Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet

Nouvelles/Médias


Grands Lacs


Faune


Les enfants


FAQ


Liens éclairs:


La météo en bref :


RADAR Ontario :


Autres sites d'EC :

 

Fiche d'information sur CANWARN

tornado graphicCANWARN est un organisme bénévole de radioamateurs qui signalent à Environnement Canada les épisodes de temps violent dont ils sont témoins. L'on parle alors de vérification au sol. Ces personnes confirment au sol ce que repèrent les satellites et les radars dans l'atmosphère.

Lorsque les centres météorologiques d'Environnement Canada émettent des veilles ou des alertes météo, ils avertissent les bénévoles de CANWARN dans les stations régionales de l'organisme situées dans les régions touchées. Les bénévoles communiquent avec les autres membres de CANWARN par radio amateur pour leur dire qu'une veille ou une alerte a été émise et leur demander de rapporter les signes d'approche de temps violent, comme des éclairs, de la grêle, des cumulonimbus et des nuages en entonnoir qui, lorsqu'ils touchent terre, sont appelés tornades.

CANWARN est structuré en réseaux locaux. Lorsque les membres de CANWARN aperçoivent du temps violent, ils acheminent le rapport au contrôleur du réseau CANWARN, qui les fait suivre au bureau d'Environnement Canada chargé des phénomènes violents, à Toronto, à l'aide d'une ligne téléphonique spéciale ou de la page Web de CANWARN. Au bureau météorologique, les météorologues spécialistes des phénomènes violents conjuguent les données des satellites et des radars aux renseignements obtenus au sol pour préciser les prévisions ou préparer une veille ou une alerte météo.

En Ontario, les stations CANWARN sont dotées d'ordinateurs, d'imprimantes et de matériel de radio amateur; elles sont situées dans des lieux communautaires tels que des aéroports, des postes de police et des immeubles d'habitation pour personnes âgées.

horizontal rule

Élargir leur service à la communauté

Les radioamateurs jouent depuis longtemps un rôle de premier plan au sein de leurs collectivités, particulièrement en cas d'urgence. Ces femmes et ces hommes possèdent des émetteurs de radio VHF, à très haute fréquence, ou UHF, à ondes décimétriques, installés dans leurs maisons, leurs bureaux, leurs automobiles et leurs camions; ils sont donc bien placés pour offrir de l'aide lorsque les voies normales de communication ont été mises hors de service par une tornade, un incendie ou une explosion.

Leur rôle a pris de l'ampleur après la tornade qui a frappé Edmonton le 31 juillet 1987. Cette tornade, dont les vents dépassaient 400 km à l'heure, a dévasté la ville albertaine en milieu d'après-midi, tuant 27 personnes, en blessant 253 autres et causant plus de 250 millions de dollars de dommages. Le rapport sur la tornade qui a frappé Edmonton et le système d'alerte météo, connu sous le nom de «Rapport Hage», a affirmé qu'Environnement Canada devait solliciter l'aide des radioamateurs dans le cadre du programme d'alertes et de veilles météo.

Moins d'une semaine après la publication du rapport, Environnement Canada avait formé plus de 120 radioamateurs de la région de Windsor à la détection du temps violent. À ses débuts, CANWARN était présent surtout dans le sud-ouest de l'Ontario. Aujourd'hui, on trouve des stations de CANWARN de la ville de Windsor jusque dans l'Est ontarien, et au nord jusqu'à Parry Sound, sur la baie Georgienne. Il y a aussi des stations CANWARN dans le Nord-Ouest Ontarien, incluant des endroits comme Thunder Bay, Fort Frances, Dryden et Kenora. Les bénévoles de CANWARN couvrent la plupart des régions de l'Ontario susceptibles de connaître des épisodes de temps violent. CANWARN est actif (implication variable) au Manitoba, Saskatchewan et l'Alberta.

horizontal rule

Vous voulez etre benevole?
Vous voulez
être bénévole?

Environnement Canada forme les radioamateurs afin qu'ils puissent repérer et signaler le temps violent. On leur apprend la structure des orages, le type de nuages à surveiller et la signification des veilles et des alertes météo du ministère. On encourage tous les bénévoles de CANWARN à s'inscrire aux cours de perfectionnement offerts chaque année par le ministère.

Tout radioamateur titulaire d'une licence peut devenir bénévole de CANWARN. Les femmes et les hommes qui étudient en vue d'obtenir leurs licences ou qui écoutent la radio à ondes courtes peuvent adhérer à CANWARN à titre de bénévoles associés.

Pour plus de renseignementstelephone

Pour des renseignements sur CANWARN, veuillez envoyer un courriel a: Canwarn.OntarioRegion@ec.gc.ca

Pour des renseignements sur les conditions météorologiques actuelles, consultez le site météorologique d'Environnement Canada, à www.weatheroffice.ec.gc.ca, ou écoutez les bulletins météorologiques d'Environnement Canada diffusés en continu sur notre réseau Radiométéo. Vous pouvez aussi parler à un météorologue entre 6 et 18 heures, en téléphonant au service d'Environnement Canada payé par les utilisateurs.

Météo-Conseil
1-900-565-4455

Pour des renseignements sur le climat ou le temps des années écoulées, vous pouvez téléphoner au service climatologique payé par les utilisateurs.

Climat-Conseil
1-900-565-4455

Pour de plus amples renseignements sur Environnement Canada et ses programmes, veuillez visiter la Voie verte sur l'internet à http://www.ec.gc.ca.

(Fiche d'information sur CANWARN .pdf version)

 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada