de la mer par un cordon littoral formé d'une barrière de corail ou d'une barre de sable.

limon : Fraction du sol consistant en fines particules de sable ou de roches transportées par le vent ou l'eau et se déposent pour former des sédiments.

lixiviat : Eau qui a été contaminée pendant son passage au travers de déchets ou sous l'effet de pesticides ou d'engrais agricoles. Dans les décharges contrôlées, l'eau transporte différentes substances chimiques pendant sa percolation dans les couches de déchets et sa dissolution. Synonyme : produit de lixiviation.

lixiviation : Entraînement en profondeur de substances organiques et inorganiques du sol sous l'effet de la percolation de l'eau.

lombricompostage : Méthode de compostage pratiquée à l'intérieur qui fait appel à un ver de terre appelé ver rouge du fumier pour la décomposition de déchets organiques en vue de produire un compost riche et dégageant une agréable odeur.

Rétournez à l'indexe

M

marais : Milieu humide dominé par de la végétation herbacée et où il ne s'accumule pas de matières organiques en grandes quantités. Il existe des marais d'eau douce et des marais d'eau salée ainsi que des marais littoraux et des marais intérieurs. L'eau peut avoir jusqu'à deux mètres de profondeur et on y trouve de la végétation émergente comme des quenouilles et des roseaux.

marché d'utilisation finale : Dans le contexte du recyclage, utilisateurs désireux d'acheter et de recycler des matières. Les matières recyclables ne sont pas véritablement recyclées avant d'avoir été livrées aux marchés d'utilisation finale et utilisées à de nouvelles fins.

marécage : Milieu humide imprégné ou recouvert d'eau occupé par une végétation surtout composée d'arbres et d'arbustes. Souvent, la diversité des espèces formant la couverture végétale est grande. Les marécages sont souvent inondés au printemps, mais ils peuvent être complètement secs en surface à la fin de l'été.

matière dissoute : Substance désagrégée dans un liquide de telle sorte qu'elle en fait partie et ne peut plus en être distinguée. Par exemple, le sucre se dissout et n'est plus visible dans l'eau.

matière nutritive : Voir nutriant.

matière recyclable : Produit ou emballage fabriqué de matières (papier, verre, plastique, huile usée et métal) qui peuvent être récupérées après usage et servir à la fabrication de nouveaux produits ou emballages. Une matière est considérée comme véritablement recyclable seulement s'il existe des systèmes facilement accessibles pour la recueillir et l'acheminer vers une installation de recyclage.

matière recyclée après consommation : Matière ou objet provenant d'habitations et d'établissements commerciaux et institutionnels qui a servi à l'usage auquel elle était destinée et ne peut plus être utilisée par ceux qui l'ont générée.

matière recyclée après utilisation : Matière provenant d'établissements industriels, commerciaux et institutionnels, ainsi que d'habitations, qui a servi à l'usage auquel elle était destinée et ne peut plus être utilisée. N'entrent pas dans cette catégorie les matières réutilisées sur les lieux dans le même procédé que celui qui les a générées.

menacée : Se dit d'une espèce qui sera vraisemblablement menacée d'extinction si les facteurs qui la rendent vulnérable ne sont pas éliminés.

méthane : Gaz incolore, inodore et inflammable (formule chimique : CH4). Le méthane est un des gaz qui se dégagent à la suite de l'enfouissement de certains déchets.

milieu humide : Étendue de terrains mal drainés et humides ou gorgés d'eau ou partiellement recouverts par des eaux peu profondes de façon plus ou moins complète et plus ou moins permanente, non cultivés et dont le sol peut comporter un fort pourcentage de matière organique. Synonyme : zone humide.

mimétisme : Voir camouflage.

minéral : Élément ou composé qui existe à l'état naturel mais qui n'est ni animal ni végétal. Le quartz est un minéral. Les roches sont formées de minéraux réunis.

modèle : Simulation descriptive, statistique ou autre d'un processus, d'un phénomène ou d'activités qu'il est difficile ou impossible d'observer directement.

molécule : Groupe d'atomes réunis par des liens chimiques.

Rétournez à l'indexe

N

nappe phréatique : Niveau supérieur d'une zone de saturation (voir ce terme).

NOx (oxydes d'azote) : Composés formés d'azote et d'oxygène et produits par les bactéries du sol, la foudre, les volcans, les incendies de forêt et la combustion de combustibles fossiles. Les oxydes d'azote sont une composante de l'ozone troposphérique.

non renouvelable : Qualifie une ressource qui ne peut être remplacée naturellement une fois qu'on l'a utilisée. Le charbon, le pétrole brut et le minerai métallique sont des ressources non renouvelables. Voir renouvelable.

nutriant : Élément ou composé, tel le phosphore ou l'azote, qui produit une quantité extrêmement grande de substances organiques dans les écosystèmes aquatiques. L'eutrophisation des lacs est causée par des matières nutritives. Note : Le terme nutriment, quant à lui, est employé dans le domaine de l'alimentation et de la santé humaine. Synonymes : élément nutritif, matière nutritive, substance nutritive.

nutriment : Voir nutriant.

Rétournez à l'indexe

O

oligotrophe : Se dit d'un milieu très pauvre en substances nutritives. Les lacs oligotrophes contiennent peu de matières organiques et présentent une forte concentration d'oxygène dissous.

organique : 1) Qui provient de tissus vivants ou de transformations subies par les produits extraits d'organismes vivants. 2) En chimie, qualifie tout composé qui contient du carbone. Les substances chimiques organiques sont des substances naturelles ou synthétiques qui contiennent des composés du carbone.

organisme : Être vivant. Comprend les bactéries, les champignons, les animaux et les plantes.

ozone (O3) : Corps simple qui se forme dans la stratosphère à la suite de la fragmentation de molécules d'oxygène (O2) en atomes distincts par les rayons ultraviolets, qui sont absorbés au cours du processus. L'ozone est un gaz essentiel dans la stratosphère, mais près de la surface terrestre, dans la troposphère, il est toxique pour les organismes vivants. Voir ozone stratosphérique, ozone troposphérique.

ozone stratosphérique : Ozone qu'on retrouve en une mince couche dans l'atmosphère entre 10 et 50 kilomètres d'altitude et qui résulte de la conversion de molécules d'oxygène sous l'effet du rayonnement solaire. L'ozone absorbe une grande partie des rayons ultraviolets du Soleil et les empêche ainsi d'atteindre la surface terrestre. Voir ozone troposphérique.

ozone total : Quantité totale de l'ozone que contient une colonne atmosphérique à pression et à température normales. Comprend l'ozone troposphérique et l'ozone stratosphérique (voir ces termes).

ozone troposphérique : Ozone (O3) qu'on retrouve près de la surface terrestre. Il est considéré comme un polluant majeur dans le smog à cause de ses effets toxiques. Voir ozone, ozone stratosphérique.

Rétournez à l'indexe

P

parties par million (ppm) : Unité équivalant au nombre de parties en poids d'une substance par million de parties d'eau. Elle sert à indiquer les concentrations de polluants. Les fortes concentrations sont exprimées en pourcentage.

patrimoine : Ensemble des objets, des lieux et des idées hérités du passé, y compris les éléments naturels et anthropiques, qui ont un sens particulier pour une communauté et qu'il est important de préserver pour les générations futures.

PCB (polychlorobiphényles) : Groupe de substances chimiques qu'on retrouve dans des déchets industriels. Il s'agit de composés chimiques synthétiques formés de chlore, de carbone et d'hydrogène qu'on utilisait comme fluides de refroidissement et isolants dans des produits de consommation entre les années 1930 et 1970.

pergélisol : Couche de sol gelé en permanence et absolument imperméable des régions alpines, arctiques et antarctiques. La couche active est la partie du sol qui gèle en hiver et dégèle au printemps; habituellement, elle a moins d'un mètre d'épaissseur.

périglaciaire : Proche des régions de glaciers et caractérisé par l'importance du gel dans l'évolution du relief.

perméabilité : Propriété des corps qui se laissent traverser ou pénétrer par un fluide. Si le fluide traverse le sol rapidement, celui-ci est considéré comme très perméable.

pesticide : Substance chimique utilisée pour la lutte contre les organismes indésirables ou les ravageurs. Les pesticides peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire et/ou contaminer l'environnement si on en fait un mauvais usage.

pH : Indice exprimant le degré d'acidité ou d'alcalinité sur une échelle de 0 à 14, 0 équivalant à l'acidité maximale, 14 à l'alcalinité maximale et 7 à la neutralité.

photosynthèse : Production de sucre par les plantes et certaines bactéries à partir de l'eau et du gaz carbonique de l'air qu'elles peuvent fixer grâce à la chlorophylle, en employant comme source d'énergie la lumière solaire. Il se dégage de l'oxygène au cours du processus.

phytoplancton : Plantes aquatiques microscopiques vivant dans l'eau douce et l'eau salée. Il s'agit de la partie végétale du plancton qui flotte librement. Le phytoplancton comprend de nombreuses espèces d'algues et de diatomées. Il constitue la base de l'alimentation de toutes les autres formes de vie aquatique.

plaine inondable : Étendue habituellement sèche susceptible d'être envahie par les eaux de source naturelles. Il s'agit généralement d'une zone basse attenante à un cours d'eau ou à un lac.

plancton : Ensemble des organismes, en général de très petite taille, qui vivent en suspension dans l'eau des lacs et des mers.

planification intégrée des ressources : Gestion d'au moins deux ressources dans une région donnée, par exemple l'eau, le sol, le bois, les pâturages, les espèces sauvages et les loisirs.

pluie : Précipitation de particules d'eau liquide sous forme de gouttes qui tombent sur la surface terrestre par suite de la condensation de la vapeur d'eau atmosphérique.

pollution : Dégagement direct ou indirect par les êtres humains dans l'environnement de substances (y compris des gaz) ou d'énergie qui produisent ou peuvent produire des effets néfastes. La pollution peut notamment causer des dommages aux organismes vivants et menacer la vie et la santé, nuire aux activités humaines, réduire la qualité des ressources de l'environnement et limiter les plaisirs de l'existence.

potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone : Indication numérique qui caractérise la menace virtuelle que représente une substance chimique donnée pour la couche d'ozone stratosphérique. Ce potentiel est mesuré d'après un étalon, le CFC-11 (chlorofluorocarbure), dont le potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone est de 1,0. Synonyme : potentiel de destruction de l'ozone (PDO).

potentiel de destruction de l'ozone (PDO) : Voir potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone.

précipitation : Terme désignant l'eau, liquide ou solide, qui tombe de l'atmosphère et atteint la surface terrestre. Une journée où il est tombé des précipitations mesurables est une journée où la quantité d'eau des précipitations est égale ou supérieure à 0,2 millimètre.

préservation : Action de conserver quelque chose dans son état initial.

producteur : Personne physique ou morale qui produit des déchets ou des matières recyclables.

produit de lixiviation : Voir lixiviat.

proie : Être vivant qui sert de nourriture à un autre être vivant.

Protocole national sur l'emballage : Ensemble de politiques et d'objectifs relatifs à l'emballage qu'on a adopté au Canada en 1990 en vue de réduire la production de déchets et les effets des emballages sur l'environnement.

puits : Ce qui provoque la disparition des gaz à effet de serre de l'atmosphère soit par leur destruction sous l'effet de procédés chimiques, soit par leur stockage sous une autre forme. Il arrive souvent que le dioxyde de carbone soit emmagasiné dans l'océan, les plantes ou les sols, d'où il peut s'échapper ultérieurement. Dans ce sens, les océans sont des puits de dioxyde de carbone.

pluies acides : Eau dont le pH est inférieur à 7,0. L'utilisation de combustibles fossiles dans l'industrie et les transports dégage de l'azote et des oxydes de soufre, qui se combinent à l'eau de pluie.

Rétournez à l'indexe

Q

qualité de l'eau : Terme employé pour décrire les caractéristiques chimiques, physiques et biologiques de l'eau par rapport à son aptitude à remplir la fonction à laquelle elle est destinée.

quatre R : Expression familière employée fréquemment pour désigner les quatre principaux moyens de gestion des déchets, soit la réduction (à la source), la réutilisation, le recyclage et la récupération (de ressources à partir de déchets).

Rétournez à l'indexe

R

rare : Désigne les espèces végétales et animales qu'on trouve en petit nombre ou seulement dans une zone limitée, mais dont les populations ne sont pas en diminution.

rayonnement électromagnétique : Énergie solaire présentant à la fois des propriétés électriques et des propriétés magnétiques.

rayonnement global : Somme des rayonnements solaires directs et indirects, c'est-à-dire les rayons provenant directement du Soleil en l'absence de nuages et les rayons diffusés et réfléchis par l'atmosphère et les nuages. Voir rayonnement solaire.

rayonnement solaire : Ensemble des rayons provenant du Soleil et de l'atmosphère et comprenant les rayons provenant directement du Soleil en l'absence de nuages et les rayons diffusés et réfléchis par l'atmosphère et les nuages. Voir rayonnement global.

rayonnement ultraviolet (UV) : Forme d'énergie rayonnante provenant du Soleil. Le rayonnement ultraviolet est classé selon la longueur d'onde. Le rayonnement ultraviolet C, dont les longueurs d'onde sont les plus courtes, est le plus dangereux; la couche d'ozone stratosphérique forme un bouclier contre ce rayonnement. Une partie des rayonnements ultraviolets B et A atteint la Terre.

réactif : Se dit d'un corps qui peut entrer en réaction chimique avec l'air ou d'autres matières répandues et produire une explosion ou des fumées toxiques.

reboisement : Reconstitution d'une forêt par des moyens naturels ou artificiels, comme le semis et la plantation. Synonyme : reforestation.

réchauffement planétaire : À vrai dire, le réchauffement et le refroidissement planétaires désignent les tendances naturelles au réchauffement et au refroidissement que la Terre a connues au cours de son histoire. De nos jours, cette notion correspond à celle du changement climatique causé par une augmentation artificielle de la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère sous l'effet d'activités humaines. Voir effet de serre.

récupération des ressources : Extraction ou récupération d'éléments de valeur, habituellement de l'énergie, dans des déchets.

recyclage : Utilisation de matières provenant d'un produit déjà employé dans le but d'en faire un nouveau produit. Le recyclage se distingue de la réutilisation en ce qu'il nécessite que la matière soit traitée de nouveau.

redevance de déversement : Droit exigé pour le dépôt de déchets à une décharge ou une installation de recyclage.

réduction à la source : Réduction de la quantité de déchets ou élimination des déchets là même où ils sont générés. Du point de vue du consommateur, la réduction à la source consiste par exemple à acheter seulement ce dont il a besoin et à choisir les produits ayant un emballage minimal. Du point de vue du fabricant, elle consiste par exemple à utiliser le moins de matières possible pour produire et emballer les produits.

réduction de l'ozone : Voir appauvrissement de l'ozone.

reforestation : Voir reboisement.

régénération : Action de rendre à une substance récupérée ses propriétés initiales.

renouvelable : Qualifie une ressource naturelle, telle que la biomasse des arbres, l'eau douce ou les poissons, qui est disponible continuellement ou qui, lorsqu'elle vient à s'épuiser, redevient disponible après un certain temps. Voir non renouvelable.

rénovation : Amélioration d'équipements ou d'installations existants en vue de les faire servir à des fins différentes ou de leur faire remplir des fonctions additionnelles.

réseau d'égout : Ensemble comprenant des canalisations, des stations de pompage, des conduites de refoulement et d'autres structures, dispositifs et installations pour la collecte et l'acheminement des eaux usées à un endroit donné en vue de les traiter ou de les évacuer.

réseau trophique : Réseau complexe de relations entre des organismes interdépendants du point de vue alimentaire. L'ensemble des chaînes alimentaires dans une communauté forment un réseau trophique.

réservoir : Bassin naturel (étang, lac, etc.) ou artificiel qui assure le stockage, la régulation ou l'utilisation contrôlée de l'eau.

résine : Sorte de plastique. Les plastiques sont fabriqués à partir de combustibles fossiles et d'additifs chimiques. Toutes les résines ne contiennent pas les mêmes additifs et n'ont pas les mêmes propriétés.

respiration : Processus par lequel les plantes vertes captent de l'oxygène et dégagent du dioxyde de carbone dans l'obscurité. Opposé de la photosynthèse (voir ce terme).

ressource naturelle : Matière première qu'on retrouve dans la nature.

restauration : Opération visant à redonner à un écosystème dégradé son aspect initial. On conserve et on rétablit les éléments originaux d'une ressource culturelle pour la représenter telle qu'elle était à une époque différente. La restauration peut nécessiter beaucoup de recherches et l'intervention de spécialistes et être coûteuse.

réutilisation : Fait d'utiliser à nouveau une matière ou un objet sous sa forme originale.

révolution industrielle : Changements qui se sont produits au début du XIXe siècle et qui ont marqué le début de l'« ère moderne ». Les tâches autrefois manuelles sont désormais exécutées par des machines. On assiste à cette époque à l'avènement de la machine à vapeur, de l'égreneuse à coton, de la machine à coudre, du papier, du télégraphe et du chemin de fer et à la naissance de nombre d'industries.

ruban de Möbius : Terme employé pour décrire le symbole utilisé par les industries de recyclage. Les trois flèches qui forment ce ruban représentent les trois classes de matières qu'on peut recycler : les solides, les liquides et les gaz. Synonyme : bande de Möbius.

ruminant : Animal doté d'un estomac à trois ou quatre compartiments qui régurgite et remâche sa nourriture. Les bovins, les moutons, les chameaux, les chèvres et les chevreuils sont des ruminants.

Rétournez à l'indexe

S

saison de croissance : Période de l'année pendant laquelle la température est suffisamment élevée pour permettre la croissance des plantes. Il s'agit en général de la période où la température quotidienne moyenne demeure au-dessus de 5 ºC.

sécheresse : Période prolongée de temps sec qui entraîne des répercussions mesurables, telles que des dommages causés aux cultures ou des pénuries d'eau.

sédiment : Matière organique ou inorganique fragmentée résultant de l'altération du sol, de terrains d'alluvion et de matériaux rocheux, de l'érosion et du dépôt après transport par l'eau, le vent, la glace et la gravité.

sédimentation : Dépôt de sédiments en suspension dans l'eau ou dans l'air.

site d'enfouissement : Voir décharge contrôlée.

site d'enfouissement sanitaire : Voir décharge contrôlée.

smog : Contraction des mots anglais « smoke » et « fog ». Nom familier donné au brouillard photochimique, qui est composé d'ozone et de nombreux autres contaminants. Le smog a tendance à produire une brume de teinte brunâtre.

solvant : Substance, généralement liquide, pouvant dissoudre ou disperser une ou plusieurs autres substances.

source : Issue naturelle ou artificielle par laquelle une eau souterraine se déverse à la surface du sol.

sous-espèce : À l'intérieur d'une espèce, groupement géographiquement défini de populations possédant des caractéristiques qui ne sont pas typiques de l'espèce dans son ensemble. Voir espèce.

station d'épuration des eaux usées : Établissement destiné au traitement des eaux usées évacuées par des canalisations de drainage et d'égout. Les stations les plus perfectionnées assurent trois niveaux de traitement. Le traitement primaire implique la décantation et l'extraction des solides seulement. Le traitement secondaire comporte l'aération des eaux usées dans le but de favoriser la croissance de micro-organismes convertissant les matières organiques en dioxyde de carbone et en boues. Le traitement tertiaire permet d'éliminer certaines substances chimiques dissoutes et d'autres solides. Au Canada, la plupart des stations d'épuration assurent le traitement primaire ou bien les traitements primaire et secondaire.

stabilisation : Intervention impliquant juste assez de réparation pour éviter que la détérioration se poursuive.

stratosphère : Couche de l'atmosphère qui s'étend entre environ 10 et 35 kilomètres d'altitude et qui contient 90 % de l'ozone atmosphérique (O3). Voir atmosphère, troposphère.

substance nutritive : Voir nutriant.

substance transitionnelle : Substance chimique pouvant remplacer une substance destructrice d'ozone et ainsi réduire les effets sur la couche d'ozone mais qui, pour quelque raison (c.-à-d. sa toxicité ou son potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone), n'est pas idéale et est donc considérée comme une solution provisoire. Les HCFC (voir ce terme) sont considérés comme des substances transitionnelles.

surveillance : Vérification, observation ou suivi d'un phénomène ou d'une situation pendant une période ou à un intervalle déterminé.

Rétournez à l'indexe

T

température : Grandeur physique qui caractérise la sensation de chaleur ou de froid laissée par le contact d'un corps.

temps : État de l'atmosphère défini par la température, le degré d'humidité, l'ensoleillement ou la nébulosité, les précipitations, les vents, etc. pendant une période déterminée. Synonymes : conditions atmosphériques, conditions météorologiques.

terre végétale : Voir couche arable.

tourbe : Matières organiques partiellement décomposées. Dans une tourbière, la tourbe se compose en grande partie de sphaigne en décomposition; elle peut avoir plusieurs mètres d'épaisseur.

tourbière : Type de zone humide où s'accumulent des quantités appréciables de tourbe. Les tourbières, qui tirent leur eau surtout des précipitations, sont habituellement acides et riches en matières végétales. Elles sont couvertes d'un matelas de mousse verte.

toxique : Qui agit comme un poison, même en petites quantités, sur les êtres vivants.

traitement de l'eau : Le traitement primaire a pour but d'éliminer les solides contenus dans l'eau. Le traitement secondaire fait appel à des bactéries pour décomposer les matières organiques dissoutes dans l'eau. Le traitement tertiaire élimine les autres contaminants au moyen de substances chimiques. Synonyme : épuration de l'eau.

transpiration : Rejet dans l'atmosphère, par évaporation, de l'eau absorbée par les plantes (généralement par les racines) et les animaux.

tributaire : Voir affluent.

troposphère : Couche inférieure de l'atmosphère qui s'étend de la surface terrestre jusqu'à environ 15 kilomètres d'altitude selon la latitude et les saisons. La troposphère contient environ 95 % de l'air qui entoure le globe. Voir atmosphère, stratosphère.

turbidité : État d'un liquide trouble attribuable à la présence dans ce liquide de solides en suspension. La turbidité est un indicateur de la qualité de l'eau.

Rétournez à l'indexe

U

unité Dobson (UD) : Unité de mesure qui permet d'évaluer l'épaisseur de la couche d'ozone à un endroit donné. Si tout l'ozone contenu dans l'atmosphère était comprimé à la pression mesurée au sol, cette couche aurait de 1 à 6 millimètres d'épaisseur. Au niveau de la mer, cent unités Dobson (100 UD) équivalent à une épaisseur de 1 millimètre.

Rétournez à l'indexe

V

vague de chaleur : Période de plus de trois jours consécutifs où la température maximum est égale ou supérieure à 32 ºC.

vapeur : Forme gazeuse d'une substance qui est normalement liquide ou solide à une température et à une pression atmosphériques normales.

vulnérable : Se dit d'une espèce en danger à cause de son effectif peu élevé ou de la faible étendue de son aire de répartition. Les espèces vulnérables ne sont pas en danger immédiat, mais elles pourraient l'être à n'importe quel moment.

Rétournez à l'indexe

Z

zone de saturation : Zone souterraine dans laquelle tous les pores ou les matériaux du sol sont gorgés d'eau à une pression supérieure à la pression atmosphérique.

zone humide : Voir milieu humide.

zooplancton : Ensemble des petits animaux qui vivent dans l'eau et sont la proie des poissons et de mammifères marins.

Rétounez à l'indexe

 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada