--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
---
Branché à l'air pur
De l'air pur pour les Canadiens

Message du ministre

L'Honorabe David Anderson
l'Hon. David Anderson, c.p., député, Ministre de l'Environnement

Le gouvernement du Canada a pour priorité de s'assurer que les Canadiens respirent de l'air pur car il devient de plus en plus évident que la pollution atmosphérique nuit à notre santé beaucoup plus qu'on ne le croyait auparavant. Les enfants, les aînés et les personnes qui souffrent de maladies cardiaques et respiratoires sont particulièrement vulnérables.

Nous travaillons à améliorer la qualité de l'air au pays depuis plusieurs années, mais nous avons accéléré le processus en l'an 2000, car les données scientifiques démontraient qu'il fallait agir plus rapidement et en faire davantage.

En décembre 2000, le Canada et les États-Unis ont signé un accord historique visant à réduire considérablement les polluants générateurs de smog et à améliorer la qualité de l'air pour des millions de personnes résidant de part et d'autre de la frontière entre les deux pays.

L'Accord, connu sous le nom d'Annexe sur l'ozone - Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'air (1991), fait état de notre ferme résolution de prendre les mesures nécessaires en matière de pollution transfrontalière. Il constitue l'un des cinq éléments de la Campagne de l'assainissement de l'air du gouvernement canadien, campagne que j'ai inaugurée en mai 2000. La Campagne porte également sur les mesures à prendre en ce qui concerne la science, les transports, les secteurs industriels et l'engagement public.

Maintenant que l'Accord a été signé, il est temps de passer aux actes. Le discours du Trône indique clairement que nous sommes engagés dans la campagne sur la qualité de l'air. " Le gouvernement s'emploiera à mettre rapidement en oeuvre cet accord et d'autres mesures d'assainissement de l'air, de concert avec les provinces et les territoires ".

La présente brochure contient des renseignements détaillés sur un ensemble d'initiatives de 120,2 millions de dollars pour mettre en oeuvre le contenu de l'Annexe et réaliser nos objectifs en matière d'assainissement de l'air. La brochure fait état des mesures que nous prendrons pour réduire les émissions des véhicules et des carburants qui les alimentent, expose en détail les étapes que nous suivrons pour améliorer nos réseaux de surveillance de la qualité de l'air et fait état de la façon dont nous avons l'intention d'utiliser l'Inventaire national des rejets de polluants pour remplir les nouveaux engagements que nous avons pris en matière de rapports et qui sont cités dans l'Annexe. On y trouve également un résumé des premières mesures à prendre pour réduire la pollution engendrée par les sources et les produits industriels. Enfin, la présente brochure permettra aux Canadiens de suivre nos progrès.

Au cours des mois qui viennent, le gouvernement du Canada agira dans un certain nombre de secteurs pour que les Canadiens puissent respirer un air plus sain. Nous continuerons de travailler en collaboration avec les provinces et les territoires et nos partenaires des secteurs industriels sur les stratégies à adopter pour réduire les émissions. De plus, nous continuerons de tenir les Canadiens au courant de nos progrès par des mises à jour régulières. C'est à cela que nous nous engageons.

Le ministre de l'Environnement

Signature de David Anderson

David Anderson, c.p., député

---

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants